Monuments et patrimoine Manche

Histoire

Avant l'invasion romaine, le territoire, aujourd'hui occupé par le département de la Manche, faisait partie de l'Armorique et était habité par les Unelli et les Abrincatui. Les populations de cette florissante contrée se soulevèrent contre César et furent soumises après la défaite de leur chef Viridorix. Pendant le règne des rois francs, ce pays fut livré au pillage des Normands, et Charlemagne dut élever le château de Saint-Lo, pour le protéger, mais ni lui, ni ses fils ne purent chasser ces pirates, qui continuèrent leurs déprédations jusqu'au commencement du Xe siècle.

Ce fut Rollon, premier duc de Normandie, qui repoussa définitivement les Normands ; sous son administration la province prospéra, mais pendant le règne de son fils Guillaume, les habitants du Cotentin se révoltèrent et furent sévèrement punis de leur révolte. L'histoire du département se confond alors avec celle de la province tout entière. Le Cotentin fournit à la conquête de la Sicile ces fils de Tancrède, héros audacieux et romanesques que l'on croirait légendaires.

En 1202, le pays passa sous la domination des rois de France ; pendant le règne de Philippe de Valois, Édouard IV y entraîna les Anglais à sa suite ; les guerres furent violentes et longues, et ne se terminèrent à l'avantage des Français qu'au milieu du XVe siècle. Cent ans plus tard, les luttes religieuses ensanglantèrent le pays livré aux représailles du protestant Montgommery et du catholique Matignon. Au XVIIe siècle, la misère, l'exagération des impôts, l'injustice des gens du roi provoquèrent l'insurrection des Nus-Pieds ; le colonel Gassion marcha sur Avranches, et la répression fut terrible. La révocation de l'Édit de Nantes porta un coup funeste à la prospérité du pays, et les protestants, les plus habiles industriels du Cotentin et de l'Avranchin, émigrèrent en Angleterre et en Hollande. Depuis cette époque, cette contrée ne fut troublée que par l'envahissement des troupes vendéennes, qui furent, repoussées de Granville.

A l'époque où la circonscription territoriale de la France fut refaite, en 1790, le département de la Manche se forma du Cotentin, au Nord, et de l'Avranchin, au Sud

Géographie

La Manche fait partie de la région Basse-Normandie. Elle est limitrophe des départements du Calvados, de l'Orne, de la Mayenne et d'Ille-et-Vilaine. Incluant la péninsule du Cotentin, le département est baigné par la Manche sur toute sa façade ouest, ainsi qu'au nord et au nord-est, sur 350 km de côtes.

Par la géologie, le département se rattache au Massif armoricain. La Manche se divise en terroirs, intégré essentiellement au bocage normand. On peut citer du nord-ouest au sud-est la Hague, le val de Saire, le bocage valognais, le Plain, le Coutançais, le Saint-Lois et l'Avranchin.

La population est majoritairement rurale. En dehors des agglomérations cherbourgeoise et saint-loise, le territoire est maillé de petites villes et de gros bourgs commerçants.

les dernières fiches patrimoine du département

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec le département Manche
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Découvrez les trésors de la Manche! découvrez les trésors dans le département de la manche
Découvrez les trésors de la Manche!

Lire la suite : découvrez les trésors dans le département de la manche
publié le : 2012-05-15 17:03:29
Je me suis mis à photographier et à publier tous les lavoirs que je peux trouver au fil de mes promenades les lavoirs
Je me suis mis à photographier et à publier tous les lavoirs que je peux trouver au fil de mes promenades

Lire la suite : les lavoirs
publié le : 2011-05-16 15:59:29