Monuments et patrimoine Corse

Histoire

La Corse-du-Sud a été formée par division de la Corse le 1er janvier 1976, en application de la loi du 15 mai 1975. Ses limites correspondent à celles de l'ancien département du Liamone, qui exista de 1793 à 1811.

La Haute-Corse a été formée par division de la Corse le 1er janvier 1976, en application de la loi du 15 mai 1975. Ses limites correspondent à celles de l'ancien département du Golo, qui exista de 1793 à 1811.

Géographie

La Corse-du-Sud est formée de la partie méridionale de l'île de Corse. Elle est limitrophe du département de la Haute-Corse au nord-est, baignée par la Méditerranée à l'ouest et la Mer Tyrrhénienne au sud-est, et contigüe à la Sardaigne au sud.

La Haute-Corse s'étend sur la partie Nord-Est de l'île de Corse. Cette région est appelée Cismonte ou Di-Qua. L'arête montagneuse centrale (orientée NO-SE), dite "I Monti", la sépare du département de la Corse-du-Sud (région Pumonte). La Haute-Corse est baignée à l'est par la mer Tyrrhénienne et à l'ouest par la mer Méditerranée.

source : wikipédia.

les dernières fiches patrimoine du département

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec le département Corse
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.