Vosges

History

Inhabited by the Gallic tribes of the Leuques and the Rauraques, during the conquest of Gaul by the Romans, the territory of the present Department was incorporated into the Belgium Gaule. Until the end of the Empire, it suffered barbarian invasions (Alans, vandals, Suebi, Huns). Conquered by the Franks, it then became part of Austrasia, Merovingian of the East Kingdom. In 843, Lothair was awarded by the Treaty of Verdun. Subsequently, the Kingdom of Lothair, or Lorraine, undergoes multiple shares and high Lorraine was given in 1048 Gepard d'Alsace, native of Châtenois. It was the first hereditary Duke of Lorraine and the founder of the dynasty, who ruled the Duchy until 1736, and the empire of Austria until 1918. In the middle ages, the rivalry of the Dukes of Lorraine and the counties of vaudémont, invasion of the big companies, then the expansionist designs of Charles the bold caused serious devastation in the region. 1633 In 1660, it was invaded and occupied by the French troops (in retaliation against the intrigues of Charles IV) and the Swedish troops (during the thirty years war). In 1736, the Lorraine was given to life title Stanislas Leczinski, father-in-law of Louis XV, deposed King of Poland. At his death, in 1766, it was attached to the France. The Department was formed in 1790 by the meeting part of Lorraine, plots of champagne and Franche-Comté. Therefore, this Department of the France Eastern markets contributed actively to the wars of the Revolution and of the Empire and had to suffer severely the war of 1870/71 and the two world wars of 1914/18 and 1939/45.

Geography

The Department presents itself as a secondary training tray against a primary massif des Vosges. There are several different geographical areas. Hercynian massif characterized by low altitudes and mountain passes impassable and rare in winter (the vosges were switched to the North at the time of the Alpine uplift). The Quaternary glaciations have done a work of erosion that produces the peneplains. If the Alsatian side suddenly falls on the plain of the Rhine, the Lorraine side instead descends gently sloping westward. Line of the summits of the Donon in the ballon d'Alsace, passing by the Hohneck, ensures the border with Alsatian departments.

The arts

Celtic civilisation left important evidence in the region of relanges (remains of the camp of bonneval, the Escles Gallic station), in Raon-l'étape and Saint-Dié (sites call Pierre and the Bure). The Museum of epinal and that of Saint-Dié retain many Gallo-Roman remains. There will be great, near the largest amphitheatre of the Gauls, a remarkable example of Gallo-Roman city, and to Plombières the remains of the Roman baths. Romanesque art has experienced a great development with characteristics in Lorraine of the South found in several churches: Crypts of remiremont, bleurville and esley; lignéville Tower; pompierre portal, head-take the novel in Lorraine. The most perfect novels are bouzemont, Vomécourt-sur-Madon, field-le-Duc and Relanges, Notre-Dame de Saint-Dié and Etival. Introduced in the first third of the 13th, Gothic art flourished in St-Christophe de Neufchâteau, lamarche, Martigny-les-Bains, mirecourt and Remiremont. Begun in the 11th, reworked in the 13th and 14th, the St - Maurice of Épinal Basilica achieves a harmonious synthesis of influences that have arisen in Lorraine. The Gothic had a new golden age in the 15th and 16th (charms, Châtel-sur-Moselle, rambervillers, Grand, Gugney - aux-garlic, vittel, cloister of Saint-Dié), with the appearance of the flamboyant style. There is little Renaissance buildings, but they are full of interest (Chapel of savigny charms, chapelle St-Hubert autrey, Chapel of dommartin), Fontenoy-le-Château. 18Th century date the classical facade of the Cathedral of Saint-Dié and moyenmoutier Abbey Church, the most impressive baroque building of the Department, as well as a group of about 40 churches (Bresse, brouvelieures, Docelles, Saint-Amé) characterized by a flat ceiling nave and a purdy¹s five-sided. Finally, many rural churches are decorated with rich furnishings. The feudal ruins (Arches, Beauffremont, Châtel-sur-Moselle, Épinal), strong houses and castles (Lichecourt to Relanges, Dommartin-sur-Vraine, in frebécourt-sandaucourt, isches-Saint-Baslemont Bourlémont, Glover to Tranqueville-Graux), bear witness to the turbulent history of the Department. Other castles attest to the prosperity of the 18th (Autigny-la-Tour, thuillières, the Capuchins in Rambervillers, Abbot's Palace of Remiremont and senones, castles and princely hotels in Senones, House of the arches in Plombieres). Finally, Epinal, Active Center of popular imagery as early as the 17th century, keeps with the international Museum of imaging a outstanding collection of the woodcut evidence of folk art from around the world.

latest Department notices

vosges

Histoire

Peuplé par les tribus gauloises des Leuques et des Rauraques, lors de la conquête des Gaules par les Romains, le territoire de l'actuel département fût incorporé à la Gaule Belgique. Jusqu'à la fin de l'Empire, il subit les invasions barbares (Alains, Vandales, Suèves, Huns). Conquis par les francs, il fit alors partie de l'Austrasie, royaume mérovingien de l'Est. En 843, il fut attribué à Lothaire par le traité de Verdun. Par la suite, le royaume de Lothaire, ou Lotharingie, subit plusieurs partages et la haute Lorraine fut donnée en 1048 à Gepard d'Alsace, originaire de Châtenois. Celui-ci fut le premier duc héréditaire de Lorraine et le fondateur de la dynastie qui régna sur le duché jusqu'en 1736 et sur l'empire d'Autriche jusqu'en 1918. Au moyen Age, la rivalité des ducs de Lorraine et des comtes de vaudemont, l'invasion des Grandes Compagnies, puis les visées expansionnistes de Charles le Téméraire causèrent de graves ravages dans la région. De 1633 à 1660, elle fut envahie et occupée par les troupes françaises (en représailles contre les intrigues de Charles IV) et par les troupes suédoises (au cours de la guerre de Trente ans). En 1736, la Lorraine fut donnée à titre viager à Stanislas Leczinski, beau-père de Louis XV, roi déchu de Pologne. A la mort de celui-ci, en 1766, elle fut rattachée à la France. Le département fut formé en 1790 par la reunion à une partie de la Lorraine, de parcelles de la champagne et de la Franche-Comté. Dès lors, ce département des Marches de l'Est de la France contribua activement aux guerres de la Révolution et de l'Empire et eut à subir sévèrement la guerre de 1870/71 et les deux guerres mondiales de 1914/18 et de 1939/45.

Géographie

Le département se présente comme un plateau de formation secondaire s'appuyant contre un massif primaire, les Vosges. On y distingue plusieurs zones géographiques différentes. Massif hercynien caractérisé par des altitudes peu élevées et des cols rares et impraticables en hiver (les vosges ont été basculées vers le nord au moment du soulèvement alpin). Les glaciations du quaternaire ont accompli un travail d'érosion qui produit des pénéplaines. Si le versant alsacien retombe brutalement sur la plaine du Rhin, le versant lorrain au contraire descend en pente douce vers l'ouest. La ligne des sommets du Donon au ballon d'Alsace, en passant par le Hohneck, assure la frontière avec les départements alsaciens.

Les arts

La civilisation celtique a laissé des témoignages importants dans la région de relanges (vestiges du camp de bonneval, station gauloise des Escles), dans celles de Raon-l'Etape et de Saint-Dié (sites de la Pierre-d'Appel et de la Bure). Le musée d'epinal et celui de Saint-Dié conservent de nombreux vestiges gallo-romains. On verra à grand, à proximité du plus grand amphithéâtre des Gaules, un remarquable exemple de cité gallo-romaine, et à Plombières les restes des thermes romains. L'art roman a connu un grand développement avec des caractères propres à la Lorraine du sud que l'on retrouve dans plusieurs églises : cryptes de remiremont, bleurville et esley; clocher de ligneville; portail de pompierre, chef-d'¦uvre du roman en Lorraine. Les plus parfaits ensembles romans sont bouzemont, Vomécourt-sur-Madon, Champ-le-Duc et Relanges, Notre-Dame de Saint-Dié, Etival. Introduit dans le premier tiers du 13ème, l'art gothique s'est épanoui à St-Christophe de neufchateau, lamarche, Martigny-les-Bains, mirecourt et Remiremont. Commencée au 11ème, remaniée au 13ème et au 14ème, la basilique St-Maurice d'Epinal réalise une harmonieuse synthèse des influences qui se sont manifestées en Lorraine. Le gothique a connu un nouvel âge d'or au 15ème et au 16ème (Charmes, Châtel-sur-Moselle, rambervillers, Grand, Gugney-aux-Aulx, vittel, cloître de Saint-Dié), avec l'apparition du style flamboyant. On note peu d'édifices Renaissance, mais ceux-ci sont pleins d'intérêt (chapelle de savigny à charmes, chapelle St-Hubert à autrey, chapelle de dommartin, portail de Fontenoy-le-Château). Du 18ème datent la facade classique de la cathédrale de Saint-Dié et l'église abbatiale de moyenmoutier, le plus imposant édifice baroque du département, ainsi qu'un groupe d'une quarantaine d'églises (la Bresse, brouvelieures, Docelles, Saint-Amé) caractérisées par une nef à plafond plat et un ch¦ur à cinq pans. Enfin, de nombreuses églises rurales sont ornées d'un riche mobilier. Les ruines féodales (Arches, Beaufremont, Châtel-sur-Moselle, Epinal), les maisons fortes et les châteaux (Lichecourt à Relanges, Dommartin-sur-Vraine, Bourlémont à frebecourt, sandaucourt, isches, Saint-Baslemont, Graux à Tranqueville-Graux), sont les témoins de l'histoire mouvementée du département. D'autres châteaux attestent la prospérité du 18ème (Autigny-la-Tour, thuillieres, les Capucins à Rambervillers, palais abbatial de Remiremont et de senones, châteaux et hôtels princiers à Senones, maison des Arcades à Plombières). Enfin, Epinal, centre actif d'imagerie populaire dès le 17ème, conserve avec le musée international de l'imagerie un ensemble exceptionnel de ces témoignages xylographiques d'art populaire venus du monde entier.

Ancienne fonderie de cloches Farnier

Actuelle fonderie construite en 1847 par Charles-Honoré Perrin-Martin, à qui succède Ferdinand Farnier en 1874, véritable créateur de l'entreprise. Fosse et hangar à bois de 1847, grand four de 1873, petit four et étuve de 1899, local en briques et four de 1930.

Croix en pierre

Les croix de chemins signalées comme nombreuses en Lorraine par Enlart et de Lasteyrie abondent particulièrement dans le département des Vosges. Un répertoire complet est actuellement en préparation.

Palais abbatial (ancien)

Madame la princesse Charlotte de Lorraine , abbesse moderne de Remiremont, sœur de l'empereur François I, ayant entrepris en l'année 1751 , de faire bâtir un nouvel hôtel abbatial à Remiremont, plus vaste et plus magnifique que l'ancien.

Abbaye (ancienne)

L'Abbaye de Remiremont s'intitula tour à tour le monastère d'Habend, le monastère de Saint-Romaric, le Rhomberg, l'Eglise Insigne, Collégiale et Séculière de Remiremont ou Chapitre illustre des Dames Chanoinesses de Remiremont. Ces noms divers révèlent les principales vicissitudes de son histoire.

La Rotonde

Foyer patronal, destiné à abriter de nombreuses activités sociales, sportives et culturelles et comportant un théâtre et des salles de sociétés, construit à partir de 1910 à l'instigation de l'entreprise de Blanchisserie et Teinturerie de Thaon.

Château Lobstein

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Château Lobstein' à ville sur illon (vosges 88270). Maison de maître construite en 1904 pour le brasseur Jacques Lobstein, à proximité de son entreprise, la Grande Brasserie et Malterie Vosgienne.

Moulin, Haut Fourneau dit Moulin de la Gravière

Le moulin est construit ou reconstruit en 1739 (il porte la date sur la niche d'angle du logis). En 1824 (datation par source), un haut fourneau et un entrepôt industriel sont ajoutés par les propriétaires Gauguier et Chevalier. Il fonctionne environ 10 ans. Logis du moulin repercé et partiellement reconstruit 2e moitié XIXe siècle.

Filature dite de Vincey (ancienne)

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Filature dite de Vincey (ancienne)' à portieux (vosges 88330). En 1890, la construction d'une grande filature commence le long du canal de l'Est et de la ligne de chemin de fer Nancy-Epinal en bordure de la route nationale 57.