Gironde

History

Two hundred years before Jésus Christ, the territory which forms the Guyenne was occupied by the Vasates and the Bituriges, with Burdikal as its capital. The arrival of César in Gaul, the resistance was soft on the part of the first and nowhere on the part of the latter; the area was incorporated in the second Aquitaine. After the Romans, the Vandals, and Visigoths make masters of the country, which became a flourishing Kingdom. In the 6th century, Clovis, at the head of the Franks, defeated the Bituriges and seized of Aquitaine. One of his successors, Dagobert, abandoned the region in the Iberian tribes of the Vascones, and it soon became a single Duchy, administered for one hundred fifty years by the Dukes of Gascony. The country was delivered to political strife until Charlemagne, which reconstituted the Aquitaine Kingdom, and assigned, in 778, to his son, Louis le Débonnaire; but a century later, it became a Duchy. The new Dukes had to fight the Normans; the heiress of one of them married in second marriage to Henri II, King of England, led by her marriage the establishment of English domination. The abuses, the plundering of the road and the little shepherds had populations until the time where Philippe gall confiscated Aquitaine; but political alliances ended the dispute, and the English power found again consolidated. In the following century, after the loss of the battle of Poitiers and the imprisonment of King John, King Edouard categorizes the Guyenne in the Principality; But if the Court of the new Kingdom is brilliant, campaigns suffer, peasants revolted, the Lords rises, Bertrand Du Guesclin runs, and this valiant soldier would have repelled outsiders, if, in 1375, a treaty not had arrested in front of Bordeaux during his victories. Then followed various alternatives, up to the point where, after the battle of Castillon in 1453, the English were finally driven out of the country.

Louis XI, in 1469, erected the Aquitaine in appanage to his brother, Charles de Berry, who died poisoned, and the Duchy made return to the Crown. Since that time, a rebellion caused by the salt under Henri II tax, the wars of religion under Charles IX, during which Protestantism found many proselytes, war of the Fronde which lifted Bordeaux against Mazarin, were the only important events in its history. Guyenne prospered, its industry, its trade spread gradually. When the Revolution broke out, MEPs Girondins played a significant role in the history of these terrible times.

General reworking of the France, in 1790, the Gironde Department was formed from the old Bordeaux, which included Western Guyenne.

Geography

The Gironde belongs to the Aquitaine region. It is bordering on the departments of the Moors, the Lot-et-Garonne, the Dordogne and the Charente-Maritime.

The Gironde is crossed by the Dordogne and the Garonne.

The territory structure in four distinct entities:

  • The littoral, or are dispersees some seaside resorts very animees in summer. The dunes of the littoral were fixees by the man to the XIX E century. The Money Dimension is famous for surfing.
  • The drill landaise, covering the western half of the department. This drill was partly plantee to the XIX E century, which marked the end of the agro-pastoral system, largely widespread in the Moors at that time. One will practise there the gemmage until the end of the XX E century.
  • The Of Bordeaux one, wine-producing area or one finds the large farms which make the fame of the wines of Bordeaux.
  • Bazadais, structure around the town of Bazas. Without real wine production, it is a country of mixed-farming; production of but, tobacco, tomatos, asparaguses and breeding of the race bazadaise, as well as wood plantations. The Gascon traditions are goods ancrees there. It is the country of Clement V, pope Gascon par excellence. It is in this country that one finds the greatest number of historic buildings of the Gironde: the cathedral of Bazas (world heritage of UNESCO), castles of Roquetaillade, Trunk, Cazeneuve, Budos, Fargues, Villandraut, the collegial one of Uzeste.

A western and southern majority of the department belongs to Gascogne and shelters most of the drill of the Moors of Gascogne. The Gironde profits from a broad opening cotiere of 126 km on the Atlantic Ocean, of the point of Low register in the south of the basin of Arcachon.

latest Department notices

Monuments et patrimoine Gironde

Histoire

Deux cents ans avant Jésus Christ, le territoire qui forme la Guyenne était occupé par les Vasates et les Bituriges, avec Burdikal pour capitale. A l'arrivée de César en Gaule, la résistance fut molle de la part des premiers et nulle de la part des seconds; la contrée fut incorporée dans la deuxième Aquitaine. Après les Romains, les Vandales, puis les Visigoths se rendent maîtres du pays, qui devient un royaume florissant. Au VIe siècle, Clovis, à la tête des Francs, vainquit les Bituriges et s'empara de l'Aquitaine. Un de ses successeurs, Dagobert, abandonna la contrée aux tribus ibériennes des Vascons, et elle devint bientôt un simple duché, administré pendant cent cinquante ans par les ducs de Gascogne. Le pays fut livré aux dissensions politiques jusqu'à Charlemagne, qui reconstitua l'Aquitaine en royaume, et l'attribua, en 778, à son fils, Louis le Débonnaire; mais un siècle après, elle redevint un duché. Les nouveaux ducs eurent à lutter contre les Normands ; l'héritière de l'un d'eux ayant épousé en secondes noces Henri II, roi d'Angleterre, entraîna par son mariage l'établissement de la domination anglaise. Les exactions, le pillage des routiers et des pastoureaux éprouvèrent les populations jusqu'à l'époque où Philippe le fiel confisqua l'Aquitaine ; mais des alliances politiques terminèrent le différend, et la puissance anglaise se trouva de nouveau consolidée. Au siècle suivant, après la perte de la bataille de Poitiers et l'emprisonnement du roi Jean, le roi Edouard érige la Guyenne en principauté; mais si la cour du nouveau royaume est brillante, les campagnes souffrent, les paysans se révoltent, les seigneurs se lèvent, Bertrand Du Guesclin accourt, et ce vaillant soldat aurait repoussé les étrangers, si, en 1375, un traité n'eût arrêté devant Bordeaux le cours de ses victoires. Alors se succédèrent des alternatives diverses, jusqu'au moment où, après la bataille de Castillon, en 1453, les Anglais furent définitivement chassés du pays.

Louis XI, en 1469, érigea l'Aquitaine en apanage pour son frère, Charles de Berry, qui mourut empoisonné, et le duché fit retour à la couronne. Depuis ce temps, une révolte provoquée par l'impôt du sel sous Henri II, les guerres de religion, sous Charles IX, pendant lesquelles le protestantisme trouva de nombreux prosélytes, la guerre de la Fronde qui souleva Bordeaux contre Mazarin, furent les seuls événements importants de son histoire. La Guyenne prospéra, son industrie, son commerce s'étendirent peu à peu. Lorsque la Révolution éclata, les députés Girondins jouèrent un rôle considérable dans l'histoire de ces terribles temps.

Au remaniement général de la France, en 1790, le département de la Gironde fut formé de l'ancien Bordelais, qui comprenait la Guyenne occidentale.

Géographie

La Gironde fait partie de la région Aquitaine. Elle est limitrophe des départements des Landes, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Charente-Maritime.

La Gironde est traversée par la Dordogne et la Garonne.

Le territoire se structure en quatre entités distinctes :

  • Le littoral, où sont dispersées quelques stations balnéaires très animées en été. Les dunes du littoral ont été fixées par l'homme au XIXe siècle. La Côte d'Argent est réputée pour le surf.
  • La forêt landaise, couvrant la moitié ouest du département. Cette forêt a été en partie plantée au XIXe siècle, ce qui marqua la fin du système agro-pastoral, largement répandu dans les Landes à cette époque. On y pratiquera le gemmage jusqu'à la fin du XXe siècle.
  • Le Bordelais, région viticole où l'on retrouve les grandes exploitations qui font la renommée des vins de Bordeaux.
  • Le Bazadais, structuré autour de la ville de Bazas. Sans réelle production viticole, c'est un pays de polyculture ; production de maïs, tabac, tomates, asperges et élevage de la race bazadaise, ainsi que des plantations de bois. Les traditions gasconnes y sont biens ancrées. C'est le pays de Clément V, pape gascon par excellence. C'est dans ce pays que l'on trouve le plus grand nombre de monuments historiques de la Gironde : la cathédrale de Bazas (patrimoine Mondial de l'Unesco), les châteaux de Roquetaillade, de Malle, de Cazeneuve, de Budos, de Fargues, de Villandraut, la collégiale d'Uzeste.

Une majorité ouest et sud du département fait partie de la Gascogne et abrite une grande partie de la forêt des Landes de Gascogne. La Gironde bénéficie d'une large ouverture côtière de 126 km sur l'océan Atlantique, de la pointe de Grave au sud du bassin d'Arcachon.

les dernières fiches patrimoine du département

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec le département Gironde
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Ecocentre de Gironde / Solar Rives de Garonne : information, démonstration, formation et expérimentation dans les domaines de la construction écologique (ancien et neuf) et des thématiques proches. ecocentre de gironde
Ecocentre de Gironde / Solar Rives de Garonne : information, démonstration, formation et expérimentation dans les domaines de la construction écologique (ancien et neuf) et des thématiques proches.

Lire la suite : ecocentre de gironde
publié le : 2011-07-09 15:52:25
Bâtisse médiévale du XIVème siècle situé à Loupiac le vieux château du cros
Bâtisse médiévale du XIVème siècle situé à Loupiac

Lire la suite : le vieux château du cros
publié le : 2011-05-19 11:52:05