Patrimoine historique de Coutras

Coutras fut d'abord ville gauloise, puis station romaine (Corterate). Elle passa sous la domination des rois de France en 1453, et fut donné en fief à Odet d'Aydie, dont la fille épousa Jean de Foix.

Le nom de Coutras rappelle la fameuse bataille livrée par le roi de Navarre, le 20 octobre 1587, au duc de Joyeuse, général de l'armée royale, et la victoire du Béarnais.

Engagée à neuf heures, la bataille était gagnée à dix heures. Joyeuse avait éprouvé une déroute complète. Les cadavres de quatre cents gentilshommes et de trois mille soldats catholiques attestèrent le courage des vaincus. Parmi les protestants, un petit nombre de soldats et cinq cents gentilshommes restèrent sur le champ de bataille.

« Plus de sang! Recevez-les tous à merci, s'écria Henri, après la victoire; ils sont braves, ils sont Français. Il faut que le roi nous remercie de cette victoire. »

Nobles paroles qui attestaient à la fois un coeur généreux et un profond politique, et dont nous aimons à rapprocher les suivantes, si spirituelles, consignées dans une lettre à Henri III :

« Sire, mon seigneur et frère, remerciez Dieu ; j'ai battu vos ennemis et votre armée. » Les moulins et le château que l'on aperçoit au dessous de la ville sont ceux de Laubardemont.

Laubardemont, ce type honteux du magistrat lâche et servile, qui met la passion à la place de l'impartialité et de la justice, et se fait le complaisant des intérêts de quelques-uns, au lieu de ne servir que la vérité. Qui ne connaît le procès des Ursulines de Loudun et d'Urbain Grandier, celui de Saint-Mars et de De Thou ?

C'est à Coutras qu'aboutit l'Isle canalisé sur une étendue de 109 kilomètres 886 mètres ; passé Coutras, l'Isle est naturellement navigable.

Source : De Périgueux à Coutras par Amédée Matagrin 1857.

Description de Coutras

Coutras, commune Française du département gironde avec 4 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

Corterate, ville gallo-romaine, de curtius (ferme fortifiée ou close) + ratu (plateau fortifié, forteresse), ville romaine, sur la Dronne, citée sur la table de Peutinger comme station sur la voie romaine allant de Bordeaux à Périgueux.

On compte 61 lieux-dits à Coutras : picard ; la guillonne ; les myosotis ; la palue ; les landes ; la renauderie ; la grave ; les renardieres ; fargues ; le marquisat ; millet ; la tournerie ; la grande metairie ; boisbelet ; le champ de bataille ; belle isle ; petit maine ; les ouillers ; cure bourse ; la cheneviere ; les nauves ; drouillard ; le pre du duc ; a l atelier ; a moitet ; audebeau ; aux longs chemineaux ; aux sables ; champ de bardillot ; champ de picard ; champ du cormier ; couperie ; durandeau ; eygreteau ; fond douce ; frouin ; grignons ; la bodetterie ; la fourchee ; la galostrine ; la gilletterie ; la medonnerie ; la mothe de mont ; la mothe terrade ; la sauvenelle ; lauvirat ; le bardillot ; le champ d audebeau ; le lac bleu ; les abbots ; les grands rois ; les jourdennes ; les mougneaux ; les petits etangs ; les petits rois ; miquelet ; palard est ; palard ouest ; pres des piles ; troquereau des landes ; troquereau sur l isle.

Edifices, monuments classés à Coutras

Bâtiments classés de Coutras (Source open data), Coutras possède 2 bâtiments ou espaces classés. On peu citer :

  1. Eglise Saint-Jean Baptiste référence officielle : PA00083527 ;
  2. Puits dit de Henri IV référence officielle : PA00083528
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Lieux de culture à Coutras

Bibliothèques de Coutras, Coutras possède 2 bibliothèques à proximité :

  • mediatheque municipale maurice druon (15 rue st jean 33230 Coutras)
    local situé bp69
  • bibliotheque municipale (2 rue du colombier 33230 Guîtres)

Statistique Coutras

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 33230
Code Insee : 33138
Longitude : -0.118324
Latitude : 45.056058
Population totale : 7168 habitants
lieu dit : 61
allee : 1
avenue : 2
boulevard : 3
chemin : 22
impasse : 17
place : 8
rue : 74
square : 2

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Coutras
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Eglise Saint-Jean Baptiste
Nous croyons l'église Saint-Jean de Coutras l'œuvre des citoyens du pays avant qu'ils fussent les vassaux des rois des îles britanniques. Examinons-la : La principale porte d'entrée ouvre à l'occident ; elle est à plein cintre, formée par deux arcades en retrait. La niche du tympan nous semble postérieure. L'arcade la plus grande repose sur des colonnes grêles à chapiteaux imités de l'ordre corinthien

Puits dit de Henri IV
Ce puits est recouvert d'une coupole supportée par des colonnes d'ordre dorique et couronnée d’une petite lanterne surmontée d'une calotte en écaille et d’un dauphin. L'architrave sculptée avec goût offre alternativement, dans ses six compartiments, des armoiries mutilées et un bras de chevalier reconnaissable au gantelet.

Minoterie dite Grands-moulins de Coutras.
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Minoterie dite Grands-moulins de Coutras.' à coutras (gironde 33230).

Distillerie Doursat, puis Union Coopérative de Distillation de Coutras, puis Union des Coopératives Vinicoles d' Aquitaine.
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Distillerie Doursat, puis Union Coopérative de Distillation de Coutras, puis Union des Coopératives Vinicoles d' Aquitaine.' à coutras (gironde 33230).