moselle

Histoire

Avant l'invasion romaine, le territoire, actuellement occupé par le département de la Moselle, était habité par les Médiomatrices. Cette belliqueuse peuplade ne consentit à subir que l'alliance, et non la domination des envahisseurs. La contrée de ces vaillants gaulois fut comprise dans la première Belgique, et devint une des premières provinces de la Gaule.

Pendant la funeste époque du Bas-Empire, impuissants à conserver ses lointaines conquêtes, les pays messin fut exposé à toutes les invasions des barbares, et les Huns, Attila à leur tête, l'ensanglantèrent et le couvrirent de ruines. Il fut soumis par les Francs, vers la fin du VIe siècle, et resta en leur possession jusqu'au démembrement de l'empire de Charlemagne ; il faisait alors partie du royaume d'Austrasie, et fut souvent visité par les rois de la seconde race; le traité de Verdun le détacha de la France et le donna à Lothaire Ier. Après une tentative de Charles-le-Chauve pour l'adjoindre à ses domaines, le pays messin, sous les menaces du pape, revint a l'empereur d'Allemagne; cependant, sa situation fut toujours indécise et mixte entre les Allemands et les Francs qui se le disputaient sans cesse. La véritable autorité du pays fut celle des évêques de Metz qui résistèrent par les armes aux empiétements de tous les princes voisins, ducs de Lorraine, comtes de Bar et de Luxembourg, qui le convoitaient; cependant, après toute une époque de guerre, après ce siècle funeste où la peste et la maladie connue sous le nom de feu de Saint-Antoine, décimèrent le pays messin vers la fin du XIIe siècle, la ville de Metz, ville impériale, se gouverna par ses propres lois, et la puissance des évêques, purement nominale, dut s'incliner devant le conseil des échevins. Cette administration fut très-éprouvée pendant la guerre de Cent ans par les compagnies qui dévastaient la vallée de la Moselle, pillant et massacrant les populations, puis par les entreprises du duc de Lorraine, Charles III, qui brûla un grand nombre de villages, après avoir échoué devant Metz en 1420; ce fut alors le principal objectif de la politique lorraine, de s'adjoindre ce riche pays messin qui eût été si précieux pour le duché; aussi les ducs s'acharnèrent-ils contre lui pendant un siècle et demi, jusqu'en 1552, époque à laquelle un plus redoutable rival, Henri II, roi de France, s'empara de Metz, et occupa la plus grande partie de la contrée. Vainement Charles-Quint et son successeur Philippe II tentèrent de le conquérir; malheureusement le traité de Cateau-Cambrésis le fit passer sous la domination du roi d'Espagne.

Pendant les guerres de religion, le pays messin fut souvent ravagé par les catholiques et les Allemands, et il eut beaucoup à souffrir de ces dissensions où la religion était beaucoup moins enjeu que la politique; enfin, à la paix de Westphalie, les droits de la France sur la ville de Metz furent régulièrement consacrés, et le pays ne fut plus troublé que sous Louis XV, pendant la guerre de la succession d'Autriche, lors de l'invasion des impériaux qui en furent repoussés.

En 1790, à l'époque où la France fut divisée en départements, le département de la Moselle se forma d'une partie des provinces de Lorraine, des Trois-Évêchés et du Barrois.

Cathédrale Saint-Etienne

Il ne faut chercher, à la Cathédrale de Metz, ni le Munster de Strasbourg et les clochers de Chartres, ni la façade et le peuple de statues de Notre-Dame de Reims. Elle n'a pas l'inimitable harmonie, la majestueuse ampleur de la nef d'Amiens, l'énergique appareil et le rond-point ascensionnel de Notre-Dame de Rouen, la féerique splendeur de Saint-Ouen de la même ville, l'unité, les cinq nefs, l'aspect liturgique la structure théologique et savante de Saint-Étienne de Bourges, et cependant elle est au-dessus de tous ces monuments-rois par l'effet qu'elle produit.

Ancien palais abbatial

Le palais construit de 1696 à 1700 par l'abbé Philippe Eberhardt de Lowenstein de Bavière, sous la direction de Pierre Bourdict. Les murs de clôture des jardins et terrasses sont confiés à Etienne Lastrasde.

Abbaye

En 719, Chrodegand, évêque de Metz, fonda l'abbaye de Gorze sous le vocable de Saint-Gorgon. Elle devint rapidement célèbre et prospère ; mais elle tomba dans la ruine et le relâchement, jusqu'à ce que le bienheureux Jean de Gorze la releva en 932 et la fit placer sous la règle de saint Benoît.

Ecole royale d'artillerie

En 1794, l'Ecole du Génie fut transférée de Mézières à Metz, et le nombre des élèves en fut fixé à trente ; réorganisée de nouveau par l'article 26 de la loi du 9 septembre 1799 (23 fructidor an 7), le nombre des élèves en fut de nouveau réduit à vingt. Enfin, un arrêté des consuls du 4 octobre 1802 (12 vendémaire an XI) ordonna la réunion de l'Ecole d'Artillerie à celle du Génie à Metz, pour former l'Ecole d'application de l'Artillerie et du Génie.

Monnaie épiscopale (ancienne)

Vic-sur-Seille est une autre ville morte (au sens historique), d'époque ancienne. Capitale du temporel des Évêques de Metz, elle montre encore une noble porte à mâchicoulis qui fermait leur château, une curieuse maison du XVe siècle, qui était leur Hôtel des Monnaies, et qui, malgré une restauration un peu trop complète, est intéressante à visiter

Carreau de Sainte-Fontaine

Construit en 1954 pour les Houillères du Bassin de Lorraine, le chevalement dessert un puits à double compartiment d'extraction. Il se compose de deux paires de poussards de chaque côté d'un avant-carré indépendant.

Eglise Paroissiale Saint Louis

Eglise construite de 1897 à 1902 en style néo-roman rhénan avec l'aide financière de la famille du Coetlosquet et la cristallerie, en remplacement de l'ancienne chapelle de la verrerie bénite en 1776 devenue trop petite, située 300 m plus à l'est Eglise Paroissiale Saint Louis.

croix de chemin dite croix Stoffel

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'croix de chemin dite croix Stoffel' à mouterhouse (moselle 57620). Cette croix mise ne place en 1864, est disposée à l'emplacement où Christiana Jonas, femme de Christophe Altenburger, fut tuée par la chute d'un arbre.

Gare

La construction de la gare de Metz est décidée par ordonnance impériale du 21 avril 1901 et un concours ouvert aux architectes allemands en décembre 1901. L'architecte berlinois Jürgen Kröger, assisté des architectes Jürgensen et Bachmann, remporte le premier prix.

Ossuaire

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Ossuaire' à barst (moselle 57450). En ce lieu règne la justice divine, ci-gît le maître et son valet, approchez maintenant vous sages du monde, et dites maintenant lequel est maître, lequel est valet. soit Heureux ceux qui meurent dans le Seigneur

Eglise de Heckenransbach

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise de Heckenransbach' à ernestviller (moselle 57510). Heckenransbach était jadis le chef-lieu d'une paroisse qui comprenait Ernestviller, Grundviller et la cense d'Ederswiller et qui appartenait à l'abbaye de Wadgasse (prémontrés).