Monuments et patrimoine Orne

Histoire

Le territoire, actuellement occupé par le département de l'Orne, était habité en grande partie, avant l'invasion romaine, par les Aulerces Diablintes; ces peuplades résistèrent très courageusement aux soldats de César sous les ordres de leur chef Viridovix; quelques années plus tard, on les retrouve combattant à coté de l'héroïque Vercingétorix. Après leur défaite, les Aulerces durent se soumettre à l'administration romaine. Vers la fin du IIIe siècle, le pays, alors compris dans la deuxième Lyonnaise, fut ravagé par les Saxons que les Romains étaient impuissants à repousser, et cent ans plus tard, après s'être fixés sur le littoral de la Manche, les Saxons fondèrent la ville de Sascia, origine probable de la ville de Séez.

Cependant, les cités armoricaines s'étaient réunies dans une confédération pour résister à l'invasion des barbares, entre autres aux Huns et aux Alains qui dévastaient cette partie de la Gaule ; elles parvinrent à les repousser, et résistèrent aux Francs, jusqu'au moment où un traité, daté de 497, rendit Clovis maître du territoire d'Alencon. Cette contrée fit alors partie de la Neustrie, et subit les invasions de Rollon et de ses Normands. Charles-le-Simple dut la céder à Rollon ; c'est à cette époque que remonte la division de la province en deux comtés, le comté d'Alençon qui relevait du duché de Normandie, et le comté du Perche, dont Belleme était la capitale, qui dépendait de la couronne de France.

L'histoire du comté d'Alençon est fort sanglante, et ses comtes ne s'y succédèrent qu'en se tuant les uns les autres, depuis Yves de Creil jusqu'à Robert III, de la maison de Montgommery, qui accompagna Philippe-Auguste en Terre-Sainte, et mourut sans postérité. Le roi de France fit alors l'acquisition du comté qui entra, en 1283, dans le domaine royal. Saint Louis en forma l'apanage de son fils Pierre, et après sa mort, Philippe-le-Hardi le donna à son fils Charles. De ces divers successeurs, les plus remarquables sont Jean Ier, pour lequel le comté fut érigé en duché-pairie, Jean II qui combattit vaillamment les Anglais au XVe siècle, et Charles, mari de l'illustre Marguerite, sœur de François Ier et reine de Navarre,qui mourut en 1549. Le duché fit alors retour à la couronne, et Charles IX le donna à son frère François. Les guerres de religion troublèrent ce pays, qui fut plus tard le théâtre de la guerre pendant les menées de la Ligue. Henri IV s'empara d'Alençon, vendit, en 1605, le duché au duc de Wurtemberg, duquel Marie de Médicis le racheta en 1613. Sous Louis XIV, il échut à Gaston, duc d'Orléans, puis à sa femme et à sa fille, revint à la couronne, et fut donné en apanage au duc de Berry, petit-fils de Louis XIV, puis au comte de Provence, devenu plus tard Louis XVIII.

Le Perche fut gouverné par des seigneurs particuliers, et à l'extinction de cette race, il revint au domaine royal en 1257. Réuni au comté d'Alençon en 1286, sous Philippe-le-Hardi, il suivit toutes les vicissitudes de ce comté dont il ne se sépara plus.

Pendant la Révolution, ce pays fut dévasté par la chouannerie, et en 1800, la défaite du comte de Frotté, l'un des chefs du soulèvement, y termina la guerre civile.

Au remaniement territorial de 1790, le département de l'Orne fut formé de l'ancien duché d'Alençon et du Perche.

Géographie

L'Orne fait majoritairement partie de l'ancienne province de Normandie ; sa partie sud-est fait cependant partie du Perche.

Il forme avec les départements du Calvados et de la Manche la région Basse-Normandie. Il est bordé au nord par le Calvados, à l'ouest par la Manche, au sud par la Mayenne et la Sarthe (région Pays-de-la-Loire), au sud-est par l'Eure-et-Loir (région Centre) et au nord-est par l'Eure (région Haute-Normandie).

L'ouest du département appartient au Bocage normand. Cette région est appelée « Bocage ornais ». Les villes principales sont Flers, La Ferté-Macé et Domfront. La station thermale de Bagnoles-de-l'Orne se trouve également dans cette région. La forêt des Andaines est située au sud du Bocage ornais qui est lui-même divisé en des sous-ensembles géographiques : Domfrontais, Pays d'Houlme, pays d'Andaine et Suisse normande (Val d'Orne).

Le centre du département laisse place à une plaine céréalière : campagne d'Argentan et campagne d'Alençon. Il s'y trouve également la forêt d'Écouves. Les Alpes mancelles débordent sur le département de l'Orne au sud-ouest d'Alençon, où l'on trouve un des plus beaux villages de France : Saint-Céneri-le-Gérei.

Au centre-nord-est, le pays d'Auge méridional couvre le département. Il est maintenant tendance de confondre cette partie du pays d'Auge avec la campagne d'Argentan. C'est le pays du Camembert, avec le village de Camembert et la ville de Vimoutiers. C'est aussi le pays du cheval et des haras (Haras du Pin, hippodrome d'Argentan, etc.) dans le Hiémois.

Au nord-est se trouve le pays d'Ouche qui est à cheval sur le département de l'Orne et celui de l'Eure. La ville principale est L'Aigle.

Enfin à l'est et au sud-est le Perche s'étend, déployant ses forêts et ses bois. Les villes principales sont Mortagne-au-Perche et Bellême.

Avec près de 105 000 ha, la forêt tient une place de choix dans la géographie et l'activité économique de l'Orne.

Deux parcs naturels régionaux contribuent largement à la valorisation du patrimoine naturel et à l'essor de l'activité touristique du département :

  • Le Parc naturel régional du Perche couvre l'est du département et déborde sur l'Eure-et-Loir voisine. Il inclut les villes de Mortagne-au-perche, Bellême..., avec ses paysages de collines boisées et de villages typiques,
  • Le Parc naturel régional Normandie-Maine au sud-ouest déborde sur les départements de la Manche, de la Mayenne et de la Sarthe.

Le département est traversé par la ligne de partage des eaux s'écoulant vers l'Atlantique, au sud, et vers la Manche au nord. L'Orne, fleuve éponyme, se jette dans la Manche après avoir parcouru la Suisse normande et arrosé Caen.

Le département est en outre formé sur les collines de Normandie. Le point culminant de l'Orne est le Signal d'Écouves (417 m).

les dernières fiches patrimoine du département

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec le département Orne
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.