Monuments et patrimoine Somme

Histoire

Avant l'invasion romaine, le territoire, actuellement occupé par le département de la Somme, était habité par plusieurs peuplades celtiques, les Morini, les Ambiani, les Bellovaci, etc. Les Romains les soumirent et les rangèrent dans la seconde Belgique. Au IVe siècle, Clodion, roi des Francs, s'empara de cette contrée, en même temps qu'y apparaissait le christianisme. Pendant les époques mérovingienne et carlovingienne, elle demeura annexée au domaine royal; mais au commencement du IXe siècle, des comtes furent établis par Louis le Débonnaire, et leur puissance devint bientôt souveraine jusqu'à Philippe-Auguste, qui, par suite d'un traité, rattacha la Picardie à la couronne. A l'époque des croisades, l'enthousiasme fut très-grand en Picardie, et la première guerre sainte fut prêchée par le Picard Pierre l'Ermite. En 1437, Charles VII engagea les principales villes de la province au duc de Bourgogne pour 400 000 écus, somme que Louis XI remboursa en 1463, ce qui rattacha définitivement la Picardie au royaume. Pendant les luttes du roi de France et de Charles le Téméraire, cette province fut le théâtre d'événements importants qui se relient à l'histoire générale de là France.

Plus tard, la Picardie se composa exclusivement des pays de l'Amiénois, du Ponthieu, du Santerre, du Vermandois,de la Thiérache et du pays reconquis.

En l790, lorsque l'Assemblée nationale décréta la nouvelle division territoriale de la France, le département de la Somme fut formé de différentes parties des anciennes provinces de l'Artois et de la Picardie.

les dernières fiches patrimoine du département

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec le département Somme
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.