Loire atlantique

History

The territory currently occupied by the Department of Loire-Inférieure, was inhabited, long before the Roman invasion, by the Namnetes tribe. This tribe was part of the armorican confederation who lived under the Republican regime. Without going back to mythological times, we can say that the Namnetes have a very ancient origin. United with the Veneti, they fought first against the Roman invasion, but they had to submit before the armies of César, and their city became an important city in the new administration. Christianity, brought in the country to the year 275 with the preaching of St. Clair, first mentions of Nantes, was sealed by the blood of the two martyrs, Donatien and Rogatien, 290.

The winner of the Visigoths, Clovis, seized the country the last emperors were powerless to keep; under his successors, after the partition of Britain, various chiefs took the title of counts, and Nantes became the capital of a County while still undergoing the Frankish domination. Felix, one of the Bishops of the city, contributed much to its prosperity. nights the invasion of the No:thmans reserved to the count of long years of devastation; Nantes was destroyed; a desert marked the location, and when Alain Barbe-Torte, winner of the pirates, wanted to give thanks to God in the Basilica of Félix, he found more that a city in ruins.

However the city arose, and Alain built a castle; She in turn undergoes the domination of the Dukes of Brittany, the King of England, Philippe Auguste that it tore the English, was almost completely burnt down in 1118, and revived during the ashes. Internal dissension, the claims of rights between the Bishop and the Lords of Châteaubriant, Ancenis, Retz, Pont-Château, weighty the country for a few years; the County of Nantes continued to stand separate from the Duchy of Brittany, and then he fought against Charles V, was submitted by Duguesclin, and finally gave to Jean V, who established his residence in Nantes. This Duke built the present Cathedral, and his successor François II, completed in 1480 the castle of Alain Barbe-Torte, where Britain fought for the last time against French influence. Francis II was the last Duke of Brittany; his daughter, Anne, married King Charles VIII in 1491, and his second wife, King Louis XII; their eldest daughter, Princess Claude, became the wife of François Ier, and in 1532, the consent of the States of the province, Brittany was definitely reunited to the France.

The wars of the Reformation weighty little country; Nantes magistrates refused to follow Charles IX in the bloody St. Bartholomew lane. Henri IV came to Nantes make the edict which regulated the political existence of the protestants. Louis XIII, Richelieu, Louis XIV visited, but almost always these Royal visits were marked by executions. The revolution, the city struggled against the Vendéens and, in 1793, Cathelineau was killed under its walls.

In the redesign of the France in 1790, the Department of Loire-Inférieure was formed with the County of Nantes which included part S of the former Kingdom.

latest Department notices

Monuments et patrimoine Loire atlantique

Histoire

Le territoire, actuellement occupé par le département de la Loire-Inférieure, était habité, longtemps avant l'invasion romaine, par la peuplade des Namnètes. Cette peuplade faisait partie de la confédération armoricaine qui vivait sous le régime républicain. Sans remonter aux temps mythologiques, on peut affirmer que les Namnètes ont une très ancienne origine. Unis aux Vénètes, ils luttèrent d'abord contre l'invasion romaine, mais ils durent se soumettre devant les armées de César, et leur ville devint une cité importante de la nouvelle administration. Le christianisme, apporté dans la contrée vers l'an 275 avec les prédications de Saint-Clair, premier évoque de Nantes, fut scellé par le sang des deux martyrs, Donatien et Rogatien, en 290.

Le vainqueur des Visigoths, Clovis, s'empara du pays que les derniers empereurs étaient impuissants à conserver ; sous ses successeurs, après le partage de la Bretagne, les différents chefs prirent le titre de comtes, et Nantes devint le chef-lieu d'un comté tout en subissant encore la domination franque. Félix, un des évêques de la ville, contribua beaucoup à sa prospérité; nuis l'invasion des No:thmans réservait au comté de longues années de dévastations; Nantes fut détruite; un désert en marqua l'emplacement, et lorsque Alain Barbe-Torte, vainqueur des pirates, voulut rendre grâce à dieu dans la basilique de Félix, il ne trouva plus qu'une ville en ruine.

Cependant la cité se releva, et Alain y bâtit un château fort; elle subit tour à tour la domination des ducs de Bretagne, du roi d'Angleterre, de Philippe Auguste qui l'arracha aux Anglais, fut presque entièrement incendiée en 1118, et renaquit de ses cendres. Des dissensions intérieures, des revendications de droits entre l'évêque et les seigneurs de Châteaubriant, d'Ancenis, de Retz, de Pont-Château, troublèrent le pays pendant quelques années; le comté de Nantes continua à se tenir séparé du duché de Bretagne, puis il lutta contre Charles V, fut soumis par Duguesclin, et enfin se donna à Jean V, qui établit sa résidence à Nantes. Ce duc y construisit la cathédrale actuelle, et son successeur, François II, acheva en 1480 le château fort d'Alain Barbe-Torte, où la Bretagne lutta pour la dernière fois contre l'influence française. François II fut le dernier duc de Bretagne; sa fille, Anne, épousa le roi Charles VIII, en 1491, et en secondes noces, le roi Louis XII; leur fille aînée, la princesse Claude, devint la femme de François Ier, et en 1532, du consentement des états de la province, la Bretagne fut définitivement réunie à la France.

Les guerres de la Réforme troublèrent peu le pays; les magistrats nantais refusèrent de suivre Charles IX dans les sanglantes voies de la Saint-Barthélémy. Henri IV vint à Nantes rendre l'édit qui régularisait l'existence politique des protestants. Louis XIII, Richelieu, Louis XIV la visitèrent, mais presque toujours ces royales visites furent marquées par des exécutions. A la Révolution, la ville lutta contre les Vendéens, et, en 1793, Cathelineau fut tué sous ses murs.

Au remaniement de la France en 1790, le département de la Loire-Inférieure fut formé avec le comté de Nantes qui comprenait la partie S. de l'ancienne Bretagne.

La cathédrale de Nantes

Cathédrale de Nantes.

les dernières fiches patrimoine du département

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec le département Loire atlantique
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Lieu d’échange entre tous les acteurs du Patrimoine, l’association Nantes Renaissance regroupe des permanents, des bénévoles et des professionnels, et est ouverte à tous les particuliers qui souhaitent partager leur passion, développer leurs connaissances et faire connaître le patrimoine nantais. Nantes renaissance
Lieu d’échange entre tous les acteurs du Patrimoine, l’association Nantes Renaissance regroupe des permanents, des bénévoles et des professionnels, et est ouverte à tous les particuliers qui souhaitent partager leur passion, développer leurs connaissances et faire connaître le patrimoine nantais.

Lire la suite : Nantes renaissance
publié le : 2011-04-11 17:18:17