Monuments et patrimoine Aude

Histoire

Au moment de la conquête romaine, les Tectosages habitaient la plus grande partie du territoire qui forme aujourd'hui le département de l'Aude. Les Romains fondèrent leur principal établissement à Narbonne qui ne tarda pas à devenir une capitale provinciale et un grand centre civilisateur. L'invasion des barbares changea cet état de choses ; cependant, les Visigoths, grands admirateurs de l'administration romaine, s'approprièrent, autant qu'ils le purent, les moeurs des vaincus ; le territoire de l'Aude fut alors compris dans la Septimanie. Aux Visigoths succédèrent les Arabes d'Espagne, que les Francs vinrent bientôt remplacer.

L'administration carlovingienne confia le gouvernement de cette contrée aux comtes de Barcelone, puis elle en détacha peu après le Rasès et le Carcassès qu'elle réunit au comté de Toulouse. La féodalité vint ensuite et opéra de nouvelles divisions territoriales ; les comtes de Barcelone, de Foix, les vicomtes de Béziers dominèrent tour à tour ce territoire. La guerre des Albigeois modifia profondément cette situation, et les rois Capétiens bénéficièrent d'une guerre à laquelle ils ne prirent que peu de part ; Carcassès constitua dès lors une sénéchaussée dont l'étendue était considérable. Sous Louis XII en 1498, la vicomté de Narbonne qui était resté aux comtes de Foix, fut acquise par échange avec le duché de Nemours ; dès lors, le pays entier fut annexé au domaine royal et subit les vicissitudes politiques de la France.

Le département de l'Aude, à l'époque de la nouvelle division, fut formé avec une partie du Languedoc.

Géographie

L’Aude fait partie de la région Languedoc-Roussillon. Elle est limitrophe des départements des Pyrénées-Orientales au sud, de l’Ariège à l'ouest, de la Haute-Garonne au nord-ouest, du Tarn au nord et de l’Hérault au nord-est. À l’est, le département est bordé par la Méditerranée (golfe du Lion) sur 47 km. Sa superficie est de 6 343 km² ce qui le classe au 39e rang des départements français. L’Aude est aussi un département pyrénéen dont le point culminant est le pic de Madrès 2469 m.

les dernières fiches patrimoine du département

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec le département Aude
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Vous pourrez visiter Carcassonne et la région avec une guide, diplômée d\'état et labellisée pays Cathare. Visites en français, italien, anglais et espagnol. languedoc excursions visite guidée de carcassonne
Vous pourrez visiter Carcassonne et la région avec une guide, diplômée d'état et labellisée pays Cathare. Visites en français, italien, anglais et espagnol.

Lire la suite : languedoc excursions visite guidée de carcassonne
publié le : 2011-05-11 13:01:31