aude

Histoire

Au moment de la conquête romaine, les Tectosages habitaient la plus grande partie du territoire qui forme aujourd'hui le département de l'Aude. Les Romains fondèrent leur principal établissement à Narbonne qui ne tarda pas à devenir une capitale provinciale et un grand centre civilisateur. L'invasion des barbares changea cet état de choses ; cependant, les Visigoths, grands admirateurs de l'administration romaine, s'approprièrent, autant qu'ils le purent, les moeurs des vaincus ; le territoire de l'Aude fut alors compris dans la Septimanie. Aux Visigoths succédèrent les Arabes d'Espagne, que les Francs vinrent bientôt remplacer.

L'administration carlovingienne confia le gouvernement de cette contrée aux comtes de Barcelone, puis elle en détacha peu après le Rasès et le Carcassès qu'elle réunit au comté de Toulouse. La féodalité vint ensuite et opéra de nouvelles divisions territoriales ; les comtes de Barcelone, de Foix, les vicomtes de Béziers dominèrent tour à tour ce territoire. La guerre des Albigeois modifia profondément cette situation, et les rois Capétiens bénéficièrent d'une guerre à laquelle ils ne prirent que peu de part ; Carcassès constitua dès lors une sénéchaussée dont l'étendue était considérable. Sous Louis XII en 1498, la vicomté de Narbonne qui était resté aux comtes de Foix, fut acquise par échange avec le duché de Nemours ; dès lors, le pays entier fut annexé au domaine royal et subit les vicissitudes politiques de la France.

Le département de l'Aude, à l'époque de la nouvelle division, fut formé avec une partie du Languedoc.

Géographie

L’Aude fait partie de la région Languedoc-Roussillon. Elle est limitrophe des départements des Pyrénées-Orientales au sud, de l’Ariège à l'ouest, de la Haute-Garonne au nord-ouest, du Tarn au nord et de l’Hérault au nord-est. À l’est, le département est bordé par la Méditerranée (golfe du Lion) sur 47 km. Sa superficie est de 6 343 km² ce qui le classe au 39e rang des départements français. L’Aude est aussi un département pyrénéen dont le point culminant est le pic de Madrès 2469 m.

Chapelle champêtre de Saint-Laurent (restes)

L'Eglise Saint-Laurent, aliénée par la nation en 1792, n'est plus qu'une ruine, sans clôture et sans couvert, mais le gros oeuvre est encore intact (NdW : 1867). Église de petite dimension de l'époque Carlovingienne, bâtie en pierre de petit appareil ; une seule nef à deux portes latérales, ouvertes au nord et au sud.

église paroissiale Notre-Dame

La nef unique de quatre travées est couverte d'une fausse voûte d'ogives et est éclairée par quatre roses. L'abside pentagonale, plus étroite et plus basse, est voûtée d'ogives. Elle est ajourée par trois larges fenêtres. Les deux fenêtres latérales sont à deux lancettes trilobées surmontées de trois trèfles et la fenêtre centrale est constituée de trois lancettes trilobées et d'un remplage composé de trèfles et de quadrilobes.

Quatre châteaux (ruines)

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Quatre châteaux (ruines)' à lastours (aude 11600). Le village de Lastours a pris son nom des châteaux ou tours de Cabaret, lesquelles sont aussi l'origine de la dénomination de Cabardès, que porte le pays environnant.

Château

Roquefère ou Rochafera (1124) de Rôca + féra "roche sauvage, inaccessible". Les informations concernant ce château sont relativement faibles, il est difficile d'établir avec certitude sa propriété ou son histoire quoi qu'il en soit on trouve quelque renseignements anciens concernant la commune ou son église sans toutefois qu'il fut fait mention du château.

Château de Quéribus

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Château de Quéribus (ruines)' à cucugnan (aude 11350). Le château de Quéribus, Quiribus d'après la carte de l'état-major de 1899, est situé dans la commune de Cucugnan, canton de Tuchan. Il est parfois associé aux territoires appelés Le Peyrepertusès.

Croix du lavoir

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Croix du lavoir' à castans (aude 11160). Castans se compose de sept hameaux, répartis dans la vallée encaissée de la Clamoux. Chacun possède au moins une fontaine, l'église et la mairie se trouvent dans le hameau de Laviale.