var

La France / Var

Histoire

Avant l'invasion romaine, le territoire, actuellement occupé par le département du Var, était habité par les peuplades des Oxybiens, des Ligauniens, des Adunicates, etc., qui appartenaient à l'importante confédération des Ligures. Avant cette époque, les Grecs avaient déjà fondé des colonies sur le littoral, à Fréjus et près d'Hyères. Les légions romaines apparurent dans le pays, 125 ans avant J. C., et il fut compris plus lard dans la seconde Narbonnaise. Les conquérants firent beaucoup pour cette contrée ; ils créèrent des villes et tracèrent des routes, entre autres la voie aurélienne qui le traversait de l'Est à l'Ouest Auguste acheva le port de Fréjus, et après la victoire d'Actium, il y envoya deux cents galères dont il s'était emparé.

Après la chute de l'empire romain, toute cette portion du territoire gaulois fut successivement envahie par les Burgondes, les Goths, les Visigoths, et enfin par les Francs. Lothaire constitua le royaume de Provence qui eut des rois jusqu'au milieu du Xe siècle, époque à laquelle il redevint un simple comté. Pendant le XIIe siècle, les Sarrasins, qui s'étaient déjà montrés dans le pays, l'envahirent de nouveau, détruisirent Toulon, massacrèrent une partie des habitants et emmenèrent l'autre en captivité. Au XIVe siècle, cette province fut encore très-éprouvée par une invasion espagnole. et ses habitants, poussés à bout par la misère, se soulevèrent dans une terrible insurrection.

Le XVIe siècle devait encore être désastreux. Charles-Quint, repoussé à Aix, opéra sa retraite en saccageant Brignoles, Tourves, Saint-Maximin, et en dévastant tout le pays sur son passage. Les guerres religieuses du XVIe siècle et les troubles de la Fronde laissèrent peu de repos a cette province, et, jusqu'en 1814, ses frontières furent quatre fois franchies par le prince Eugène, en 1707, par les Autrichiens, en 1746, par les Anglais, en 1793, et enfin par les armées coalisées, en 1814.

En 1790, lorsque l'Assemblée nationale décréta le remaniement territorial de la France, le département du Var fut formé de diverses parties de la Provence, du territoire d'Avignon et du Comtat-Venaissin.

Parmi les personnages remarquables, nés dans le département du Var, on peut citer : le comédien Roscius; les généraux romains Cornélius Gallus et Agricola; le peintre de batailles Parrocel ; Massillon; le conventionnel Antiboul ; l'abbé Siéyès ; BarBas; le poète Raynouard ; Désaugiers ; les généraux Brunet, Reille et Guidal ; le vice-amiral Truguet, etc. ; et parmi les contemporains: Démosthëne Ollivier; les docteurs Grisolle et Rostan ; le jurisconsulte Ortolan ; le journaliste Jourdan ; l'administrateur L. Fremy ; le chasseur Jules Gérard ; les peintres Tournemine et Bonnegrace ; etc.

Source : Géographie illustrée de la France et de ses colonies par Jules Verne, Théophile Lavallée, Charles Ernest Clerget, Edouard Riou.

Fort de Brégançon

Chaque secousse de guerre eut son retentissement sur Bréganson, appelé maintenant à assurer la défense de la rade d'Hyères et à seconder les évolutions de notre flotte. L'ancienne forteresse avait d'abord été bâtie sur la terre ferme. Plus tard, elle fut réédifiée sur l'îlot appelé du cap Roux et on l'unit par une chaussée au continent.

Eglise Saint-Pierre-aux-Liens

Six-Fours est l'une des plus anciennes villes de la Provence, bâtie sur une montagne en forme de pain de sucre, elle est désertée en partie par sa population. On y observe une église gothique (monument historique) du XIe et du XVIIe siècle ; le sanctuaire et un transept de la crypte remontent au IVe siècle.

fontaine

Vasque de plan circulaire ; 4 jets sortant d'un massif de plan circulaire dont le haut est décoré de cannelures. A la suite de travaux qui ont amélioré l'alimentation en eau, le conseil municipal décide en 1859 la construction de la fontaine, ainsi que d'un lavoir (actuellement nommé lavoir Quaranta) , suivant les projets dressés par l'architecte Charles Vasserot.

fontaine

Edicule de plan carré surmonté d'un toit conique abritant une pompe. Fontaine versant à un jet dans un petit bassin rectangulaire monolithe en calcaire.

monument dit statue du bailli de Suffren

Piédestal en calcaire, grand appareil ; statue et bas-reliefs en bronze. Statue de Suffren sur un socle en calcaire, grand appareil ; des plaques de bronze sont scellées dans le socle sur 3 côtés : 1 bas-relief sur chacune des faces latérales, une inscription sur la face avant du socle.

Église Notre-Dame-de-l'Assomption

La paroisse est desservie par un prieur-curé et trois secondaires. Le bénéfice est en commande et relève de l'abbaye de Saint-Victor, dont les religieux y furent établis vers l'an 1056 par les vicomtes de Marseille qui leur donnèrent certains droits et plusieurs terres pour leur entretien. Il y a dix-huit cens communiants a Saint-Tropez. Leur église est bien entretenue.

Citadelle

Citadelle commencée en 1583, en partie détruite, puis reconstruite au début du 17e siècle. Vauban y apporte quelques modifications (plan en relief daté de 1716) . Au 18e siècle, construction d'une chapelle plus grande que la précédente. En 1918, la citadelle abandonne le domaine militaire pour le domaine privé de l'Etat. En 1958, inauguration du musée naval. Citadelle acquise par la commune en 1992.

Tour Jarlier

Au XIVe siècle, la ville est ravagée par de nouvelles guerres entre les princes provençaux. En 1441, le gouverneur de la Provence confie la reconstruction de la ville à un architecte génois, Raphaël Pomazio de Garezzio. Saint-Tropez devient une république autonome et un port réputé pour la qualité de ses marins.

Immeubles

Nombre d'immeubles repérés par époques : avant 1880 : 68 ; 1880 à 1919 : 62 ; 1920 à 1945 : 24 ; après 1945 : 26. Architectes : Gasquet (en 1862) ; P. Chapoulart (fin 19ème siècle) ; Ribier (en 1906 et 1910) ; Régnier (début 20ème siècle) ; Léon David (1ère moitié 20ème siècle) ; Lucien David (après 1945) ; L. Lantrua (en 1936) .

Hôtel-Dieu, hospice

Ensemble des bâtiments enduit ; décor (encadrements des baies etc.) de la façade de l'Hôtel-Dieu en ciment ; façades de la chapelle et de l'hospice : soubassement, chaînes d'angles, encadrements, piédroits, arcs, fronton et clocher en pierres de taille. Chapelle à un vaisseau allongé couvert d'une fausse voûte en arc-de-cloître ; choeur couvert d'une fausse voûte d'ogives à cinq voûtains.