Monuments et patrimoine Var

La France / Var

Histoire

Avant l'invasion romaine, le territoire, actuellement occupé par le département du Var, était habité par les peuplades des Oxybiens, des Ligauniens, des Adunicates, etc., qui appartenaient à l'importante confédération des Ligures. Avant cette époque, les Grecs avaient déjà fondé des colonies sur le littoral, à Fréjus et près d'Hyères. Les légions romaines apparurent dans le pays, 125 ans avant J. C., et il fut compris plus lard dans la seconde Narbonnaise. Les conquérants firent beaucoup pour cette contrée ; ils créèrent des villes et tracèrent des routes, entre autres la voie aurélienne qui le traversait de l'Est à l'Ouest Auguste acheva le port de Fréjus, et après la victoire d'Actium, il y envoya deux cents galères dont il s'était emparé.

Après la chute de l'empire romain, toute cette portion du territoire gaulois fut successivement envahie par les Burgondes, les Goths, les Visigoths, et enfin par les Francs. Lothaire constitua le royaume de Provence qui eut des rois jusqu'au milieu du Xe siècle, époque à laquelle il redevint un simple comté. Pendant le XIIe siècle, les Sarrasins, qui s'étaient déjà montrés dans le pays, l'envahirent de nouveau, détruisirent Toulon, massacrèrent une partie des habitants et emmenèrent l'autre en captivité. Au XIVe siècle, cette province fut encore très-éprouvée par une invasion espagnole. et ses habitants, poussés à bout par la misère, se soulevèrent dans une terrible insurrection.

Le XVIe siècle devait encore être désastreux. Charles-Quint, repoussé à Aix, opéra sa retraite en saccageant Brignoles, Tourves, Saint-Maximin, et en dévastant tout le pays sur son passage. Les guerres religieuses du XVIe siècle et les troubles de la Fronde laissèrent peu de repos a cette province, et, jusqu'en 1814, ses frontières furent quatre fois franchies par le prince Eugène, en 1707, par les Autrichiens, en 1746, par les Anglais, en 1793, et enfin par les armées coalisées, en 1814.

En 1790, lorsque l'Assemblée nationale décréta le remaniement territorial de la France, le département du Var fut formé de diverses parties de la Provence, du territoire d'Avignon et du Comtat-Venaissin.

Parmi les personnages remarquables, nés dans le département du Var, on peut citer : le comédien Roscius; les généraux romains Cornélius Gallus et Agricola; le peintre de batailles Parrocel ; Massillon; le conventionnel Antiboul ; l'abbé Siéyès ; BarBas; le poète Raynouard ; Désaugiers ; les généraux Brunet, Reille et Guidal ; le vice-amiral Truguet, etc. ; et parmi les contemporains: Démosthëne Ollivier; les docteurs Grisolle et Rostan ; le jurisconsulte Ortolan ; le journaliste Jourdan ; l'administrateur L. Fremy ; le chasseur Jules Gérard ; les peintres Tournemine et Bonnegrace ; etc.

Source : Géographie illustrée de la France et de ses colonies par Jules Verne, Théophile Lavallée, Charles Ernest Clerget, Edouard Riou.

les dernières fiches patrimoine du département

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec le département Var
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.