Calvados

CalvadosHistory

The Department was created during the French Revolution, on March 4, 1790, pursuant to the law of December 22, 1789, from part of the former province of Normandy. It considered a time to name "Orne-below", before choosing its current name.

Rome, when it invades Gaul, found in the current territory of, Calvados the Baiocasses, to the North, the Lexovii, to the East; She submitted them without great effort, but without being able to attach them. As early as the 5th century, indeed, we see these populations to aggregate the armorican CITES, and this was the rude invasion of the Franks which linked it to the political system that was soon constitute Neustria. When the Norman Conquest had hijacked this portion of territory from the rest of the Frankish monarchy, Basse-Normandie, which roughly represents the Calvados, turned into a hotbed of bloody battles and feudal domination. The descendants of Guillaume le Conquérant, became English, fought first between them this rich country; then they ravaged, when the Kings of France had confiscated it. The wars of religion are later carried their deplorable violence and caused more than an uprising among the crushed peasants by unfair taxes; such was the revolt of the Gauthier and Nupieds that broke du Maréchal de Gassion even more by the torments that by force of arms. When quiet had reappeared, the Dive marked the separation of itself lower Normandy which is subdivided in several small countries:

the Bessin, Bayeux country, country of Auge, Cliff area, the Bocage, region of Vire which stretches into the Orne. In the new division of the France, Calvados territory took the name of Department of Orne-lower, but shortly after, he received one by which he is known today.

History of the Department by by V.-A. Malte-Brun

The Calvados Department does not, like that of Seine-Inférieure (published in 1881-1884), a dominant city, whose the ancient importance will be maintained through the centuries and can give history a real unit. Bayeux, Lisieux, Caen shone in turn, and the history of the Department can only be the history of these cities. No laughing matter we report here some general facts which are related point to the special history of these communities.

This territory was occupied, at the time of the Roman conquest, by three main populations the Baiocasses (surroundings of Bayeux), to the West; to the East, the Lexovii (Lisieux and its territory) between these two populations, se, place the Viducasses. Submitted by one of the lieutenants of César, they lived under the imperial domination until the revolt of the Armorique, at the beginning of the fifth century of the Christian era. At that time, the countries later included under the name of Brittany and Normandy formed a kind of federative Republic, where each tribe was governed by elected judges. This independent existence ceased at the time of the conquest of Neustria by Clovis during this period and during the Norman period, they followed the General destinies of Neustria, later to become Normandy.

This territory, during this latter period, was particularly agitated inhabited by most proud and the kicking of the conquerors, he became the home of the revolts that they tried against the authority of their Dukes. This land, meeting as the rest of the province to the Kingdom of France under Philippe-Auguste, was more exposed to the woes brought the English invasion.

In 1346, Édouard III, King of England, led by a traitor, Geoffroy of Harcourt, ravaged the country and pillaged and burned down the cities. Under Charles V, Charles the bad, King of Navarre and comte d ' Évreux, who owned a few points of the territory later in the constituency of Calvados, yet waved the region. More reduced later to submit, it lost its fields of Normandy, with the exception of Cherbourg. But, under Charles VI, the country was still exposed to the woes of foreign invasion. Landed at the mouth of the river Touques, the French renewed their ancient devastation but it was in this country, so often ravaged by their weapons, that should engage the battle which ended their dominance. Richemond defeated them at Formigny near Bayeux.

Since that time until the Reformation, the country enjoys a fairly great tranquillity. The wars of religion it désolèrent again, at the same time, the peasants, crushed tax and driven to despair by the excesses of their misery, rebelled. This revolt, where excesses of any kind were atoned by most cruel repression, is known as the revolt of the Garbutt. Later, in 1639, they reappeared under the name of Nu-ieds; du Maréchal de Gassion submitted them easily and the torments began again. The country remained calm since that time until the Revolution. The Dives served as then demarcation line to the two major divisions of the country high and low Normandy. The part of the basse Normandie which is landlocked in the Department was divided into several regions that bore the name of Bessin (surroundings of Bayeux) plain of Caen, pays d'Auge (Cliff surroundings); and finally the Bocage, which extended the territory of the Department of Orne and included in that of the Calvados, Vire and Condé.

During the Revolution, the Calvados Department first received the name of Orne-inferior and, soon after, that what he wears today. Agitated a moment, in 1793, by the insurgency organized in Caen by the girondins, the country submitted without resistance to the authority of the Convention. Some parts of the territory. were later, exposed to the ravages of the chouans. but these partial disorders were soon repressed. Since that time, the Calvados peacefully delivered to industrial and agricultural work that promotes the excellent nature of this region. Except a few war contributions which have not exceeded 692,129 fr. 41, he had the good fortune to escape the disasters of the war of 1870-1871. Source: The illustrated France, geography, history, V.-A statistical administration. Malte-Brun 1881-1884.

latest Department notices

Monuments et patrimoine Calvados

Histoire

CalvadosLe département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de l'ancienne province de Normandie. On envisagea un temps de le nommer « Orne-Inférieure », avant de choisir son nom actuel.

Rome, quand elle envahit les Gaules, trouva dans le territoire actuel du, Calvados les Baïocasses, au Nord, les Lexoviens, à l'Est ; elle les soumit sans grands efforts, mais sans pouvoir se les attacher. Dès le Ve siècle, en effet, on voit ces populations s'agréger aux cités armoricaines, et ce fut la rude invasion des Francs qui les relia au système politique qui devait bientôt constituer la Neustrie. Lorsque la conquête normande eut détourné cette portion de territoire du reste de la monarchie des Francs, la Basse-Normandie, que représente à peu près le Calvados, se changea en un foyer de luttes sanglantes et de domination féodale. Les descendants de Guillaume le Conquérant, devenus Anglais, se disputèrent d'abord entre eux ce riche pays ; puis ils le ravagèrent, quand les rois de France l'eurent confisqué. Les guerres de religion y portèrent plus tard leurs déplorables violences et provoquèrent plus d'un soulèvement parmi les paysans écrasés par d'injustes impôts ; telle fut la révolte des Gauthier et des Nupieds que dompta le maréchal de Gassion plus encore par les supplices que par les armes. Quand le calme eut reparu, la Dive marqua la séparation de la Basse-Normandie proprement dite qui se subdivisa en plusieurs petits pays :

le Bessin, pays de Bayeux, le pays d'Auge, région de Falaise, le Bocage, région de Vire qui s'étend jusque dans l'Orne. Lors de la nouvelle division de la France, le territoire du Calvados prit le nom de département de l'Orne-Inférieure, mais peu de temps après, il reçut celui sous lequel il est connu aujourd'hui.

Histoire du département par par V.-A. Malte-Brun

Le département du Calvados ne possède pas, comme celui de la Seine-Inférieure (publié en 1881-1884), une cité dominante, dont l'antique importance se soit maintenue à travers les siècles et puisse donner à son histoire une véritable unité. Bayeux, Lisieux, Caen ont brillé tour à tour, et l'histoire du département ne peut être que l'histoire de ces villes. Nous nous contenterons donc de rapporter ici quelques faits généraux qui ne se rattachent point à l'histoire spéciale de ces localités.

Ce territoire était occupé, à l'époque de la conquête romaine, par trois populations principales les Baïocasses (environs de Bayeux), à l'ouest ; à l'est, les Lexoviens (Lisieux et son territoire) entre ces deux populations, se, placent les Viducasses. Soumis par un des lieutenants de César, ils vécurent sous la domination impériale jusqu'à la révolte de l'Armorique, au commencement du Ve siècle de l'ère chrétienne. A cette époque, les pays compris plus tard sous le nom de Bretagne et de Normandie formèrent une espèce de république fédérative, où chaque peuplade était gouvernée par des magistrats élus. Cette existence indépendante cessa à l'époque de la conquête de la Neustrie par Clovis ils suivirent, pendant cette période et pendant la période normande, les destinées générales de la Neustrie, devenue plus tard la Normandie.

Ce territoire, pendant cette dernière période, fut singulièrement agité habité par les plus fiers et les plus remuants des conquérants, il devint le foyer des révoltes qu'ils essayèrent contre l'autorité de leurs ducs. Cette contrée, réunie comme le reste de la province au royaume de France sous Philippe-Auguste, fut plus particulièrement exposée aux malheurs qu'amena l'invasion anglaise.

En 1346, Édouard III, roi d'Angleterre, conduit par un traître, Geoffroy d'Harcourt, ravagea le pays, pilla et incendia les villes. Sous Charles V, Charles le Mauvais, roi de Navarre et comte d'Évreux, qui possédait quelques points du territoire compris plus tard dans la circonscription du Calvados, agita encore la contrée. Réduit plus tard à se soumettre, il perdit ses domaines de Normandie, à l'exception de Cherbourg. Mais, sous Charles VI, le pays fut encore exposé aux malheurs de l'invasion étrangère. Débarqués à l'embouchure de la Touques, les Anglais renouvelèrent leurs anciennes dévastations mais c'était dans ce pays, si souvent ravagé par leurs armes, que devait se livrer la bataille qui mit fin à leur domination. Richemond les défit à Formigny près de Bayeux.

Depuis cette époque jusqu'à la Réforme, le pays jouit d'une assez grande tranquillité. Les guerres de religion le désolèrent de nouveau, à la même époque, les paysans, écrasés d'impôts et poussés au désespoir par l'excès de leur misère, se soulevèrent. Cette révolte, où des excès de toute sorte furent expiés par une répression plus cruelle encore, est connue sous le nom de révolte des Gauthiers. Plus tard, en 1639, ils reparurent sous le nom de Nu-îeds ; le maréchal de Gassion les soumit aisément et les supplices recommencèrent. Le pays resta calme depuis cette époque jusqu'à la Révolution. La Dives servait alors de ligne de démarcation aux deux grandes divisions du pays en haute et basse Normandie. La partie de la basse Normandie qui est enclavée dans le département se divisait en plusieurs contrées qui portaient le nom de Bessin (environs de Bayeux) plaine de Caen, pays d'Auge (environs de Falaise) ; et enfin le Bocage, qui s'étendait sur le territoire du département de l'Orne et comprenait, dans celui du Calvados, Vire et Condé.

Lors de la Révolution, le département du Calvados reçut d'abord le nom d'Orne-Inférieure et, bientôt après, celui qu'il porte aujourd'hui. Agité un moment, en 1793, par l'insurrection organisée à Caen par les girondins, le pays se soumit sans résistance à l'autorité de la Convention. Quelques parties du territoire. furent, plus tard, exposées aux ravages des chouans ; mais ces désordres partiels furent bientôt réprimés. Depuis cette époque, le Calvados s'est livré paisiblement aux travaux industriels et agricoles que favorise la nature excellente de cette contrée. Sauf quelques contributions de guerre qui n'ont pas dépassé 692,129 fr. 41, il a eu la bonne fortune d'échapper aux désastres de la guerre de 1870-1871. Source : La France illustrée, géographie, histoire, administration statistique par V.-A. Malte-Brun 1881-1884.

les dernières fiches patrimoine du département

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec le département Calvados
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.