st gabriel brecy

Ancienne église de Brécy

L'église, composée d'une nef et d'un choeur a chevet droit, n'offre aucun intérêt du côté du sud où des reprises ont été faites et des fenêtres percées après coup ; mais à l'ouest et au nord on distingue des parties romanes. La porte principale, à l'ouest, présente deux archivoltes portées sur deux colonnes. Le mur du choeur (côté nord) est orné d'arcatures à plein cintre, bordées de têtes de clous.

Château de Brécy

Cette construction est précédée d'une porte monumentale à fronton circulaire accostée de portes latérales à linteau droit. De chaque côté s'étend un mur décoré de pilastres ioniques et de vases élégants. Le ciseau du sculpteur s'est exercé sur cette entrée en la couvrant de rinceaux et d'ornements du meilleur goût.

Restes du prieuré de Saint-Gabriel

Les constructions du prieuré consistent en plusieurs corps-de-logis, distribués autour d'une vaste cour et dans une église en ruine. L'entrée qui paraît du XIIIe siècle attire d'abord l'attention : elle consiste en une grande et une petite porte. La grande porte offre un arc surbaissé et des colonnettes du XIIIe siècle ; la petite a été refaite extérieurement.