Lot et garonne

History

The territory, currently occupied by the Department of Lot-et-Garonne, was populated, before the Roman invasion, by the Celtic tribe of the Nitiobriges; their capital was Agedinum which was later to form the city of Agen. This tribe is not associated with the national movement which, under the inspiration of Vercingetorix, led the Gallic population against the invaders; the Nitiobriges delivered even to the armies of César the passage of the Garonne, 51 years BC, and became, under the misleading appellation of allies, the slaves of Rome; However, ashamed of their condition, they provided a quota of 5000 men Vercingetorix, when this hero fought one last time for the independence of the Gauls. The Romans, masters of the country, classèrent Ablang in the second Aquitaine under Valentinian, and built numerous routes, public buildings, of the special villas whose soil has revealed.

This was in the middle of the 3rd century that Christianity made its appearance in this country; It is was first sealed by the blood of saint Vincent, martyr; during the reign of Diocletian, the new converts were violently persecuted by Dacius, the prefect of the Gauls, who besieged, took and burned down and engulfed Agedinum. The Romans soon followed the Vandals who walking on the conquest of the Spain, crossed and sacked the country and then the Visigoths, that Honorius was unable to keep it. These barbarians, tainted by Arianism, began again against the Christians of the Ablang persecution of Pagans; they retained the land until 507 time at which the Franks drove them from the Garonne basin; but these new conquerors could not maintain that for two centuries the Saracens invaded in 732, and it took the battle and victory laps for Pepin the short recouvrât that if contested province. But she was not at the end of his disasters. After the wise and powerful administration of Charlemagne who erected the Ablang in County and under the feudal system that is established at the expense of the weak heirs of the great emperor, the Norman pirates entered the country, nominal the Garonne during the 9th and 10th centuries, and completely destroyed Agedinum. Meanwhile, sorry County had spent successively in the hands of the count of Angoulême and Duke of Gascony, which held until in 1030, then it by marriage in the House of Poitiers, the Kings of France and the King of England finally arrived. Jeanne, sister of Richard Coeur de Lion, who married Raymond VI, count of Toulouse, brought it as a dowry.

It was under these new masters that the Albigensian war broke out. The Ablang had its large share of disasters who not only in 1229 when the brother of saint-Louis had married the daughter of the count of Toulouse. In 1271, he was back to the Crown; but eight years later, the shameful Treaty of Amiens was under English rule; This was a time of endless wars; Philippe le Bel regained the province in 1295; in 1337, the Earl of Derby took over the top; the most valiant captains of the time struggled against the English, but the Treaty of Brétigny, signed in 1360 by King John, delivered once again the Ablang to power of King Edouard; Charles V, Charles VI, played by weapons, and finally the victories of Charles VII came it definitively to the Crown of France in 1439. However, the SW part. in this province, i.e. the cities of Nérac and Casteljaloux, not ceased not to belong to the House of Albret. It was under Henri d'Albret, brother-in-law of François Ier by his marriage with Marguerite de Valois, began the wars of religion. Protestantism made immense progress in the country: Calvin preached his new religion, and this was the occasion of dreadful disasters and massacres without number. In 1572, the Ablang was donated by Charles IX to her sister, wife of Henri de Navarre. At his Ascension to the throne, prince meets the Ablang in the Crown, which was still experienced by disorders of the Fronde and the prince de Condé, who tried to lead the country in his rebellion against the Royal authority. Louis XIV finally ended these religious and political divisions, and the Ablang enjoyed peace well due to a province if proven until then, when the revocation of the edict of Nantes, in chasing the protestants of the territory, came to deal a new blow to its resurgent prosperity. Since then, no new event marked the history of the Ablang, and in 1789, it still belonged to the Dukes of Aiguillon, cadet branch of the House of Richelieu.

Territorial realignment of 1790, the Lot-et-Garonne was formed in large part the Ablang, the Bazadais, the Condomois and Lomagne.

Source: Geography illustrated the France and its colonies

latest Department notices

Monuments et patrimoine Lot et garonne

Histoire

La France / Lot et GaronneLe territoire, actuellement occupé par le département du Lot-et-Garonne, était peuplé, avant l'invasion romaine, par la peuplade celtique des Nitiobriges; leur capitale était Agedinum qui, plus tard, devait former la ville d'Agen. Cette peuplade ne s'associa pas au mouvement national qui, sous l'inspiration de Vercingétorix, entraîna la population gauloise contre les envahisseurs; les Nitiobriges livrèrent même aux armées de César le passage de la Garonne, 51 ans avant J.-C, et devinrent, sous la trompeuse appellation d'alliés, les esclaves de Rome; cependant, honteux de leur condition, ils fournirent un contingent de 5000 hommes à Vercingétorix, lorsque ce héros lutta une dernière fois pour l'indépendance des Gaules. Les Romains, maîtres du pays, classèrent l'Agenois dans la seconde Aquitaine, sous Valentinien, et y construisirent des voies nombreuses, des édifices publics, des villas particulières dont le sol a révélé l'existence.

Ce fut au milieu du IIIe siècle que le christianisme fit son apparition dans cette contrée; il y fut tout d'abord scellé par le sang de saint Vincent, martyr; pendant le règne de Dioclétien, les nouveaux convertis furent violemment persécutés par Dacien, le préfet des Gaules, qui assiégea, prit, incendia et ensanglanta Agedinum. Aux Romains succédèrent bientôt les Vandales qui, marchant à la conquête de l'Espagne, traversèrent et saccagèrent le pays, puis les Visigoths, auxquels Honorius le céda, faute de pouvoir le conserver. Ces barbares, entachés d'arianisme, recommencèrent contre les chrétiens de l'Agenois les persécutions des païens; ils conservèrent la contrée jusqu'en 507, époque à laquelle les Francs les chassèrent du bassin de la Garonne; mais ces nouveaux conquérants ne purent s'y maintenir que pendant deux siècles environ; les Sarrasins l'envahirent en 732, et il fallut la bataille et la victoire de Tours pour que Pépin le Bref recouvrât cette province si disputée. Mais elle n'était pas au bout de ses désastres. Après la sage et puissante administration de Charlemagne qui érigea l'Agenois en comté, et sous le régime féodal qui s'établit au détriment des faibles héritiers du grand empereur, les pirates normands entrèrent dans le pays, remontèrent la Garonne, pendant les IXe et Xe siècles, et détruisirent complètement Agedinum. Pendant ce temps, le comté désolé avait passé successivement entre les mains du comte d'Angoulême et des ducs de Gascogne, qui le conservèrent jusqu'en 1030, puis il arriva par mariage dans la maison de Poitiers, aux rois de France et enfin au roi d'Angleterre. Jeanne, sœur de Richard Cœur de Lion, ayant épousé Raymond VI, comte de Toulouse, le lui apporta en dot.

Ce fut sous ces nouveaux maîtres qu'éclata la guerre des Albigeois. L'Agenois eut sa grande part des désastres qui ne finirent qu'en 1229, lorsque le frère de saint-Louis eut épousé la fille du comte de Toulouse. En 1271, il faisait retour à la couronne; mais, huit ans après, le honteux traité d'Amiens le remettait sous la domination anglaise; ce fut une époque de guerres incessantes; Philippe le Bel reconquit la province en 1295; en 1337, le comte de Derby reprit le dessus; les plus vaillants capitaines de l'époque luttèrent contre les Anglais, mais le traité de Bretigny, signé en 1360, par le roi Jean, livra encore une fois l'Agenois au pouvoir du roi Edouard ; Charles V, Charles VI, le disputèrent par les armes, et enfin les victoires de Charles VII le restituèrent définitivement à la couronne de France, en 1439. Cependant, la partie S-O. de cette province, c'est-à-dire les villes de Nérac et de Casteljaloux, ne cessèrent pas d'appartenir à la maison d'Albret. Ce fut sous Henri d'Albret, beau-frère de François Ier par son mariage avec Marguerite de Valois, que commencèrent les guerres de religion. Le protestantisme fit d'immenses progrès dans le pays : Calvin y prêcha sa religion nouvelle, et ce fut l'occasion de désastres épouvantables et de massacres sans nombre. En 1572, l'Agenois fut donné par Charles IX à sa sœur, femme d'Henri de Navarre. A son avènement au trône, ce prince réunit l'Agenois à la couronne, qui fut encore éprouvé par les troubles de la Fronde et par le prince de Condé qui tenta d'entraîner le pays dans sa rébellion contre l'autorité royale. Louis XIV termina enfin ces dissensions religieuses et politiques, et l'Agenois jouissait d'une tranquillité bien due à une province si éprouvée jusqu'alors, lorsque la révocation de l'édit de Nantes, en chassant les protestants du territoire, vint porter un nouveau coup à sa prospérité renaissante. Depuis cette époque, aucun événement nouveau ne marqua l'histoire de l'Agenois, et en 1789, il appartenait encore aux ducs d'Aiguillon, branche cadette de la maison de Richelieu.

Au remaniement territorial de 1790, le département de Lot-et-Garonne fut formé en grande partie de l'Agenois, du Bazadais, du Condomois et de la Lomagne.

Source : Géographie illustrée de la France et de ses colonies par Jules Verne, Théophile Lavallée, Charles Ernest Clerget, Edouard Riou.

les dernières fiches patrimoine du département

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec le département Lot et garonne
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.