barbaste

Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Paroisse mentionnée dans le bullaire de Vallier en 1254. La forme de l'abside, la naissance de l'arc triomphal, les contreforts des murs ouest et nord, antérieurs aux réfections du 16e siècle, semblent être les seuls témoins de l'édifice médiéval. L'église a été presque entièrement reconstruite au début du 16e siècle : les culots de la nef, les départs de voûte à pénétration, la porte en anse de panier avec piédroits arrondis murée dans le mur nord, l'avant choeur et les chapelles latérales témoignent de ces travaux.

Eglise Notre-Dame

L'église du couvent de franciscains qui servait d'église paroissiale nécessitant agrandissement et réparations, la commune décide la construction d'un nouvel édifice en 1866. Terrain acquis en 1870. Eglise construite par Lac et Tuffal, entrepreneurs à Agen, sur les plans de Léopold Payen, architecte du département.

Couvent de frères de Picpus

Couvent de franciscains fondé à une date incertaine dans la paroisse de Lausseignan. Les bâtiments sont vendus a la Révolution. Au 19e siècle, la chapelle est utilisée comme église paroissiale. D'importants travaux, proposés par Soumabère, entrepreneur, sont exécutés en 1845, par Pierre Floris, entrepreneur à Lavardac ...