Paris

Paris, the capital of the Kingdom, and capital of the Seine, formed part of the former province of île de France Department, relates:

Gules, the ancient ship of money, knocking on waves; the true head of France.

The city of Paris was in possession of these arms long before that Ordinance of the Commissioners of the Council, dated 2 February 1699, had legally laid down them. They are found, such as we give them, on a medal of Louis XII. Fr. Ménétrier, repeating, according to the authors who preceded him, that they have been granted to the aldermen of the capital by Philippe-Auguste in 1190, time of the creation of these municipal magistrates, adds that they put the figure of a ship "because the island's Palace, or is the Cathedral, has this form." Others have assumed, quite free, this vessel was the attribute of Isis, whose cult would have been brought by Egyptians and Greeks on the banks of the Seine, prior to the Roman invasion. But Félibien, in his dissertation on the origin of the Town Hall of Paris, seems to demonstrate well otherwise satisfactorily, that the figure of the ship, or, more accurately, the ancient boat that we see on these weapons, is only emblem which existed on the seal of the corporation of merchants, which preceded the aldermen in the administration of the city, corporation entitled the commodity of waterbecause Paris trade, already considerable, almost exclusively was through the Seine, and which already existed under the name of Nautae parisiaci, time of the Emperor Tiberius, as evidenced by a monument found in 1710 in excavations made under the choir of Notre-Dame. Legend: commodity of water of Paris, remained on the municipal seal under Charles VI.

The capital of the Celtic-Belgian tribe of the Parisii, Lutetia (Lutetia), whose name seems to have been formed from the Latin Lutum, mud, because Marsh, which has averaged it was still, at the time of the complete saplings, only a village occupying even not any of the île de la Cité. Burned by its inhabitants, who were being raised against Roman rule, this village was rebuilt and fortified by César. In the fourth century, Julien, being Governor of Gaul, made Paris his favourite residence. In 465, Chilperic I drove the Romans, and thirty years later, Clovis established the seat of his Government. But it was no longer, under the last Kings of the first race, that the capital of Neustria, and, under Charlemagne, as the capital of a county which was assembled later. under Charles the bald, the Duchy of France. Paris, in the ninth century, strong had to suffer from the ravages of the Normans and the famine. Twelfth, Louis the big built around the suburbs extending on both banks of the Seine, an enclosure that tut soon replaced by a more extensive, due to Philippe-Auguste. The University of Paris, the first that there has been in Europe, was founded around the year 1200, and shortly after that time, it began to distinguish the city itself that occupied the island, the city which extended on the right bank, and the University District that was built on the left bank. The population growth became so rapid, in 1367, Charles V, when he shared Paris in sixteen districts, had to give him a new speaker, and in 1418 the plague helped destroy one hundred thousand people. Two years later, the capital of the France fell into the power of the King of England, who kept it until 1436. The history of Paris still shows in the next century, after the appalling Saint-Barthélemy, the day of the barricades in 1588, and the seats of 1589 and 1593; at the seventeenth, the Fronde disorders; in the 18th century, the most terrible scenes of revolutionary drama. In our century, after the brilliant passage of Napoleon, Paris seen twice enter its walls, 30 March 18 H, and July 7, 1815, the armies of Europe United. and finally in 1830, its inhabitants take three days into their hands the destinies of the France.

Source: Armorial national of France by Léon Vaïsse, ferry 1842/1860.

Paris, Lutetia Parisiorum, capital city of France, residence of the sovereign, sit of the government, the senate and the legislative body, of an archbishop's palace, court of appeal, Court of Auditors, of an imperial court, county court and communes, of a university academy, principal erudite bodies of the empire, general headquarter of the first army corps and the first military division, and place Chief of the department of the Seine, east locates, by 0? longitude, and 48? 50 ' Northern latitude, on the Seine, which crosses it Southern Is in North East.

Geography


The Pier.
Point Island Saint-Louis
Antoine-Louis Goblain

Divide by this river which forms there two islands, the island Saint-Louis and that of the ISCED, in two parts unequalled of which most considerable is in North

Paris east surrounds by an enclosure bastionnee, of 40 Kilometers circuit, built under Louis-Philippe of 1840 1846 have, and protegee by forts detach.

A law of June 16, 1859, setting has execution on January 1, 1860 has door the limits of the city to the enclosure fortifiee and removes the communes of Auteuil, Passy, the batignolles-Heaps, Montmartre, the Vault, the Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Vaugirard and Grenelle. This same law has divides the city into 20 municipal districts, forming as much canton.

Architecture of the city

The boulevards, including one, recently established, the boulevard of Sebastopol, crosses almost all the city of North to the South, are one of the ornaments of this capital. It is bored approximately 1,500 streets, of which most beautiful, that of Rivoli, extends, in straight line or slightly inclined, over a length of 2.575 Mr. a score of passages. galleries covered in glazings offer. Among the public places, with the number of approximately 80, that of the Harmony is decorated of an Egyptian obelisk, the Vendome place of a column melted with the guns taken with the enemy and surmontee of the statue of Napoleon i, and places it Victories of an equestrian statue of Louis XIV.

The Seine is encaissee by splendid quays, plants of trees and with the bottom of which are ports. The Northern part and the Southern part of the city communicate between them by 22 bridges, whose last, the bridge of Solferino, was built in 1858-59.


Favras, making amend
opposite the church of Notre-Dame
Jean-Louis Prior (1759-1795)

The most remarkable churches are the metropolitan church of Notre-Dame whose first stone was posee in 1163, but whose vessel belongs to the beautiful ogival architecture of XIIIe century, in the island of the ISCED; Saint-Germain the Resident of Auxerre, Saint-Eustace, the Madeleine and Saint-Roch on Right Bank of the Seine Saint-Germain of Near, Saint-Etienne of the Mount, Holy-Clotilde, Saint-Thomas d' Aquin, Saint-Sulpice and Holy-Genevieve.

On left bank the palates which embellish Paris are those of Tileries and Louvre, joined together by Napoleon III in 1852-55, the Palais Royal, Elysium-Napoleon, the palates of industry, the Stock Exchange and the Bankruptcy court, on Right Bank, and the palates of the legislative Body, the legion of honor, the Council of State and the Court of Auditors, the institute, the Art schools and the Senate, on left bank, and the law courts in the island of the ISCED.

In addition to these palates, the town hall, the hotels of the ministries, Currency, Invalids, and a great number of private mansions, are remarkable monuments.

Paris has 4 arches of triumph, the porte Saint-Denis, porte Saint-Martin, the arc of the carousel and the arc of the star; 17 hospitals, which are ̃l' Hôtel-Dieu, Cochin, Necker, Beaujon, pity, the folding, Saint-Louis, the Salpêtrière and des Quinze-Vingts. 11 hospices, 6 halls, a large number of markets, 2097 public fountains, sewers vaulted masonry under most of the streets, and the catacombs.

Culture

The number of theaters is significant are the Opera House, the French Theatre, the Odeon, the Opéra-Comique and Théâtre Italien. Literary, scientific institutions and the arts, and major educational institutions are the Institute of France, Collège de France, faculties letters, sciences and theology, the ecole polytechnique, the ecole normale supérieure, the major State schools, law, medicine and surgery, back Ponts et chaussées, charters, and Oriental languages, Mines, fine art, Central School, the Jardin des Plantes or Museum of natural history, the Seminary of Saint-Sulpice, school of the Carmelites, the Conservatory of music and declamation.le Conservatory of arts and crafts, the Athenaeum, the Asiatic Society and various other societies the five high school Louis-le-Grand, Napoleon, Saint-Louis, Charlemagne and Bonaparte, free of the spotted-design of Vaugirard Im institution, three colleges Rollin, Stanislaus and Chaptal, and the petit séminaire.

Main public libraries are the library Imperial containing 2000000 printed volumes and 200000 manuscripts, the library of Sainte-Geneviève, la Bibliothèque Mazarine, the library of the Sorbonne and the arsenal.

Museums, five in number, are those of the Louvre, the Luxembourg, the thermal baths and the Hôtel de Cluny, arty lerie and natural history.

Walks are boulevards, the Tuileries gardens and from Luxembourg, the Jardin des Plantes, the Champs-Elysées, the bois de Boulogne and the bois de Vincennes, recently converted into spacious English gardens.

The Parisian industry is very varied its main products are all objects of luxury, fashion and taste so-called blogs by Paris.

History

César tells us in his comments that he gathered the peoples of Gaul, year 53 of J. v., at Lutece, city of Paris, located on an island in the Seine. Christianity was brought at the end of the 1st century b. C., by saint Denis, who died a martyr and was the first bishop. This city had acquired the rank of city when the Emperor Julian there resided, 555-561, in a Palace whose remains are known as Palace of the baths. It was preserved when Attila ravaged Gaul, from the invasion of the Huns in 451, by sainte Geneviève, who became the Patron Saint. Clovis arrived in 486 and made it the capital of his Kingdom in 508. After his death, one of the four kingdoms formed the Division of his legacy was called Kingdom of Paris.

The last Merovingian does not usually remained in Paris, and, under Charlemagne, this city was more than the head of a County. The power of the counts of Paris grew in the 9th century, and they became Dukes of France at the same time as counties of Paris. This city was ravaged by the Normans in 845, 855-861, and supported a long siege, during which it was bravely defended by the Bishop Goslin and comte Eudes in 885.

The Ascension to the throne of Hugues Capet, count of Paris, in 987, assured the political dominance of the city. It was successively a great increase under Louis VII, Philippe Auguste, saint Louis and Philippe le Bel. She was from 1411 to 1418, the home of the factions of the Armagnacs and the Burgundians.

In 1420 it became prey to the English, who kept it until 1456, where it them was taken over by Charles VII. She suffered in the 16th century wars of religion, and was the scene of the massacre of Saint-Barthélémi in 1572, and the day of the barricades in 1588. Henri IV besieged it in 1589 and in 1593, and entered in 1594. Paris was stirred by the troubles of the Fronde, during the minority of Louis XIV, under which the Court and the seat of the Government were transferred to Versailles. The Revolution was inaugurated in Paris by the storming of the Bastille, 14 July 1789. The federation of the Champ-de-Mars took place in 1790. The capture of the Tuileries on 10 August 1792, was followed by the abolition of the monarchy and the proclamation of the Republic the same year. Louis XVI and Marie-Antoinette there were guillotined in 1795, the empire was established in 1804, the allies entered in 1814, and Louis XVIII there resumed possession of the Crown the same year.

Napoleon I is returned in March 1815, the allies, after the battle of Waterloo, the 7, and Louis XVIII read following July 8. The insurrection of 27, 28 and 29 July 1830 there overthrew the throne of the elder branch of the Bourbons, which replaced the younger line of Orléans, who was hasty of power in turn by the revolution of February 1848. A new Republic was then proclaimed.It was destroyed in 1852 by the restoration of the empire.

Twelve councils were held in Paris: the first gathered in 360, and the last there was convened in 1811 by Napoleon I without the permission of the Pope. The concordat whereby Bonaparte, first consul, reconciled with the Catholic Church France was signed in Paris in 1801, and two famous treaties have been concluded between the France and the allied powers in 1814 and 1815. Peace is signed, in 1856, after the Crimean expedition, between the Plenipotentiaries of France, of England, of the Austria, Prussia, Sardinia, the Turkey and the Russia.

This capital was greatly embellished by Napoleon III.

Title: New dictionary of ancient and modern geography and history. Publisher: Lecoffre and son (Paris) Date of publication: 1868

NB: some information have evolved since 1868.

latest Department notices

Monuments et patrimoine Paris

Paris, capitale de tout le royaume, et chef-lieu de la Seine, département formé d'une partie de l'ancienne province de l'Ile de France, porte:

De gueules, au navire antique d'argent, cognant sur des ondes de même; au chef semé de France.

La ville de Paris était en possession de ces armoiries longtemps avant que l'ordonnance des commissaires du conseil, en date du 2 février 1699, les eût légalement fixées. On les retrouve, telles que nous les donnons, sur une médaille de Louis XII. Le père Ménétrier, en répétant, d'après les auteurs qui l'ont précédé, qu'elles ont été accordées aux échevins de la capitale par Philippe-Auguste, en 1190, époque de la création de ces magistrats municipaux, ajoute qu'on y mit la figure d'un navire " parce que l'ile du Palais, ou se trouve la cathédrale, a cette forme. " D'autres ont supposé, assez gratuitement, que ce navire était l'attribut d'Isis, dont le culte aurait été apporté par des Égyptiens ou des Grecs sur les bords de la Seine, antérieurement à l'invasion romaine. Mais Félibien, dans sa dissertation sur l'origine de l'hôtel de ville de Paris, nous paraît démontrer, d'une manière bien autrement satisfaisante, que la figure du navire, ou, plus exactement, de la barque antique que l'on voit sur ces armes, n'est que l'emblème qui existait sur le sceau de la corporation de marchands, qui précéda les échevins dans l'administration de la ville, corporation qui s'intitulait la Marchandise d'eau, parce que le commerce de Paris, déjà considérable alors, se faisait à peu près exclusivement par la voie de la Seine, et qui existait déjà, sous le nom de Nautae parisiaci, du temps de l'empereur Tibère, comme l'atteste un monument trouvé, en 1710, dans des fouilles faites sous le chœur de Notre-Dame. La légende: Marchandise d'eau de Paris, subsista sur le sceau municipal jusque sous Charles VI.

Capitale de la peuplade celto-belge des Parisii, Lutèce (Lutetia), dont le nom paraît avoir été formé du mot latin Lutum, boue, à cause des marais qui l'a voisinaient, n'était encore, à l'époque de la complète des Gaules, qu'un bourg qui n'occupait même pas toute l'île de la Cité. Incendié par ses habitants, qui s'étaient soulevés contre la domination romaine, ce bourg fut rebâti et fortifié par César. Au quatrième siècle, Julien, étant gouverneur des Gaules, fit de Paris sa résidence favorite. En 465, Chilpéric I en chassa les Romains, et, trente ans plus tard, Clovis y établit le siège de son gouvernement. Mais ce n'était plus, sous les derniers rois de la première race, que la capitale de la Neustrie, et, sous Charlemagne, que le chef-lieu d'un comté qui fut réuni plus tard, sous Charles le Chauve, au duché de France. Paris, au neuvième siècle, eut fort à souffrir des ravages des Normands et de la famine. Au douzième, Louis le Gros fit élever autour des faubourgs qui s'étendaient sur les deux rives de la Seine, une première enceinte qui tut bientôt remplacée par une plus vaste, due à Philippe-Auguste. L'université de Paris, la première qu'il y ait eu en Europe, fut fondée vers l'an 1200, et, peu après cette époque, on commença à distinguer la Cité proprement dite qui occupait l'île, de la Ville qui s'étendait sur la rive droite, et du quartier de l'Université qui s'était bâti sur la rive gauche. L'accroissement de la population devint si rapide, qu'en 1367, Charles V, quand il partagea Paris en seize quartiers, dut lui donner une nouvelle enceinte, et qu'en 1418, la peste y fit périr cent mille personnes. Deux ans après, la capitale de la France tomba au pouvoir du roi d'Angleterre, qui la garda jusqu'en 1436. L'histoire de Paris présente encore dans le siècle suivant, après l'épouvantable Saint-Barthélemy, la journée des barricades de 1588, et les sièges de 1589 et 1593; au dix-septième, les troubles de la Fronde ; au dix-huitième, les plus terribles scènes du drame révolutionnaire. Dans notre siècle, après le brillant passage de Napoléon, Paris a vu deux fois entrer dans ses murs, le 30 mars 18H, et le 7 juillet 1815, les armées de l'Europe coalisée; et, en 1830 enfin, ses habitants tenir pendant trois jours entre leurs mains les destins de la France.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

Paris, Lutetia Parisiorum, ville capitale de la France, résidence du souverain, siège du gouvernement, du sénat et du corps législatif, d'un archevêché, de la cour de cassation, de la cour des comptes, d'une cour impériale, de tribunal de première instance et de communes, d'une académie universitaire, des principaux corps savants de l'empire, quartier général du premier corps d'armée et de la première division militaire, et Chef lieu du département de la Seine, est situé, par 0° longitude, et 48° 50' latitude Nord, sur la Seine, qui le traverse Sud Est au Nord Est.

Géographie


L'Estacade.
Pointe de l'Ile Saint-Louis
Antoine-Louis Goblain

Partagé par ce fleuve qui y forme deux îles, l'ile Saint-Louis et celle de la Cité, en deux parties inégales dont la plus considérable est au Nord

Paris est entoure d'une enceinte bastionnée, de 40 Kilomètres de circuit, construite sous Louis-Philippe de 1840 à 1846, et protégée par des forts détachés.

Une loi du 16 juin 1859, mise à exécution le 1er janvier 1860 a porté les limites de la ville jusqu'à l'enceinte fortifiée et supprimé les communes d'Auteuil, Passy, les batignolles-Monceaux, Montmartre, la Chapelle, la Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Vaugirard et Grenelle. Cette même loi a divisé la ville en 20 arrondissements municipaux, formant autant de canton.

Architecture

Les boulevards, dont un, récemment établi, le boulevard de Sebastopol, traverse presque toute la ville du Nord au Sud, sont un des ornements de cette capitale. Elle est percée d'environ 1,500 rues, dont la plus belle, celle de Rivoli, s'étend, en ligne droite ou légèrement inclinée, sur une longueur de 2 575 m. Une vingtaine de passages. offrent des galeries couvertes en vitrages. Parmi les places publiques, au nombre d'environ 80, celle de la Concorde est ornée d'un obélisque égyptien, la place Vendôme d'une colonne fondue avec les canons pris à l'ennemi et surmontée de la statue de Napoléon Ier, et la place des Victoires d'une statue équestre de Louis XIV.

La Seine est encaissée par des quais magnifiques, plantés d'arbres et au bas desquels sont des ports. La partie Nord et la partie Sud de la ville communiquent entre elles par 22 ponts, dont le dernier, le pont de Solférino, a été construit en 1858-59.


Favras, faisant amende honorable
en face de l'église de Notre-Dame
Jean-Louis Prieur (1759-1795)

Les églises les plus remarquables sont l'église métropolitaine de Notre-Dame dont la première pierre a été posée en 1163, mais dont le vaisseau appartient à la belle architecture ogivale du XIIIe siècle, dans l'île de la Cité; Saint-Germain l'Auxerrois, Saint-Eustache, la Madeleine et Saint-Roch sur la rive droite de la Seine Saint-Germain des Pres, Saint-Etienne du Mont, Sainte-Clotilde, Saint-Thomas d'Aquin, Saint-Sulpice et Sainte-Geneviève.

Sur la rive gauche Les palais qui embellissent Paris sont ceux des Tuileries et du Louvre, réunis par Napoléon III en 1852-55, le Palais-Royal, l'Elysée-Napoléon, les palais de l'industrie, de la Bourse et du Tribunal de commerce, sur la rive droite, et les palais du Corps législatif, de la légion d'honneur, du Conseil d'état et de la Cour des comptes, de l'institut, des Beaux-Arts et du Sénat, sur la rive gauche, et le palais de Justice dans l'île de la Cité.

Outre ces palais, l'hôtel de ville, les hôtels des ministères, de la Monnaie, des Invalides, et un grand nombre d'hôtels particuliers, sont des monuments remarquables.

Paris a 4 arcs de triomphe, la porte Saint-Denis, la porte Saint-Martin, l'arc du Carrousel et l'arc de l'Etoile; 17 hôpitaux, dont les principaux sont ̃l'hôtel-Dieu, Cochin, Necker, Beaujon, la Pitié, la pliante, Saint-Louis, la Salpetrière et les Quinze-Vingts; 11 hospices, 6 halles, un grand nombre de marchés, 2097 fontaines publiques, des égouts voûtés en maçonnerie sous la plupart des rues, et des catacombes.

Culture


Incendie du théâtre de l'Odéon
20 mars 1818
J.D. Périel

Le nombre des théâtres est considérable les principaux sont l'opéra, le Théâtre-Français, l'Odéon, l'opéra-Comique et le Théâtre Italien. Les établissements littéraires, scientifiques et des arts, et les principaux établissements d'enseignement sont l'institut de France, le Collège de France, les Facultés des lettres, des sciences et de théologie, l'école polytechnique, l'école normale supérieure, les Écoles d'état major, de droit, de médecine et de chirurgie, dos Ponts et Chaussées, des Chartes, des Langues orientales vivantes, des Mines, des Beaux-Arts, l'école centrale, le Jardin des Plantes ou Muséum d'histoire naturelle, le séminaire de Saint-Sulpice, l'école des Carmes, le Conservatoire de musique et de déclamation.le Conservatoire d'arts et métiers, l'Athénée, la Société asiatique et diverses autres sociétés savantes les cinq lycées Louis-le-Grand, Napoléon, Saint-Louis, Charlemagne et Bonaparte,l'institution libre de l'Im maculée-Conception de Vaugirard, les trois collèges Rollin, Stanislas et Chaptal, et le petit séminaire.

Les principales bibliothèques publiques sont la bibliothèque Impériale contenant 2000000 de volumes imprimés et 200000 manuscrits, la bibliothèque de Sainte-Geneviève, la bibliothèque Mazarine, la bibliothèque de la Sorbonne et celle de l'Arsenal.

Les musées, au nombre de cinq, sont ceux du Louvre, du Luxembourg, des Thermes et de l'hôtel de Cluny, d'artil lerie et d'histoire naturelle.

Les promenades sont les boulevards, les jardins des Tuileries et du Luxembourg, le Jardin des Plantes, les Champs-Elysées, le bois de Boulogne et le bois de Vincennes, récemment convertis en vastes jardins anglais.

L'industrie parisienne est très-variée ses principaux produits sont tous les objets de luxe, de mode et de goût dits articles de Paris.

Histoire


Panthéon
Le Gaulois
Le martyr de Saint Denis (Bonnat)
Agence Meurisse

César nous apprend dans ses Commentaires qu'il assembla les peuples de la Gaule, l'an 53 de J. C., à Lutèce, ville des Parisiens, située sur une île de la Seine. Le christianisme y fut apporté à la fin du 1er siècle de J. C., par saint Denis, qui y mourut martyr et en fut le premier évêque. Cette ville avait acquis le rang de cité lorsque l'empereur Julien y résida, de 555 à 561, dans un palais dont les restes sont appelés Palais des Thermes. Elle fut préservée, quand Attila ravagea la Gaule, de l'invasion des Huns, en 451, par sainte Geneviève, qui en devint la patronne. Clovis y arriva en 486 et en fit la capitale de son royaume en 508. Après sa mort, l'un des quatre royaumes formés de la division de son héritage fut appelé royaume de Paris.

Les derniers Mérovingiens ne demeurèrent pas habituellement à Paris, et, sous Charlemagne, cette ville n'était plus que le chef lieu d'un comté. La puissance des comtes de Paris s'accrut au IXe siècle, et ils devinrent ducs de France en même temps que comtes de Paris. Cette ville fut ravagée par les Normands en 845, 855, 861, et soutint en 885 un long siège, pendant lequel elle fut courageusement défendue par l'évêque Goslin et le comte Eudes.

L'avénement au trône de Hugues Capet, comte de Paris, en 987, assura la prépondérance politique de cette ville. Elle prit successivement un grand accroissement sous Louis VII, Philippe Auguste, saint Louis et Philippe le Bel. Elle fut, de 1411 à 1418, le foyer des factions des Armagnacs et des Bourguignons.

En 1420 elle devint la proie des Anglais, qui la gardèrent jusqu'en 1456, où elle leur fut reprise par Charles VII. Elle souffrit, au XVIe siècle, des guerres de religion, et fut le théâtre du massacre de la Saint-Barthélemi en 1572, et de la Journée des barricades en 1588. Henri IV l'assiégea en 1589 et en 1593, et y entra en 1594. Paris fut agité par les troubles de la Fronde, pendant la minorité de Louis XIV, sous lequel la cour et le siège du gouvernement furent transférés à Versailles. La Révolution fut inaugurée à Paris par la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. La fédération du Champ-de-Mars y eut lieu en 1790. La prise des Tuileries, le 10 août 1792, y fut suivie de l'abolition de la royauté et de la proclamation de la république la même année. Louis XVI et la reine Marie-Antoinette y furent guillotinés en 1795, l'empire y fut établi en 1804, les alliés y entrèrent en 1814, et Louis XVIII y reprit possession de la couronne cette même année.

Napoléon Ier y rentra en mars 1815, les alliés, après la bataille de Waterloo, le 7, et Louis XVIII lu 8 juillet suivant. L'insurrection des 27, 28 et 29 juillet 1830 y renversa le trône de la branche aînée des Bourbons, à laquelle se substitua la ligne cadette d'Orléans, qui y fut précipitée du pouvoir à son tour par la révolution de février 1848. Une nouvelle république fut alors proclamée.Elle fut détruite en 1852 par le rétablissement de l'empire.

Douze conciles ont été tenus à Paris : le premier s'y assembla en 360, et le dernier y fut réuni en 1811 par Napoléon Ier sans l'autorisation du pape. Le concordat par lequel Bonaparte, premier consul, réconcilia la France avec l'Eglise catholique a été signé à Paris en 1801, et deux célèbres traités y ont été conclus entre la France et les puissances alliées en 1814 et 1815. La paix y a été signée, en 1856, après l'expédition de Crimée, entre les plénipotentiaires de la France, de l'Angleterre, de l'Autriche, de la Prusse, de la Sardaigne, de la Turquie et de la Russie.

Cette capitale a été considérablement embellie par Napoléon III.

  • Titre : Nouveau dictionnaire d'histoire et de géographie anciennes et modernes.
  • Éditeur : Lecoffre et fils (Paris)
  • Date d'édition : 1868

NB : certaines informations ont évolués depuis 1868.

les dernières fiches patrimoine du département

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec le département Paris
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Association de défense du patrimoine architectural et urbanistique parisien sos paris | défense du patrimoine architectural et historique parisien
Association de défense du patrimoine architectural et urbanistique parisien

Lire la suite : sos paris | défense du patrimoine architectural et historique parisien
publié le : 2012-08-30 02:10:25
Vous trouverez des centaines d\'images d\'aquarelles réalisées sur les châteaux, abbayes et hôtels particuliers - malheureusement disparus - de l\'Ile-de-France, cette région fondatrice de l\'Histoire de notre pays. aquarelles des châteaux et demeures disparus de paris et de l'ile de france
Vous trouverez des centaines d'images d'aquarelles réalisées sur les châteaux, abbayes et hôtels particuliers - malheureusement disparus - de l'Ile-de-France, cette région fondatrice de l'Histoire de notre pays.

Lire la suite : aquarelles des châteaux et demeures disparus de paris et de l'ile de france
publié le : 2012-01-02 12:28:29
maitre artisan en metier d\'art,restaurateur de piano a paris.  - entreprise labelisée EPV patrimoine vivant, spécialiste des pianos francais et allemands.  - restauration complètes ou partielles. - ventes de pianos entièrement restaurés et garantis. pianos balleron
maitre artisan en metier d'art,restaurateur de piano a paris. - entreprise labelisée EPV patrimoine vivant, spécialiste des pianos francais et allemands. - restauration complètes ou partielles. - ventes de pianos entièrement restaurés et garantis.

Lire la suite : pianos balleron
publié le : 2011-04-01 14:12:48
Créée en 1977, la FFAM, Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, association loi 1901, a pour objet la connaissance, la protection, la valorisation, l\'animation du patrimoine des moulins à vent, à eau, à marée. fédération française des associations de sauvegarde des moulins
Créée en 1977, la FFAM, Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, association loi 1901, a pour objet la connaissance, la protection, la valorisation, l'animation du patrimoine des moulins à vent, à eau, à marée.

Lire la suite : fédération française des associations de sauvegarde des moulins
publié le : 2014-10-11 08:31:31