alpes maritimes

Le département des Alpes-Maritimes est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d\'Azur. Ses habitants sont les Maralpins. L\'Insee et la Poste lui attribuent le code 06.

Un premier département des Alpes-Maritimes a existé de 1793 à 1814. Il était alors composé essentiellement du comté de Nice, détaché du royaume de Piémont-Sardaigne et réuni à la France ainsi que de la principauté de Monaco (Monaco, Roquebrune et Menton à l\'époque) annexée. En 1814, le comté de Nice retourne au royaume de Piémont-Sardaigne et Monaco recouvre son indépendance et passe sous protectorat sarde. Le second département des Alpes-Maritimes est créé en 1860, par l\'adjonction du comté de Nice, cédé par le royaume de Piémont-Sardaigne, et de l\'arrondissement de Grasse détaché du département du Var et par la création d\'un nouvel arrondissement celui de Puget-Théniers de 1860 à 1926.

Le département compte aujourd\'hui 1 073 184 habitants et 163 communes. Son économie est essentiellement tertiaire.

Histoire

Article détaillé : Histoire des Alpes-Maritimes.

Les Romains créent un district militaire nommé Alpes Maritimæ en 14 avant J.-C. qui acquiert le statut de province (Alpes-Maritimes) au milieu du Ier s. ap. J.-C. Elle a pour capitale Cemenelum (aujourd\'hui Cimiez, un quartier du nord de Nice). Dans sa plus grande extension, en 297, cette province englobe Digne et Briançon, et sa capitale est ensuite déplacée à Embrun.

Un premier département des Alpes-Maritimes existe de 1793 à 1814. Son chef-lieu est alors Nice, mais ses limites diffèrent de celles du département actuel, incluant Monaco (Port-Hercule) et Sanremo (Saint-Rème) mais non l\'arrondissement de Grasse (alors dans le département du Var).

Le département actuel des Alpes-Maritimes est créé en 1860 lors du rattachement à la France du comté de Nice. Il est constitué de ce comté, divisé en un arrondissement de Nice et un arrondissement de Puget-Théniers (ces deux arrondissements existaient déjà dans l\'ancien département (1793-1814), et d\'une partie du département du Var, qui forme l\'arrondissement de Grasse.

L\'arrondissement de Puget-Théniers est supprimé à des fins d\'économie en 1926 et rattaché à celui de Nice : le département ne comporte donc que deux arrondissements depuis.

En 1947 (traité de Paris), suite à un référendum favorable à leur rattachement à la France, les communes de Tende et de La Brigue (ainsi que des parties des communes des hautes vallées de la Vésubie et de la Tinée, donc une partie de la commune d\'Isola) devenues italiennes depuis 1860, sont rattachées à ce département.

source : wikipédia.

Ouvrage fortifié dit chiuse de Bauma Negra

Après l'annexion du comté de Nice par la France en 1860, le général Frossard suggère, dans un mémoire adressé au ministère de la guerre, la construction de deux "chiuses" dans les vallées de la Tinée et de la Vésubie, de manière à bloquer la progression d'un adversaire. Le projet est exécuté de 1883 à 1886, après la construction des premiers forts de Nice.

Villa La Calade

Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques. Le sous-sol appartient à l'ancienne maison. Une cage semi-circulaire en pavés de verre abrite l'escalier principal. Un vitrage d'angle montant de fond éclaire l'escalier de service. Le vestibule dessert la cuisine, l'office et l'escalier de service au sud, et le couloir d'une chambre avec sa salle de bain au nord.

Eglise

L'édifice a une façade nue et le clocher moderne a été accolé au monument en 1830. La porte d'entrée a été percée sur un des côtés de la bâtisse. Elle est surmontée d'une ogive bordée de colonnes sculptées. Elle fut construite en 1741 par ordre du Roy René. Les bois de la porte finement sculptés sont l'œuvre de Jacotin Bellot.

Eglise

L'édifice le plus remarquable de Gourdon est l'église principale : décorée d'un portail à deux tours d'environ trente-cinq mètres de hauteur, cette église est éclairée sur les côtés par de larges ouvertures.

Place des Arcades

Au XVIe siècle, le prieur de Valbonne prend l'initiative de créer un habitat groupé proche de l'abbaye. La place et les maisons sont construites au XVIIe siècle, selon un plan en damier.

Château de Mouans

En 1592, le duc de Savoie, forcé de quitter la Provence, passa par Grasse, et les habitants l'engagèrent à châtier le village de Mouans, à cause qu'il avait donné des preuves de son attachement au roi.

Cathédrale (ancienne)

Édifice de style roman alpin avec des éléments d'architecture influencés par l'Italie du Nord. Elle fut construite à partir de l244, date du transfert de l'évêché d'Antibes à Grasse.

Eglise de l'Oratoire

L'église de l'Oratoire est un des monuments les plus anciens de la ville de Grasse ; elle occupe encore aujourd'hui la plus belle position du pays. Appelée dans l'origine Sainte-Marie de Grasse, elle fut donnée, en 1708, aux moines de Lérins et prit alors le nom de Saint-Honorat.

Villa La Cava, puis Résidence La Cava

Cette maison est construite en 1868. Elle est achetée en 1923 par Walter H. Grace (New York). C'est peut-être lui qui fait ajouter à l'ouest une aile en rez-de-chaussée que son épouse Alice fait surélever d'un étage, après son décès en 1932, par l'architecte américain Barry Dierks (Théoule-sur-mer) en 1934.

jardin du château de la Napoule

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'jardin du château de la Napoule' à mandelieu la napoule (alpes maritimes 06210). Le château est situé sur le front de mer et qu'il a été édifié a l'origine sur des vestiges romains et sarasins. Ce château a été la demeure seigneuriale des comptes de Villeneuve jusqu'à la Révolution.