Monuments et patrimoine Alpes maritimes

Le département des Alpes-Maritimes est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Maralpins. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 06.

Un premier département des Alpes-Maritimes a existé de 1793 à 1814. Il était alors composé essentiellement du comté de Nice, détaché du royaume de Piémont-Sardaigne et réuni à la France ainsi que de la principauté de Monaco (Monaco, Roquebrune et Menton à l'époque) annexée. En 1814, le comté de Nice retourne au royaume de Piémont-Sardaigne et Monaco recouvre son indépendance et passe sous protectorat sarde. Le second département des Alpes-Maritimes est créé en 1860, par l'adjonction du comté de Nice, cédé par le royaume de Piémont-Sardaigne, et de l'arrondissement de Grasse détaché du département du Var et par la création d'un nouvel arrondissement celui de Puget-Théniers de 1860 à 1926.

Le département compte aujourd'hui 1 073 184 habitants et 163 communes. Son économie est essentiellement tertiaire.

Histoire

Article détaillé : Histoire des Alpes-Maritimes.

Les Romains créent un district militaire nommé Alpes Maritimæ en 14 avant J.-C. qui acquiert le statut de province (Alpes-Maritimes) au milieu du Ier s. ap. J.-C. Elle a pour capitale Cemenelum (aujourd'hui Cimiez, un quartier du nord de Nice). Dans sa plus grande extension, en 297, cette province englobe Digne et Briançon, et sa capitale est ensuite déplacée à Embrun.

Un premier département des Alpes-Maritimes existe de 1793 à 1814. Son chef-lieu est alors Nice, mais ses limites diffèrent de celles du département actuel, incluant Monaco (Port-Hercule) et Sanremo (Saint-Rème) mais non l'arrondissement de Grasse (alors dans le département du Var).

Le département actuel des Alpes-Maritimes est créé en 1860 lors du rattachement à la France du comté de Nice. Il est constitué de ce comté, divisé en un arrondissement de Nice et un arrondissement de Puget-Théniers (ces deux arrondissements existaient déjà dans l'ancien département (1793-1814), et d'une partie du département du Var, qui forme l'arrondissement de Grasse.

L'arrondissement de Puget-Théniers est supprimé à des fins d'économie en 1926 et rattaché à celui de Nice : le département ne comporte donc que deux arrondissements depuis.

En 1947 (traité de Paris), suite à un référendum favorable à leur rattachement à la France, les communes de Tende et de La Brigue (ainsi que des parties des communes des hautes vallées de la Vésubie et de la Tinée, donc une partie de la commune d'Isola) devenues italiennes depuis 1860, sont rattachées à ce département.

source : wikipédia.

les dernières fiches patrimoine du département

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec le département Alpes maritimes
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.