Monuments et patrimoine Aube

Histoire

C'est à une tribu celtique sans importance, aux Tricasses, que l'on attribue la plus ancienne possession du territoire qui forme le département de l'Aube. Cette peuplade subit le sort de la Gaule vaincue par César, et se vit comprise d'abord dans la seconde, puis dans la quatrième Séquanaise.

Plus tard cette contrée fut connue sous le nom de Campania qui s'appliquait également au territoire des Rémi et des Catalauni, et c'est sous ce nom qu'elle fit partie du royaume d'Austrasie, à l'époque où se fondèrent les royaumes mérovingiens partagés entre les fils de Clovis ; des comtes particuliers lui furent donnés, mais ils ne prirent le nom de comtes de Troyes et n'acquirent le droit d'hérédité qu'à la fin de la dynastie carlovingienne. Une première dynastie s'éteignit, et celle qui lui succéda régna jusqu'en 1274.

A cette époque, le comté tomba entre les mains de Philippe III qui se porta comme tuteur de la jeune héritière, Jeanne, fille d'Henri III, et qui la fit épousera son propre fils, devenu plus tard Philippe le Bel. Les Capétiens se trouvèrent alors investis de la province tout entière et ne consentirent plus à s'en dessaisir ; mais la Champagne ne fut réunie à la couronne de France par acte solennel que par le roi Jean, en 1361.

Les guerres des Anglais et les guerres de religion furent désastreuses pour ce pays, qui fut pillé et ravagé par les reitres jusqu'au moment où le roi de France, Henri III, se décida à les renvoyer à prix d'argent.

L'invasion de 1792 n'atteignit pas le département de l'Aube, mais la campagne de 1814 y établit son principal théâtre ; là, Napoléon remporta ses dernières victoires et illustra les noms de Brienne, de la Bothière, d'Arcissur-Aube, de Nogent, de Méry.

Au remaniement général de la France, le département de l'Aube fut formé de la BasseChampagne, d'une partie du Vallage et d'une petite partie de la Bourgogne.

Ouvrages à consulter

Annuaire administratif, statistique et commeniul du département de l'Aube. Troyes, Bouquot.

Géographie historique, monumentale et pittoresque du département de l'Aube, par M. Loiseau. Troyes, 1856.

les dernières fiches patrimoine du département

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec le département Aube
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.