Monuments et patrimoine Creuse

Histoire

Autrefois, avant la conquête romaine, le territoire qui a formé la province de la Marche, fut habité par les Cambiovicenses.

Plus tard, il fut compris sous le nom de Marchia Gallica dans l'Aquitaine première du temps d'Honorius ; puis, après avoir subi la domination des Visigoths, il tomba au pouvoir des Francs et entra, avec le Limousin, dans le royaume d'Aquitaine.

Pendant plusieurs siècles, la Marche appartint à divers comtes qui eurent maille à partir avec les Capétiens ; puis, elle fut vendue au roi d'Angleterre, Henri II, qui la rendit au comte de Lusignan. Un des seigneurs de ce nom, mort sans enfants en 1308, légua le comté de la Marche à Philippe le Bel, dont le fils Charles l'échangea avec le duc de Bourbon pour le comté de Clermont. La Marche, confisquée par Louis XI, après la mort de Jacques d'Armagnac, puis rentrée dans la maison de Bourbon, re confisquée de nouveau après la trahison du connétable, passa enfin à Louise de Savoie, et fut définitivement réunie, en 1531, par François Ier, son fils, à la couronne de France.

La province de la Marche n'est pas riche en faits historiques. La réforme religieuse du XVIe siècle y fit quelques progrès. C'est à Aubusson que se trouvaient la plupart des protestants, et lors de la révocation de l'édit de Nantes, ils durent s'expatrier et émigrèrent en Suisse et en Allemagne.

Pendant la période révolutionnaire, ce pays souffrit peu des troubles du temps, et ses volontaires se distinguèrent dans les armées de la République.

Enfin, dans la nouvelle division de la France, en 1790, le département de la Creuse fut formé avec la Haute-Marche , deux portions détachées de l'Auvergne, et une petite portion du Berry.

Géographie

La Creuse fait partie de la région du Limousin. Elle est limitrophe des départements de la Corrèze, de la Haute-Vienne, de l'Allier, du Puy-de-Dôme, du Cher et de l'Indre.

Le département est situé à l'extrémité nord-ouest du Massif central. Le plateau de Millevaches occupe le sud-est. Le département culmine à 932 m. dans la forêt de Châteauvert, à Saint-Oradoux-de-Chirouze.

les dernières fiches patrimoine du département

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec le département Creuse
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.