herault

Histoire

Avant l'invasion romaine, le territoire, occupé actuellement par le département de l'Hérault, était habité par les Volces Tectosages, et, lorsque César eut conquis la Gaule, il fut compris dans la Narbonnaise, puis dans la Narbonnaise première, mais l'administration romaine y a laissé peu de traces de son passage. Sous Honorius, ce pays, abandonné aux Visigoths, prit le nom de Septimanie. Pendant trois siècles, ces peuples y maintinrent leur domination, jusqu'au VIIIe siècle, qui fut marqué par la grande invasion des Sarrasins. C'est seulement après la victoire de Charles Martel, qu'apparurent les célèbres villes de Montpellier et de Béziers, qui devinrent de puissantes capitales, et sous Charlemagne, cette contrée fut en partie comprise dans le royaume d'Aquitaine.

La seigneurie de Montpellier qui fut fondée vers 990, embrassa, pendant le moyen âge, la plus grande partie du département actuel de l'Hérault, et son histoire est à peu près toute la sienne. Ses seigneurs se conduisirent adroitement pendant la guerre des Albigeois, repoussèrent l'hérésie, demeurèrent fidèles à la papauté, et régnèrent presque en souverains sur leurs magnifiques domaines ; pendant le règne de Jacques II, le roi de France, alors maître de tout le reste du Languedoc, intervint habilement dans les affaires de la seigneurie ; il obtint, en 1285, le serment de feudataire envers la couronne, et Philippe le Bel, quelques années après, acquérait tous les droits temporels sur le fief de Montpellier. Le 13 avril 1349, sous le règne de Charles IV, le fief fut définitivement vendu par contrat à la couronne de France.

Auprès de ce fief important, il existait des fiefs secondaires, tels que la vicomté de Béziers, celles de Lodève, d'Agde. La vicomté de Béziers à laquelle fut réunie celle d'Agde en 897, passa sous la suzeraineté des comtes de Toulouse, et finalement fut abandonnée à Louis IX, moyennant le service d'une rente annuelle de six cents livres. Le pays de Lodève, d'abord comté, puis vicomté au Xe siècle, devint un fief assez puissant qui dépérit entre les mains de ses ambitieux évêques, et qui revint aux rois de France, à l'époque de la soumission du Languedoc.

Lorsque la France fut divisée en départements en 1790, l'Hérault fut formé avec une partie du Bas-Languedoc.

porte de Sauvian

Cette tour, appelée, porte de sauvian servait de défense au château féodal , et comprenait le pont -levis ; cette défense était complétée par la rue de ronde, qui se trouve autour de la porte et de fossés.

fontaine

Cette fontaine a été bâtie en 1620 par le seigneur de Sauvian, Antoine de Manse ; il a ainsi amené l'eau de la source , sur une distance de 2 kilomètres jusqu'au village ; cette fontaine permettait aux habitants de s'approvisionner en eau et en même temps, servait aux bêtes à s'abreuver .

église paroissiale Saint-Cyprien

L'église dédiée à Saint-Cyprien est attestée dès 1097. Elle fut reconstruite dans la première moitié du 14e siècle. La nef unique fut couverte de fausses voûtes d'ogives à la fin du 19e siècle et le chevet fut réparé. L'église fut restaurée dans la 2e moitié du 20e siècle, elle est actuellement couverte d'une charpente apparente sur arcs diaphragmes.

caveau

Grand dôme abritant une pieta de 1, 50 de hauteur ; le dôme est orné de feuilles d'acanthe et des lettres Alpha et Oméga Ce mausolée a été construit entre 1885 et 1886 comme sépulture familiale .

Tour dite Redoute du Castellas

On ignore souvent le réseau de défense et de communication établi à partir de 1740 par l’ingénieur militaire Jacques-Philippe Eléonore Mareschal (1689-1778) directeur des fortifications du Languedoc pour faire face à la menace anglaise apparue lors du débarquement de 1710. Ancienne tour de guet aujourd’hui classée Monument historique dite la Redoute de Castellas. Un édifice construit en 1742 qui fait l’objet d’un périmètre de protection de 500 mètres.

Domaine du château de Bonnier de la Mosson

Château reconstruit entre 1723 et 1727 pour Joseph Bonnier, trésorier de la Bourse des Etats du Languedoc, à partir des modèles franciliens. Son fils poursuit l'embellissement du domaine et l'orne d'un mobilier et de nombreuses collections. A sa mort, sa veuve vend le tout pour la démolition. Le château et son parc sont dépecés vers 1750.

Eglise Saint-Geniès

Mentionnée dès le 9e siècle ; le gros-oeuvre et le clocher datent du 12e siècle ; en 1710 réparation de l'église et construction d'un logis pour un ermite ; reconstruction des voûtes et des toitures en 1876.

Mairie

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Mairie, Halle, Ecole' à st andre de sangonis (herault 34725). Construction datant de 1848 par Louis Corvetto pour abriter la halle, la mairie, l'école et le logement de l'instituteur.

Fort Richelieu

La plupart des ouvrages qui l'entourent étaient exécutés en 1713. En 1745, on commença le fort Richelieu; en 1761, le fort Saint-Pierre et les redoutes Thomond; en 1792 , les retranehemens de la Peyrade et de la plage d'Agde.

Cathédrale (ancienne)

Saint-Pons (Pontiopolis, ou mieux, Sanctus Pontius Tomeriarum), autrefois capitale du pays de Thomières, dans le comté de Narbonne, a eu pour origine une abbaye de bénédictins fondée, en 936, par Raymond-Pons, sixième comte héréditaire de Toulouse, et par Garsinde, sa femme.

Chapelle Saint-Agricol

une inscription sur le linteau de l'entrée fait remonter la construction à 1855. Il ajoute de plus qu'elle se rouve probablement à l'emplacement d'une chapelle mentionnée au XVe siècle dans le cartulaire des évêques de Lodève.

Eglise

L'église Saint-Geniès est caractéristique du gothique méridional : vaste nef unique ouverte sur des chapelles latérales, abside à pans rayonnants. L’édifice a été reconstruite au XVe siècle après les ravages des Routiers. Son portail renaissance, protégé sous un porche à croisée d'ogives, est daté du XVIe siècle.

Maison de Philippe le Bel

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison de Philippe le Bel' à lunel (herault 34400). L'hôtel Philippe le Bel, est en fait une maison médiévale avec des fenêtres ogivales Le personnage figuré étant certainement le Roi de France, Philippe le Bel, cette façade témoignerait du rattachement de la baronnie à la Couronne de France.

Eglise

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise' à guzargues (herault 34820). L'église de la commune de Guzargues, canton de Castries, doit être signalée pour un bas-relief qui remplit le tympan du portail. L'archange saint Michel, les ailes déployées, pèse une âme dans une balance.