Monuments et patrimoine Seine maritime

Histoire

Avant l'invasion romaine, le territoire, actuellement occupé par le département de la Seine-Inférieure, était habité par les Velocaces, dont Rothomagus, aujourd'hui Rouen, était la capitale, et parles Galetes, dont Julia Bona, devenue Lillebonne, formait la ville principale.

Après la conquête, ces peuplades furent comprises dans la seconde Lyonnaise. Au commencement du Ve siècle, elles se révoltèrent contre la domination romaine, et se constituèrent en république jusqu'à l'époque où la contrée fut conquise par Clovis. Toute cette période du moyen âge fut troublée et ensanglantée par les querelles de famille des rois Francs.

Au IXe siècle, les pirates normands remontèrent la Seine et s'emparèrent de Rouen. Charles le Simple, incapable de les repousser, changea le nom de Neustrie que portait la province pour celui de Normandie, et l'érigea en duché en faveur de Rollon, le chef de ces Normands.

Parmi ses successeurs, on remarque Richard II, qui dut réprimer les révoltes des paysans, Robert le Diable, et son bâtard, Guillaume le Conquérant, qui, en 1066, vainquit les Anglo-Saxons à la bataille d'Hastings, dans laquelle Harold succomba heroïquement.

A la mort de Guillaume, l'un de ses fils, Robert Courte Heuse, hérita de la Normandie. Toute cette époque se ressentit encore des dissensions intestines ; ce fut Philippe Auguste, qui, en 1204, confisqua le duché de Normandie sur Jean sans Terre, et le réunit la couronne.

Philippe de Valois constitua la Normandie en duché apanager en faveur de son fils aîné. Pendant la guerre de Cent ans, cette province fut encore envahie par les Anglais, et elle n'en fut délivrée qu'à l'époque à laquelle Louis XI la réunit définitivement au domaine royal.

Les guerres de religion furent désastreuses pour la Normandie, qui devint en outre le théâtre de la Ligue, et c'est à Arques qu'Henri IV remporta une célèbre victoire sur le duc de Mayenne, en 1589.

En 1790, le département de la Seine-Inférieure fut formé du Roumois, des pays de Caux et de Bray, et du Vexin-Normand.

Géographie

Le département est situé sur la bordure occidentale du Bassin parisien, à son contact avec la Manche. Il se compose de 3 régions différentes : le pays de Caux, la vallée de la Seine et le pays de Bray : - La plus grande partie du département est constituée par le pays de Caux, vaste plateau de crétacé supérieur dont l'altitude moyenne dépasse 200 mètres; recouvert uniformément d'argile à silex et de limons fertiles, celui-ci associe culture intensive et élevage bovin; le pays de Caux s'achève sur la mer par de hautes falaises crayeuses échancrées par les "brèches" (estuaires des fleuves côtiers), ou les "valleuses" (vallées sèches suspendues).

La Seine déroule ses méandres encaissés dans une large vallée aux sols médiocres recouverts de forêts; l'estuaire forme une baie profonde où les eaux du fleuve se mêlent aux eaux de la mer et la marée se fait sentir jusqu'à Rouen, faisant naître une vague déferlante, le mascaret, qui remonte l'estuaire, artère vitale du département, la Seine connaît une intense navigation fluviale et a permis le développement des deux grands ports, Le Havre et Rouen.

La boutonnière du pays de Bray fournit un parfait exemple de relief inversé : l'érosion a tranché les bombements anticlinaux élevés, mettant au jour les roches tendres sous-jacentes (calcaires, argiles); dépression bocagère, le pays de Bray est délimité par les escarpements crayeux du pays de Caux. Le climat, d'ordre océanique, connaît des hivers peu rigoureux, des étés frais et une pluviosité importante; les vents d'ouest dominent. Le département est doté d'une tradition industrielle solide en liaison avec le trafic portuaire important. Rouen, Le Havre et Elbeuf sont les trois centres principaux, autour desquels se sont installées des industries très diversifiées (métallurgie, chimie, textile, raffineries, constructions navales).

L'agriculture demeure active : élevage et polyculture sont les deux principales ressources.

Les arts

Riche terre de culture, le département possède un patrimoine monumental de tout premier ordre. La civilisation mégalithique n'est que faiblement représentée (menhir de la Pierre-d'Etat du Petit-Couronne) et l'époque romaine n'a laissé qu'un seul monument important (théâtre de Lillebonne, le plus grand théâtre romain du nord de la France). En revanche, le musée des Antiquités de Rouen abrite de très riches collections gallo-romaines (mosaïque de Lillebonne, la plus grande mosaïque signée trouvée en France) et quelques pièces de l'époque des Vikings.

L'architecture romane s'est développée très tôt; l'abbaye de Jumièges figure parmi les monuments les plus représentatifs d'un art auquel se rattachent les églises de St-Martin-de-Boscherville, Montivilliers ou Etretat, le prieuré de Graville du Havre et la petite église de Manéglise ou celle de Varengeville, ornée de vitraux de Braque et entourée d'un petit cimetière marin où il repose. Le gothique domine dans certains édifices majeurs de Normandie : abbaye de St-Wandrille, Trinité de Fécamp, cathédrale de Rouen (patiemment restaurée après la Seconde Guerre mondiale), églises St-Maclou et St-Ouen de Rouen.

L'art de la Renaissance s'est manifesté à travers l'abbaye de Valmont, celui du 17ème à travers les chapelles des Jésuites d'Eu ou de Rouen. Les châteaux et manoirs, souvent ouverts au public, abondent dans le département. Les ducs de Normandie ou leurs grands vassaux ont édifié des châteaux forts dont certains ont subsisté en plus ou moins bon état de conservation : donjon de Lillebonne, tour Jeanne d'Arc à Rouen, château de Robert le Diable, châteaux d'Arques, Dieppe ou Tancarville. Plus tardifs, les châteaux de Bailleul, Clères, Eu, Miromesnil et Mesnières-en-Bray témoignent de l'art raffiné des seigneurs de la Renaissance.

Les châteaux de Bois-Héroult et de Filières sont imprégnés de l'élégance du 18ème. De modestes manoirs embellissent la campagne, tels le manoir Pierre Corneille au Petit-Couronne, ou le manoir d'Ango, avec son pittoresque colombier de brique. L'habitat rural est d'un grand intérêt avec ses maisons à colombage ou ses constructions de brique. Enfin, l'art contemporain a produit des réalisations ambitieuses (le pont de Tancarville, le pont de Brotonne) et convaincantes (église circulaire d'Yvetot).

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