Ecrainville

Formee of the two old parishes of Ecrainville and Tennemare. - Ecrainville. Ep. dubious. On June 5, 1770, of the workmen seeking of stones for the royal road of Le Havre has Lille have meeting with the Valley-Mielle, in a place calls Maucomble, an old career or marl-pit, broad of 10 has 12 bills of quantities and high 2M, 35, filled of human skeletons one hundred approximately fifty. There is nothing finds with them, if it is not an iron loop and key. This career was dessinee and described in 1778 per Mr. the Dicquemare abbot, of Le Havre, which has it visitee at the time of its discovery. (See its appreciation in the Newspaper of physics of the Rozier abbot. October 1779, T. XIV, p. 302, with a board.) Rebouchee then, after having received the visit of more than six thousand people, it was again open in 1837. Mr. the Cochet abbot has there penetrates in 1850: it still contains bones. (See underground Normandy, 1st edition, p. 347-450; 2nd edition, p. 441-445.) The iron trouvee loop in 1770 would carry has to allot this crypt at the time franque and perhaps at time of the invasions Normans.

The Middle Ages. Church under the term of Saint-Denis, has three naves, built of the XI E to the XII E century. Bell-tower, between chorus and nave, gate and arcades of the north of the nave, primitive construction; arcades of the south remaniees to the XVI E century and transformed into warheads. The walls external of the vessel are recent; two transepts of the XVI E century. The chorus is of 1780. - Old vault of the name of Canteleu or Cantelonp, which one is unaware of to the trace. Leper-house of the Valley-Mielle, also unrecognizable. Old inn of the XVII E century, established with the Valley-Mielle on old main road of Le Havre has Fecamp. Tennemare. The church, under the term of Saint Nicolas's Day, was demolished in 1830.

Description

ecrainville, French city Department of seine maritime with 1 historical site listed or simply studied for their remarkable character.
Our database currently includes 1 elements for heritage ecrainville. You will find the menu and footer links leading you on the description sheets.

There are 18 localities (Place called, location known as) in Ecrainville : le village ; les groseilliers ; la grande rue ; le clos des pommiers ; la marinerie ; le neubourg ; la pastourelle ; l epine froidure ; la ferme morel ; la forge vimbert ; la mare aux chats ; la mare recher ; la vallee de la misere ; le bailliage ; le piscat ; le rolin pierre ; le val mielle ; les partages.

listed building (classified and protected) in Ecrainville

Monument in Ecrainville, Ecrainville has 1 building protected. Include :

  1. Eglise official reference : PA00100633
Please note this list is likely to evolve, the data presented are from 2013.

Statistics for Ecrainville

Town or city :
Postcode of city : 76110
Insee code : 76224
Longitude : 0.397439
Latitude : 49.651840
Total population : 945 people
place called : 18
hamlet : 4
route : 4

Church, French Heritage monument to Ecrainville 1
« Church » is a construction of the city of Ecrainville (France, Seine maritime). Church, French Heritage monument to Ecrainville

Patrimoine historique de Ecrainville

Formée des deux anciennes paroisses d'Ecrainville et de Tennemare.— Ecrainville. Ep. incertaine. Le 5 juin 1770, des ouvriers cherchant des cailloux pour la route royale du Havre à Lille ont rencontré au Val-Miellé, dans un lieu appelé Maucomble, une ancienne carrière ou marnière, large de 10 à 12 mètres et haute de 2M,35, remplie de squelettes humains au nombre de cent cinquante environ. On n'a rien trouvé avec eux, si ce n'est une boucle et une clef en fer. Cette carrière a été dessinée et décrite en 1778 par M. l'abbé Dicquemare, du Havre, qui l'a visitée au moment de sa découverte. (Voir son appréciation dans le Journal de physique de l'abbé Rozier. Octobre 1779, t. XIV, p. 302, avec une planche.) Rebouchée alors, après avoir reçu la visite de plus de six mille personnes, elle fut ouverte de nouveau en 1837. M. l'abbé Cochet y a pénétré en 1850 : elle contient encore des ossements. (Voir la Normandie souterraine, 1er édition, p. 347-450; 2e édition, p. 441-445.) La boucle en fer trouvée en 1770 porterait à attribuer cette crypte à l'époque franque et peut-être au temps des invasions normandes.

Moyen âge. Eglise sous le vocable de Saint-Denis, à trois nefs, construite du XIe au XIIe siècle. Clocher, entre chœur et nef, portail et arcades du nord de la nef, de la construction primitive; arcades du sud remaniées au XVIe siècle et transformées en ogives. Les murs extérieurs du vaisseau sont récents; les deux transepts du XVIe siècle. Le chœur est de 1780. — Ancienne chapelle du nom de Canteleu ou Cantelonp, dont on ignore jusqu'à la trace. Léproserie du Val-Miellé, également méconnaissable. Vieille auberge du XVIIe siècle, établie au Val-Miellé sur l'ancien grand chemin du Havre à Fécamp. Tennemare. L'église, sous le vocable de Saint-Nicolas, a été démolie en 1830.

Description de Ecrainville

Ecrainville, commune Française du département seine maritime avec 1 site répertorié ou simplement présenté pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 18 lieux-dits à Ecrainville : le village ; les groseilliers ; la grande rue ; le clos des pommiers ; la marinerie ; le neubourg ; la pastourelle ; l epine froidure ; la ferme morel ; la forge vimbert ; la mare aux chats ; la mare recher ; la vallee de la misere ; le bailliage ; le piscat ; le rolin pierre ; le val mielle ; les partages.

Edifice, monument classé à Ecrainville

Bâtiment classé de Ecrainville (Source open data), Ecrainville possède 1 bâtiment ou espace classé. On peu citer :

  1. Eglise référence officielle : PA00100633
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Statistique Ecrainville

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 76110
Code Insee : 76224
Longitude : 0.397439
Latitude : 49.651840
Population totale : 945 habitants
lieu dit : 18
hameau : 4
route : 4

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Ecrainville
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Eglise
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise' à ecrainville (seine maritime 76110). L'église d'Écrainville est romane dans sa nef et dans son clocher , mais ces deux portions ont été considérablement modifiées. Par exemple, le portail est roman et le mur du pignon est moderne.