Patrimoine historique de Ecrainville

Formée des deux anciennes paroisses d'Ecrainville et de Tennemare.— Ecrainville. Ep. incertaine. Le 5 juin 1770, des ouvriers cherchant des cailloux pour la route royale du Havre à Lille ont rencontré au Val-Miellé, dans un lieu appelé Maucomble, une ancienne carrière ou marnière, large de 10 à 12 mètres et haute de 2M,35, remplie de squelettes humains au nombre de cent cinquante environ. On n'a rien trouvé avec eux, si ce n'est une boucle et une clef en fer. Cette carrière a été dessinée et décrite en 1778 par M. l'abbé Dicquemare, du Havre, qui l'a visitée au moment de sa découverte. (Voir son appréciation dans le Journal de physique de l'abbé Rozier. Octobre 1779, t. XIV, p. 302, avec une planche.) Rebouchée alors, après avoir reçu la visite de plus de six mille personnes, elle fut ouverte de nouveau en 1837. M. l'abbé Cochet y a pénétré en 1850 : elle contient encore des ossements. (Voir la Normandie souterraine, 1er édition, p. 347-450; 2e édition, p. 441-445.) La boucle en fer trouvée en 1770 porterait à attribuer cette crypte à l'époque franque et peut-être au temps des invasions normandes.

Moyen âge. Eglise sous le vocable de Saint-Denis, à trois nefs, construite du XIe au XIIe siècle. Clocher, entre chœur et nef, portail et arcades du nord de la nef, de la construction primitive; arcades du sud remaniées au XVIe siècle et transformées en ogives. Les murs extérieurs du vaisseau sont récents; les deux transepts du XVIe siècle. Le chœur est de 1780. — Ancienne chapelle du nom de Canteleu ou Cantelonp, dont on ignore jusqu'à la trace. Léproserie du Val-Miellé, également méconnaissable. Vieille auberge du XVIIe siècle, établie au Val-Miellé sur l'ancien grand chemin du Havre à Fécamp. Tennemare. L'église, sous le vocable de Saint-Nicolas, a été démolie en 1830.

Description de Ecrainville

Ecrainville, commune Française du département seine maritime avec 1 site répertorié ou simplement présenté pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 18 lieux-dits à Ecrainville : le village ; les groseilliers ; la grande rue ; le clos des pommiers ; la marinerie ; le neubourg ; la pastourelle ; l epine froidure ; la ferme morel ; la forge vimbert ; la mare aux chats ; la mare recher ; la vallee de la misere ; le bailliage ; le piscat ; le rolin pierre ; le val mielle ; les partages.

Edifice, monument classé à Ecrainville

Bâtiment classé de Ecrainville (Source open data), Ecrainville possède 1 bâtiment ou espace classé. On peu citer :

  1. Eglise référence officielle : PA00100633
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Statistique Ecrainville

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 76110
Code Insee : 76224
Longitude : 0.397439
Latitude : 49.651840
Population totale : 945 habitants
lieu dit : 18
hameau : 4
route : 4

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Ecrainville
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Eglise
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise' à ecrainville (seine maritime 76110). L'église d'Écrainville est romane dans sa nef et dans son clocher , mais ces deux portions ont été considérablement modifiées. Par exemple, le portail est roman et le mur du pignon est moderne.