ecrainville

Formée des deux anciennes paroisses d'Ecrainville et de Tennemare.— Ecrainville. Ep. incertaine. Le 5 juin 1770, des ouvriers cherchant des cailloux pour la route royale du Havre à Lille ont rencontré au Val-Miellé, dans un lieu appelé Maucomble, une ancienne carrière ou marnière, large de 10 à 12 mètres et haute de 2M,35, remplie de squelettes humains au nombre de cent cinquante environ. On n'a rien trouvé avec eux, si ce n'est une boucle et une clef en fer. Cette carrière a été dessinée et décrite en 1778 par M. l'abbé Dicquemare, du Havre, qui l'a visitée au moment de sa découverte. (Voir son appréciation dans le Journal de physique de l'abbé Rozier. Octobre 1779, t. XIV, p. 302, avec une planche.) Rebouchée alors, après avoir reçu la visite de plus de six mille personnes, elle fut ouverte de nouveau en 1837. M. l'abbé Cochet y a pénétré en 1850 : elle contient encore des ossements. (Voir la Normandie souterraine, 1er édition, p. 347-450; 2e édition, p. 441-445.) La boucle en fer trouvée en 1770 porterait à attribuer cette crypte à l'époque franque et peut-être au temps des invasions normandes.

Moyen âge. Eglise sous le vocable de Saint-Denis, à trois nefs, construite du XIe au XIIe siècle. Clocher, entre chœur et nef, portail et arcades du nord de la nef, de la construction primitive; arcades du sud remaniées au XVIe siècle et transformées en ogives. Les murs extérieurs du vaisseau sont récents; les deux transepts du XVIe siècle. Le chœur est de 1780. — Ancienne chapelle du nom de Canteleu ou Cantelonp, dont on ignore jusqu'à la trace. Léproserie du Val-Miellé, également méconnaissable. Vieille auberge du XVIIe siècle, établie au Val-Miellé sur l'ancien grand chemin du Havre à Fécamp. Tennemare. L'église, sous le vocable de Saint-Nicolas, a été démolie en 1830.

Eglise

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise' à ecrainville (seine maritime 76110). L'église d'Écrainville est romane dans sa nef et dans son clocher , mais ces deux portions ont été considérablement modifiées. Par exemple, le portail est roman et le mur du pignon est moderne.