dieppe

Dieppe, chef-lieu d'arrondissement (Seine-Inférieure), porte: Parti, de gueules et d'azur, à un navire d'argent brochant sur le parti.

Le nom de Dieppe (Dieppa en latin moderne) vient, dit-on, de celui de Diepp (en flamand profond), que porta d'abord la rivière d'Arques. Ce n'était encore, au onzième siècle, qu'un village de pêcheurs, qui portait le nom de Bertheville. La ville figure pour la première fois dans l'histoire en 1195. Elle fut, à cette époque, ruinée de fond en comble par Philippe-Auguste. Sous Charles VII, elle était au pouvoir des Anglais. Les Français y entrèrent par surprise en 1433, et Talbot essaya vainement de la reprendre en 1442. La vertueuse fermeté de Sigogne, son gouverneur, la sauva des horreurs de la Saint-Barthélemy. Le 17 juillet 1694, les Anglais la bombardèrent. Avant la révolution, Dieppe était exempt des deux impôts de la gabelle et de la taille.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

Eglise Saint-Jacques

L'église Saint-Jacques occupe, dit-on, le même emplacement qu'une ancienne abbaye de Sainte-Catherine ; elle était sous l'invocation de saint Jacques dès le temps du duc Henri II ; elle est appelée le monastère Saint-Jacques dans un titre de 1252.

Château de Dieppe

L'édifice précédent a été construit en 1188 et détruit en 1195. Vers 1360 ont été construites les murailles de la ville, dont fait partie la tour nord-ouest. Une extension a été réalisée par Charles des Marets de 1435 à 1442 (le château est édifié sur une terrasse aménagée dans le massif crayeux).