Cher

History

The city of Bourges, 615 years before the Christian era, was already the capital of Gaul, the renowned city of the Bituriges, and Queen of the Gallic cities. César during his invasion besieged it, captured, despite the bravery of its defenders, and made the metropolis of Aquitaine. Since then, the territory of the Bituriges, i.e. the Berry, undergoes the Roman domination, and changed master to move to the power of the Franks during the 5th century. At that time, Governors of the Frankish provinces abstained willingly of their feudal duties, and tended to break free of any Royal overlordship; they took the title of counts, and changed their Government in hereditary fiefs. So happened the Berry and its governors who became counts of Bourges. For two centuries, they gave rulers in their provinces that the Normans ravaged sometimes, and their rights were if property acquired at the expense of the weak successors of Charlemagne, that one of them, wanting to make his departure for the Holy Land funds, sold 60 000 soils of gold his County to King Philippe Ier.

For 250 years, Berry remained attached to the Crown of France, until the moment where King John made a Duché-pairie in favour of his third son. This Duchy passed successively, in the form of appanage, the children of Charles VI, son of Charles VII, served as dower to different Queens of France, and was finally incorporated by Louis XI to the royal domain.

In the 16th century, the wars of religion disturbed this country so hard to fix; This was in his campaigns that Calvin made his first preaching and enrolled its first proselytes. The Berry was then troubled by the ideas of reform, and especially by the reformers who captured his capital and pillaged completely; but he counted long years of peace during the reign of Henri IV, and knew even evade the France political strife and the influence of its most determined leaders. Also, during the minority of Louis XIII, its territory had to suffer from the war during a few months.

This was in the Berry is tried for the first time, under Louis XVI, the system of provincial governments, which led the departmental division of the France. In 1790, the Cher department was formed with some portions of the Berry and the Bourbonnais.

During the Revolution, the new Department was able to avoid the excesses of the terror; When, after the disasters of 1815, the army of the Loire was licensed, this dismissal occurred in large part on its territory, but without trouble, without agitation, and these brave soldiers who fought so gloriously under the Tricolor, always devoted to their homeland, selfless and pure, peacefully returned home. It was not the robbers of the Loire, as the restoration was to qualify, but soldiers reverted to citizens returning to the domestic home.

Geography

The Cher was formerly with the Department of Indre the province of Berry. It is now part of the Central Region and is bordered by the departments of Indre, Loir-et-Cher, Loiret, nièvre, Allier and Creuse.

Backed in the South to the foothills of the Auvergne region, East to the rolling hills of Sancerre (434 m) bordered by the course of the Loire, the Department opens on the champagne berrichonne region West and Northwest on the Sologne plain. Its highest point is the MA (504 m). The expensive out of the Department is the lowest altitude: 89 m.

Many rivers run through its territory, whose names are found mixed with municipal place names: Auron, the Sauldre, the Yèvre, Vauvise, the Cher.

Natural regions :

  • the champagne berrichonne region (West and Southwest), intensive cultivation and the vineyards of the Quincy region
  • Sologne (North-West), forest region
  • Sancerre, the country-Fort (northeast), areas of polyculture
  • Le Boischaut
  • the Haute Marche (South), polyculture
  • the Val de Germigny former region farmed and polyculture
  • the Val de Loire

latest Department notices

Monuments et patrimoine Cher

Histoire

La ville de Bourges, 615 ans avant l'ère chrétienne, était déjà la capitale de la Gaule, la ville renommée des Bituriges, et la reine des cités gauloises. César, pendant son invasion, l'assiégea, s'en empara, malgré la bravoure de ses défenseurs, et en fit la métropole de l'Aquitaine. Depuis lors, le territoire des Bituriges, c'est-à-dire le Berry, subit la domination romaine, et ne changea de maître que pour passer au pouvoir des Francs pendant le Ve siècle. A cette époque, les gouverneurs des provinces franques s'abstenaient volontiers de leurs devoirs féodaux, et tendaient à s'affranchir de toute suzeraineté royale ; ils prenaient le titre de comtes, et changeaient leur gouvernement en fiefs héréditaires. Ainsi advint-il du Berry et de ses gouverneurs qui se firent comtes de Bourges. Pendant deux siècles, ils administrèrent en souverains leurs provinces que les Normands ravagèrent quelquefois, et leurs droits étaient si bien acquis au détriment des faibles successeurs de Charlemagne, que l'un d'eux, voulant faire les fonds nécessaires à son départ pour la Terre-Sainte, vendit 60 000 sols d'or son comté au roi Philippe Ier.

Pendant 250 ans, le Berry resta annexé à la couronne de France, jusqu'au moment où le roi Jean en fit un duché-pairie en faveur de son troisième fils. Ce duché passa successivement, sous forme d'apanage, aux enfants de Charles VI, au fils de Charles VII, servit de douaire à différentes reines de France, et fut définitivement incorporé par Louis XI au domaine royal.

Au XVIe siècle, les guerres de religion troublèrent ce pays si difficile à fixer ; ce fut dans ses campagnes que Calvin fit ses premières prédications et enrôla ses premiers prosélytes. Le Berry fut alors troublé par les idées de réforme, et surtout par les réformistes qui s'emparèrent de sa capitale et la pillèrent complétement ; mais il compta de longues années de tranquillité pendant le règne d'Henri IV, et sut même se soustraire aux dissensions politiques de la France et à l'influence de ses chefs les plus déterminés. Aussi, pendant la minorité de Louis XIII, son territoire n'eut-il à souffrir de la guerre que durant quelques mois.

Ce fut dans le Berry qu'on essaya pour la première fois, sous Louis XVI, le système des administrations provinciales, système qui amena la division départementale de la France. En 1790, le département du Cher fut formé avec quelques portions du Berry et du Bourbonnais.

Pendant la Révolution, le nouveau département sut se soustraire aux excès de la terreur ; quand, après les désastres de 1815, l'armée de la Loire fut licenciée, ce licenciement s'opéra en grande partie sur son territoire, mais sans trouble, sans agitation, et ces braves soldats qui avaient si glorieusement combattu sous le drapeau tricolore, toujours dévoués à leur patrie, désintéressés et purs, rentrèrent paisiblement chez eux. Ce n'étaient pas les brigands de la Loire, comme la Restauration affectait de les qualifier, mais des soldats redevenus citoyens qui retournaient au foyer domestique.

Géographie

Le Cher formait autrefois avec le département de l'Indre la province du Berry. Il fait aujourd'hui partie de la Région Centre et est limitrophe des départements de l'Indre, de Loir-et-Cher, du Loiret, de la Nièvre, de l'Allier et de la Creuse.

Adossé au sud aux premiers contreforts de l'Auvergne, à l'est aux douces collines du Sancerrois (434 m) bordées par le cours de la Loire, le département s'ouvre à l'ouest sur la Champagne berrichonne et au nord-ouest sur la plaine solognote. Son point culminant est Le Magnoux (504 m). Le Cher en sortant du département est à l'altitude la plus faible : 89 m.

De nombreuses rivières traversent son territoire, dont les noms se retrouvent mêlés aux toponymes communaux: l'Auron, la Sauldre, la Yèvre, la Vauvise, le Cher.

Régions naturelles

  • la Champagne berrichonne (ouest et sud-ouest), région de culture intensive et des vignobles du Quincy
  • la Sologne (nord-ouest), région de forets
  • le Sancerrois, le Pays-Fort (nord-est), régions de polyculture
  • le Boischaut
  • la Haute Marche (sud), polyculture
  • le Val de Germigny ancienne région d'élevage et de polyculture
  • le Val de Loire

les dernières fiches patrimoine du département

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec le département Cher
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Atelier de sculpture, copie, prise d\'empreinte numérique (oeuvres d\'art, statues, visages pour bustes et portraits,...), modélisation d\'après photo repliqua 3d protection et diffusion du patrimoine
Atelier de sculpture, copie, prise d'empreinte numérique (oeuvres d'art, statues, visages pour bustes et portraits,...), modélisation d'après photo

Lire la suite : repliqua 3d protection et diffusion du patrimoine
publié le : 2012-04-19 14:44:37