Monuments et patrimoine Indre et loire

Histoire

Le territoire occupé aujourd'hui par le département de l'Indre-et-Loire, et qui comprend les quatre cinquièmes de l'ancienne province de Touraine, était habité avant l'invasion romaine par les Turones ; cette peuplade celtique, moins belliqueuse que ses voisines, amie du repos, peu entreprenante, figura peu pendant la lutte nationale contre les légions de César. Après la conquête du pays gaulois, cette contrée fut comprise sous Auguste dans la Gaule lyonnaise, puis sous Honorius, dans la troisième Lyonnaise. La domination romaine s'y maintint jusqu'en 535, et céda devant l'envahissement des Visigoths. Ce fut dans cet intervalle que les prédictions de saint Gatien, premier évêque de Tours, introduisirent le christianisme dans la contrée ; ses habitants embrassèrent la foi nouvelle qui leur attira les persécutions de leurs nouveaux maîtres sous Alaric II. Mais les Francs intervinrent, ayant à leur tête Clovis, le roi converti ; la bataille de Vouillé eut lieu en 507, les Visigoths furent vaincus et chassés, et la Touraine accepta la domination franque. Deux siècles plus tard, une nouvelle bataille livrée à trois lieues de Tours et gagnée par Charles Martel, sauva le territoire de l'invasion sarrasine.

Charlemagne, parvenu au trône, nomma le comte Hugues gouverneur de la Touraine, puis il commença des travaux d'endiguement destinés à contenir les débordements de la Loire. Ses successeurs ne purent empêcher le pays d'être ravagé par les Normands que combattit si vaillamment le comte de Touraine, Robert le Fort.

Cependant, les comtes s'étaient peu à peu déclarés indépendants et héréditaires, et la Touraine, en 978, arriva par force entre les mains de Thibaut, déjà possesseur des pays environnants ; son fils Eudes lui succéda ; la contrée servit alors de champ de bataille à tous les chefs qui se la disputèrent. Le plus célèbre d'entre eux, Foulques Nerra, qui possédait déjà l'ouest de la France, lutta avec opiniâtreté contre les comtes de Blois et de Champagne qui dominaient dans l'est. Pour les deux partis, la possession de la Touraine était d'un intérêt majeur ; Foulques s'empara d'une portion de ce territoire si énergiquement disputé, et sous son fils Geoffroy Martel, en 1044, la bataille de Montlouis assura la Touraine à la maison d'Anjou.

L'histoire de ces deux comtés se confondit pendant quelque temps ; avec l'Anjou, la Touraine passa dans les mains du roi d'Angleterre, lui fut enlevée en 1204 par Philippe Auguste, et réunie à la couronne de France. Philippe de Valois l'érigea en duché-pairie, en 1328, mais après la bataille de Poitiers, elle devint l'apanage de Philippe le Hardi. Depuis cette époque, plusieurs fils de France furent les apanagistes de cette contrée si enviée ; elle fut donnée à Marie-Stuart, veuve de François II, puis au duc d'Alençon, frère du roi Henri III, et après lui, elle se vit définitivement réunie à la couronne de France.

Jusqu'en 1789, la Touraine resta l'un des 32 gouvernements du royaume. En 1790, à la nouvelle division territoriale, le département de l'Indre-et-Loire fut formé avec la plus grande partie de la Touraine.

Géographie

Situation

Le département d'Indre-et-Loire fait aujourd'hui partie de la région Centre qui regroupe les départements d'Eure-et-Loir, de Loir-et-Cher, d'Indre-et Loire, du Loiret, de l'Indre et du Cher. Il est limitrophe des départements de Loir-et-Cher, de l'Indre, de la Vienne, de Maine-et-Loire et de la Sarthe.

Un Parc naturel régional concerne en partie le département d'Indre-et-Loire : le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, situé entre Angers (Maine-et-Loire) et Tours.

Géographie physique

L'Indre-et-Loire se situe à l'extrémité sud du Bassin parisien ; baignée par la Loire, l'Indre et la Vienne, ainsi que par le Cher, et leurs multiples affluents, sa topographie est assez vallonnée au sud, alors que le nord demeure tabulaire.

les dernières fiches patrimoine du département

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec le département Indre et loire
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
La Milaudiere, une authentique ferme tourangelle de caractere du XVe siecle et remaniée au XVIIIe siècle, vous accueille dans sa maison d hotes avec ses sept chambres, au coeur des chateaux de la Loire, entre Chinon et Richelieu. La Milaudiere est accessible aux personnes à mobilite reduite avec sa salle des petits dejeuners et une chambre en rez-de-jardin. Espace cuisine et salle à manger mis à la disposition des hôtes avec réfrigérateur, four et vaisselles. maison d'hôtes en france parmi les chateaux de la loire a chinon en touraine
La Milaudiere, une authentique ferme tourangelle de caractere du XVe siecle et remaniée au XVIIIe siècle, vous accueille dans sa maison d hotes avec ses sept chambres, au coeur des chateaux de la Loire, entre Chinon et Richelieu. La Milaudiere est accessible aux personnes à mobilite reduite avec sa salle des petits dejeuners et une chambre en rez-de-jardin. Espace cuisine et salle à manger mis à la disposition des hôtes avec réfrigérateur, four et vaisselles.

Lire la suite : maison d'hôtes en france parmi les chateaux de la loire a chinon en touraine
publié le : 2011-09-25 18:19:51
abbayedeboisaubry.fr concerne un site historique classé du XIIe siècle pour les passionnés d\'art, d\'histoire, de vieilles pierres et de l\'acteur hollywoodien Yul Brynner... abbaye royale saint-michel de bois-aubry
abbayedeboisaubry.fr concerne un site historique classé du XIIe siècle pour les passionnés d'art, d'histoire, de vieilles pierres et de l'acteur hollywoodien Yul Brynner...

Lire la suite : abbaye royale saint-michel de bois-aubry
publié le : 2011-09-16 14:11:33
Décors et trompe-l\'oeil, techniques traditionnelles. atelier les peintures en scène
Décors et trompe-l'oeil, techniques traditionnelles.

Lire la suite : atelier les peintures en scène
publié le : 2011-03-28 13:57:58
Sabine et son  l\'Atelier du Passé Présent vous fait partager sa passion pour le patrimoine et sa sauvegarde. l'atelier du passé présent
Sabine et son l'Atelier du Passé Présent vous fait partager sa passion pour le patrimoine et sa sauvegarde.

Lire la suite : l'atelier du passé présent
publié le : 2011-03-26 15:26:53