Monuments et patrimoine Aveyron

Histoire

Les Rutheni paraissent avoir été historiquement les premiers habitants de cette contrée connue aujourd'hui sous le nom d'Aveyron. Ces populations furent promptement soumises par les Romains et comprises en partie dans la Projeta ; après la conquête de César, elles furent placées dans l'Aquitaine et subirent toutes les vicissitudes de cette portion du territoire gaulois. Au IXe siècle, les comtes du Rouergue, ancien pays des Rutheni, étendaient aussi leur domination sur Toulouse. Au XIe siècle, le Rouergue, singulièrement amoindri, n'était plus déjà qu'un apanage des fils des comtes de Toulouse, et, deux siècles plus tard, une portion considérable de ce domaine passait à la couronne de France par suite de déshérence.

Cependant, Rodez et Millau, aliénés depuis 1112, appartenaient toujours aux comtes d'Armagnac et entrèrent dans la maison d'Albret en 1525, par le mariage d'Henri d'Albret, roi de Navarre, et de Marguerite de Valois, qui prétendaient des droits égaux sur l'héritage du dernier comte. Leur petit-fils, Henri IV, en arrivant au trône, réunit à la couronne le comté de Rodez et ses dépendances.

A l'époque de la Révolution, le Rouergue était divisé en comté (Rodez), Haute-Marche (Millau) et Basse-Marche (Villefranche), et il servit à former le département de l'Aveyron.

Géographie

L’Aveyron se situe dans le sud du Massif central. Le point culminant du département est le lieu dit "les Cazalets", culminant à 1 463m, sur les monts d'Aubrac. Le département de l'Aveyron est découpé en plusieurs régions naturelles comme les Grands Causses ou Rougiers .

Le département de l'Aveyron est constitué de plateaux rocheux anciens d'une grande variété géologique. Les rivières Truyère, Lot, Aveyron et Tarn y taillent de profondes vallées.

les dernières fiches patrimoine du département

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec le département Aveyron
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.