aveyron

Histoire

Les Rutheni paraissent avoir été historiquement les premiers habitants de cette contrée connue aujourd'hui sous le nom d'Aveyron. Ces populations furent promptement soumises par les Romains et comprises en partie dans la Projeta ; après la conquête de César, elles furent placées dans l'Aquitaine et subirent toutes les vicissitudes de cette portion du territoire gaulois. Au IXe siècle, les comtes du Rouergue, ancien pays des Rutheni, étendaient aussi leur domination sur Toulouse. Au XIe siècle, le Rouergue, singulièrement amoindri, n'était plus déjà qu'un apanage des fils des comtes de Toulouse, et, deux siècles plus tard, une portion considérable de ce domaine passait à la couronne de France par suite de déshérence.

Cependant, Rodez et Millau, aliénés depuis 1112, appartenaient toujours aux comtes d'Armagnac et entrèrent dans la maison d'Albret en 1525, par le mariage d'Henri d'Albret, roi de Navarre, et de Marguerite de Valois, qui prétendaient des droits égaux sur l'héritage du dernier comte. Leur petit-fils, Henri IV, en arrivant au trône, réunit à la couronne le comté de Rodez et ses dépendances.

A l'époque de la Révolution, le Rouergue était divisé en comté (Rodez), Haute-Marche (Millau) et Basse-Marche (Villefranche), et il servit à former le département de l'Aveyron.

Géographie

L’Aveyron se situe dans le sud du Massif central. Le point culminant du département est le lieu dit "les Cazalets", culminant à 1 463m, sur les monts d'Aubrac. Le département de l'Aveyron est découpé en plusieurs régions naturelles comme les Grands Causses ou Rougiers .

Le département de l'Aveyron est constitué de plateaux rocheux anciens d'une grande variété géologique. Les rivières Truyère, Lot, Aveyron et Tarn y taillent de profondes vallées.

Abbatiale Ste-Foy de Conques

L'abbatiale Ste-Foy de Conques est une ancienne église abbatiale .Elle est considérée comme un chef d'œuvre de l'art roman et son remarquable tympan du portail occidental représente le Jugement dernier selon l'Evangile selon St-Mathieu.La voute intérieure est tres haute (22m) et ses multiples chapiteaux sont tres représentatifs de l'art roman.

Eglise Saint-Fleuret

Il y a dans ladite église d'Estaing un Rénage de Saint-Fleuret qui consiste à faire chanter trois grand's messes, une le jour de Saint-Fleuret, et les deux autres, deux jours de dimanche.

Château (vestiges) et sa deuxième enceinte

L'élévation de la dépense témoigne de l'importance qu'Alphonse voulut donner à ce château fort placé, entre ses comtés de Poitiers, de Toulouse et de Rouergue, en regard des duchés anglais. Les restes de l'œuvre de son architecte justifient l'admiration des contemporains , bons appréciateurs, à coup sûr, qui proclamèrent le château de Najac « imprenable sans la faim, et la clef de la basse marche du Rouergue. »

Dolmen de la Fabière

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Dolmen de la Fabière' à la cavalerie (aveyron 12230). On voit, à un kilomètre environ au nord de La Cavalerie, deux beaux dolmens situés non loin de la route qui conduit à Millau.

Château de Pagax (ruines)

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Château de Pagax (ruines)' à flagnac (aveyron 12300). Son architecture est typique des forteresses du XIIème et XIIIème siècle , avec un corps de logis de plan carré élevé sur 3 étage au-dessus d'un rez-de-chaussée aveugle, flanqué de 4 tours d'angles massives reliées par des mâchicoulis.

Château

Assis sur un rocher massif qui domine le bourg, de forme carré long, très élevé et flanqué de quatre tours circulaires, dont les murs ont six à sept pieds d'épaisseur. Près des combles, régnait tout autour de l'édifice une galerie à mâchicoulis dont il ne reste que quelques parties. A l'intérieur, voûtes remarquables, les unes en plein-cintre, les autres en ogive...

Pont

On ne connaît pas exactement la date de construction de ce pont médiéval. En revanche, on peu attester de son existence en 1368. Certaines conjectures font toutefois penser de part la similarité du bâti que ce pont aurait pu être construit par le même entrepreneur, qui a construit deux ponts similaires dans des villages voisins. Un de ces ponts, plus documenté date, quant à lui de 1277.