st affrique

Saint-Affrique est une ville ancienne qui en 1357 fut fortifiée ; ce n'était encore qu'une petite ville, mais ses habitants ayant embrassé la religion réformée, elle devint une des places principales des Calvinistes, et acquit de l'importance. On répara et on augmenta ses fortifications. Le prince de Condé en fit inutilement le siège en 1628 ; mais l'année suivante elle fut obligée de se soumettre à Louis XIII, qui la fit démanteler.

Depuis cette époque elle n'a plus joué de rôle politique, mais elle a pris une grande extension sous le rapport commercial.

Saint-Affrique est une ville dont les rues sont belles et larges, les maisons anciennes et mal bâties, nais qui tend à s'améliorer et à s'embellir. Elle est située dans un vallon agréable, planté de vignes et orné de prairies. La Sorgue la sépare de son ancien faubourg, qui forme aujourd'hui un des quartiers de la ville. Une jolie promenade, dont les extrémités aboutissent à deux ponts jetés sur cette rivière, entoure Saint-Affrique. C'est une ceinture plus gaie que de sombres murailles et de vieilles tours. On remarque à Saint-Affrique les bâtiments de l'hôpital.

Pont

On ne connaît pas exactement la date de construction de ce pont médiéval. En revanche, on peu attester de son existence en 1368. Certaines conjectures font toutefois penser de part la similarité du bâti que ce pont aurait pu être construit par le même entrepreneur, qui a construit deux ponts similaires dans des villages voisins. Un de ces ponts, plus documenté date, quant à lui de 1277.