Patrimoine historique de St affrique

Saint-Affrique est une ville ancienne qui en 1357 fut fortifiée ; ce n'était encore qu'une petite ville, mais ses habitants ayant embrassé la religion réformée, elle devint une des places principales des Calvinistes, et acquit de l'importance. On répara et on augmenta ses fortifications. Le prince de Condé en fit inutilement le siège en 1628 ; mais l'année suivante elle fut obligée de se soumettre à Louis XIII, qui la fit démanteler.

Depuis cette époque elle n'a plus joué de rôle politique, mais elle a pris une grande extension sous le rapport commercial.

Saint-Affrique est une ville dont les rues sont belles et larges, les maisons anciennes et mal bâties, nais qui tend à s'améliorer et à s'embellir. Elle est située dans un vallon agréable, planté de vignes et orné de prairies. La Sorgue la sépare de son ancien faubourg, qui forme aujourd'hui un des quartiers de la ville. Une jolie promenade, dont les extrémités aboutissent à deux ponts jetés sur cette rivière, entoure Saint-Affrique. C'est une ceinture plus gaie que de sombres murailles et de vieilles tours. On remarque à Saint-Affrique les bâtiments de l'hôpital.

Description de St affrique

St affrique, commune Française du département aveyron avec 5 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 117 lieux-dits à St affrique : les combes ; le moulin ; le colombier ; le martinet ; la roche ; le chalet ; la roche blanche ; la briqueterie ; rozieres ; boussac ; la lauze ; la serre ; la maurelle ; les terrasses ; la traverse ; le bousquet ; le planol ; sermet ; la rouquette ; canteloup ; le cambon ; sainte catherine ; le vern ; julhac ; la fregiere ; la vaissiere ; savignac ; le moulinou ; le mal pas ; bournac ; poulan ; bas serres ; bezoul ; bozouls ; calade de caylus ; canissac ; croix de montels ; eperon des cazes ; haut serres ; la capelle basse ; la corniche des cazes ; la croix d olonzac ; la maurelette ; la mole ; la sabatherie ; le bois de durand ; le clos de la chapelle ; le mas izard ; le moulin de len ; le moulin de tournier ; le pouzadou ; le roc blanc ; le ruisseau du len ; lentiourel ; les caves basses ; les caves hautes ; les escavieux ; les hautes cazes ; les jardins du moulin ; al plo de mousseigne ; bages ; baldasse ; bedos ; bouissi ; bouniols ; camaras ; cantagasse ; castelbou ; caumillet ; caumillou ; couhoux ; couriac ; crassous ; espinassous ; frayssinous ; grateloup ; la cazotte ; la penne ; la tronquette ; la verniere du cambon ; laboual ; laiterie des mazels ; le barthas ; le bois grand ; le guillaumet ; le poujols ; le vaxac ; le vieuzet ; les mazels ; les pomaredes ; maxillou ; monredon ; nougayrolles ; peret ; roqueblanque ; roubiac ; sarrals ; sauveplane ; serviel ; sibadiere ; solages ; soulsou ; tiergues ; touloupy ; tricoutet ; truans ; vendeloves ; vignoles ; vispens ; malecourse et loup ; prat rials ; rocher de caylus ; rondy ; saint etienne de naucoules ; travers des cazes ; vailhauzy ; vaxergues le haut.

Edifices, monuments classés à St affrique

Bâtiments classés de St affrique (Source open data), St affrique possède 4 bâtiments ou espaces classés. On peu citer :

  1. référence officielle : PA00094135 ;
  2. référence officielle : PA00094136 ;
  3. Pont référence officielle : PA00094137 ;
  4. référence officielle : PA00094138
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Lieux de culture à St affrique

Bibliothèques de St affrique, St affrique possède 3 bibliothèques à proximité :

  • bibliotheque intercommunale du saint-affricain (boulevard aristide briand 12400 Saint-Affrique)
  • antenne de saint-felix de sorgues bibliotheque intercommunale du saint-affricain (salle des fetes 12400 Saint-Felix De Sorgues)
  • bibliotheque (annexe de la bdp) (2 rue jean boudou 12400 Saint-Affrique)

Cinemas de St affrique, St affrique dispose de 2 salles de cinéma :

  • le moderne (1 boulevard carnot, 12400 saint-affrique)
  • le moderne (1 boulevard carnot, 12400 saint-affrique)

Statistique St affrique

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 12400
Code Insee : 12208
Longitude : 2.865038
Latitude : 43.949804
Population totale : 8412 habitants
lieu dit : 117
allee : 2
avenue : 14
boulevard : 18
chemin : 27
hameau : 1
impasse : 16
place : 12
quai : 1
quartier : 9
route : 11
rue : 133

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec St affrique
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Pressoir en pierre de Savignac de type en écusson
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Pressoir en pierre de Savignac de type en écusson' à st affrique (aveyron 12400).

Jardin public de Saint-Affrique
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Jardin public de Saint-Affrique' à st affrique (aveyron 12400).

Château de Mas Rougier
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Château de Mas Rougier' à st affrique (aveyron 12400).

Dolmen de Tièrgues
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Dolmen de Tièrgues' à st affrique (aveyron 12400).

Pont
On ne connaît pas exactement la date de construction de ce pont médiéval. En revanche, on peu attester de son existence en 1368. Certaines conjectures font toutefois penser de part la similarité du bâti que ce pont aurait pu être construit par le même entrepreneur, qui a construit deux ponts similaires dans des villages voisins. Un de ces ponts, plus documenté date, quant à lui de 1277.