Monuments et patrimoine Ariege

Histoire

L'histoire du département de l'Ariége, c'est l'histoire même de l'ancien comté de Foix, lequel, par sa position, a forcément participé à celle du Languedoc et s'est trouvé mêlé aux événements de ce vaste territoire.

Le comté de Foix, avant la domination romaine, fut habité par les Volces Tectosages, au N., et par les Conserans, au S. La partie occupée par les Volces, après l'entrée des Romains en Gaule, fut comprise, sous Auguste, dans la Narbonnaise, sous Honorius, dans la Lyonnaise 1re, et enfin, au IVe siècle, dans la Narbonnaise 1re, tandis que le Conseran formait une des portions de la Novempopulanie.

En 379, ce pays passa des mains des Romains sous la domination d'Alaric, roi des Visigoths, que Clovis chassa après la bataille de Vouillé, au commencement du VIe siècle. Mais, avant d'être définitivement réuni à la couronne de France, le territoire de l'Ariége devait encore appartenir aux Sarrasins, qui furent chassés par Charlemagne, le héros légendaire de ces montagnes, et dont le Val-Carol rappelle à la fois le nom et le souvenir.

Après le démembrement de l'empire, le pays se constitua en comtés et appartint successivement aux comtes de Toulouse, aux comtes de Barcelonne et aux comtes de Carcassonne. Le premier comte de Foix fut Bernard, tige de la grande famille qui depuis Henri IV a donné tant de rois à la France. Sous Raymond-Roger Ier, un des successeurs de Bernard, le comté se déclara pour les Albigeois et soutint la cause de l'indépendance du Midi contre les hommes du Nord que les rois de France entraînaient à leur suite. Le pays fut saccagé, ravagé jusqu'en 1229, date du traité de Paris, par lequel Bernard II reconnut la souveraineté de Louis IX et rentra dans la possession de ses États.

En 1290, Bernard III épousa l'héritière du Béarn ; les deux pays furent définitivement réunis par ce mariage, et plus tard, en 1425, le Bigorre leur fut adjoint par l'acquisition qu'en fit la maison de Grailly, alors maîtresse de cette contrée. La dernière héritière des Grailly épousa Jean de Navarre, père d'Henri II de Navarre, dont la fille, épouse d'Antoine de Bourbon, fut la mère d'Henri IV. Ainsi donc, en montant sur le trône de France, Henri IV joignit à sa nouvelle couronne les comtés de Foix, de Bigorre et de Navarre.

A l'époque où se lit la nouvelle division de la France, le département de l'Ariége fut formé du comté de Foix tout entier, et d'une partie de la Gascogne et du Languedoc.

Géographie

L’Ariège fait partie de la Région Midi-Pyrénées. Il est limitrophe des départements de la Haute-Garonne, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, ainsi que de l’Espagne (province de Lérida) et d’Andorre. Le département est étagé du nord au sud en trois zones géographiques distinctes :

  • La plaine d'Ariège située au nord du département est constitué de plaines, de collines et de faibles vallons où l'agriculture est très présente. Une partie du Lauragais s'étend sur le nord-est du département. Deux rivières importantes, l'Ariège et la Lèze traversent du sud au nord la plaine. Le paysage de parcelles céréalières domine avec la culture du maïs et du tournesol et avec des prairies.
  • Le piémont pyrénéen regroupe le massif du Plantaurel et les collines prépyrénéennes inférieures à 1 000 mètres. Diverses structures géologiques forment des paysages contrastés comme la vallée de Foix dans son massif granitique ou la région de Lavelanet avec ses marnes et son calcaire.
  • Le haut pays ariégeois représente les hautes montagnes des Pyrénées dépassant les 1 000 mètres d'altitude. La pique d'Estats, le Pic de Montcalm et le pic du port de Sullo sont les points culminants du département avec 3 143 m, 3 077 m et 3 072 m respectivement. La forêt domine le paysage où cohabitent des essences de résineux avec des feuillus comme les châtaigniers, les acacias, les frênes et les hêtres.

En 2009, le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises est créé, couvrant environ 40 % de la superficie du département de l'Ariège.

les dernières fiches patrimoine du département

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec le département Ariege
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.