Monuments et patrimoine Cantal

Histoire

La portion de l'Auvergne qui a constitué le Cantal faisait autrefois partie de l'Arvernie, alors occupée par l'une des plus intrépides peuplades de la Gaule.

Les Arvernes résistèrent les derniers à la domination de César ; ce sont eux que ce conquérant semble avoir vaincus spécialement à Alesia, et l'héroïque Vercingétorix était sorti de leurs montagnes. Après les Goths, les Francs, les Saxons, les Sarrasins occupèrent et ravagèrent ce pays ; puis, la féodalité s'y constitua facilement, et la ville de Riom devint, dans la personne de ses comtes, suzeraine de Murat, tandis que Mauriac et Aurillac naissaient autour de monastères puissants. Bientôt les comtes d'Auvergne tentèrent de se soustraire à la domination des comtes d'Aquitaine et des rois de Paris ; mais ils durent enfin se soumettre. En 1357, lorsque les Anglais eurent envahi l'Auvergne, Aurillac, Saint-Flour, Murat se distinguèrent dans la lutte contre les ennemis de la France, et Charles VII vint plus tard remercier les habitants de ce pays de leur fidélité à la cause royale, car ils avaient, dès l'origine, embrassé le parti du roi.

Les dissensions religieuses du XVIe siècle amenèrent des guerres de ville à ville, de château à château, et causèrent de grandes souffrances à la population. Depuis cette époque, ce territoire est resté paisible sous la main des rois de France.

Lorsque l'Assemblée nationale procéda à la nouvelle division de la France, la Haute-Auvergne forma le département du Cantal.

Climat

Subocéanique et globalement frais à l'ouest et en montagne, avec une pluviométrie régulière et abondante (cumuls de 120 à 250 cm / an). Fort enneigement au-dessus de 1000 mètres. L'est du département est plus continental et plus sec mais toujours assez frais en raison des altitudes élevées.

les dernières fiches patrimoine du département

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec le département Cantal
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.