Meurthe et moselle

History

At the time of Jules César, the territory currently occupied by the Department of the Meurthe, was inhabited by the Mediomatrices, the Treviri and Leuci which appear to have given their name to the cities of Metz, Trier and Toul. At the time of Clovis, this region belonged to the Kingdom of Austrasia, one of the four divisions of the Merovingian France. But it was only after the death of Charlemagne, and when sharing its vast empire, the Lorraine was definitively incorporated, and took its name from Lothair II, to which she returned in the paternal inheritance.

In 880, after long divisions of family, the descendants of Charlemegne last renounce all claims to this province, who spent in the empire of Germany. Soon it was divided into two dukedoms; one, the Duchy of Lorraine, surrounded by the Rhine, the Meuse and the Scheldt; the other, the Duchy of Moselle, sitting on the river of that name.

The first was its first three Dukes of the Lords of the House of Bar. In 1431, the daughter of one of them, Gérard d'Alsace, married René of Anjou, King of Naples and Sicily, and brought him as a dowry the Duchy of Lorraine. René of Anjou as assignee of the Duchy of Bar, the meeting of these two houses was accomplished.

Under Louis XI, Charles the bold, wanting to restore the ancient Kingdom of Burgundy to his advantage, wanted to include Lorraine. This contention was disastrous. He invaded the Duchy, captured Nancy, but he was defeated by the Swiss Granson and Murten, and in 1477, René II won on him this famous battle of Nancy where he was killed.

This René II, who owned in Champagne, Picardy, Flanders and Normandy of allodial property, attributed them to his second son Claude, Duke of Guise, who was the strain of this illustrious family in the history of France.

For three centuries, the Lorraine was agitated, coveted, torn by the Germany and the France, subject to all the hazards of wars, to all the perfidy of the negotiations. Finally, in 1735, the Vienna Treaty, ending the war of the succession of Poland, donna Lorraine to King Stanislas, he was Duke of Bar and of Lorraine, by stating however that upon his death, the Duchy would return to the Crown of France.

The reign of the new King who took possession of the Duchy in 1737, was happy for his people; Despite its low income, Stanislas founded free schools and hospitals, he protected mailbox, it embellishes its major cities, and Nancy is still full of memories of this kind prince. On his death in 1766, Lorraine, no regrets then, was definitely reunited to the France.

During the invasion of 1814, Lorraine peasants fought with admirable courage against the allies, and ever deserved the recognition of their compatriots.

A new territorial division of 1790, the Meurthe département was formed with part of the duchies of Bar and Lorraine, and the province of the three Bishoprics.

Geography

The department of Meurthe-et-Moselle owes its name has its two principal rivers Meurthe, which bathe Luneville and Nancy, and the Moselle, which sprinkles Toul and receives Meurthe. It was form, in 1871:

  • Districts of Nancy, Toul and Luneville, which formed before, with the districts theSaline ones and of Sarrebourg, yield to Germany, the department of Meurthe.
  • District of Briey, only scrap of the department of the Moselle that have to us leaves our disasters. Its territory belonged, before 1790, partly in old Lorraine, partly in the Three bishoprices of Metz, Toul and Verdun.

The department of Meurthe-et-Moselle east locates in the north-eastern area of France. In the west, four departments Meuse, the Marne, Seine-et-Marne and Seine-et-Oise, separate it from Paris. Its chief town, Nancy, are has 353 kilometers of Paris by the railroad, has 280 only in straight line. The department is cross-piece, has 11 kilometers in the west of Luneville, by the 4? degree is meridian line of Paris. In the other direction, i.e. west in the east and either of north in the south, has 5 or 6 kilometers in the north of Thiaucourt, it is cut by the 49? northern degree of latitude it is consequently of 4 degrees more brings closer to the Pole that of Ecuador, that separate one from the other 90 degrees or a quadrant. Nancy is about under same longitude that Vesoul and Geneva, under the same latitude that Vitry-le-Francois, Dreux, Argentan and Avranches.

Meurthe-et-Moselle has as limits:

  • In the east, Alsace-Lorraine.
  • In north, the Grand Duchy of Luxembourg and Belgium.
  • In the west, the department of the Meuse.
  • With the south, that of the Vosges.

These borders are more conventional than natural in the east, the Pail the form over a big length in the west, Crusne and Othain on a few kilometers. In south-east, the deep valley or runs the plain separate Meurthe-et-Moselle of the department of the Vosges.

The surface of the department of Meurthe-et-Moselle east of 525,254 hectares under this report/ratio, it is the 69e department in other words, 68 are wider. It with the shape of a triangle to which is soda, in north, by a broad isthmus of 8 kilometers, a band of territory including/understanding the district of Briey. Its bigger length, of the south in north, courcelles has Mount-Saint-Martin, is of 132 kilometers; its greater width, of the west in the east, Mount-the-Vineyard has Raon-les-Leau, is of 88 kifometres.

Source: Geography of the department of Meurthe-et-Moselle per Adolphe Joanne in 1881.

latest Department notices

Monuments et patrimoine Meurthe et moselle

Histoire

Au temps de Jules César, le territoire actuellement occupé par le département de la Meurthe, était habité par les Médiomatrices, les Treviri et les Leuci qui paraissent avoir donné leur nom aux villes de Metz, de Trèves et de Toul. Au temps de Clovis, cette contrée appartint au royaume d'Austrasie, l'une des quatre divisions de la France mérovingienne. Mais ce ne fut qu'après la mort de Charlemagne, et lors du partage de son vaste empire, que la Lorraine fut définitivement constituée, et prit son nom de Lothaire II, auquel elle revint dans l'héritage paternel.

En 880, après de longues dissensions de famille, les descendants de Charlemegne durent renoncer à toute prétention sur cette province, qui passa dans l'empire d'Allemagne. Bientôt elle fut divisée en deux duchés ; l'un, le duché de Lorraine, enclavé par le Rhin, la Meuse et l'Escaut ; l'autre, le duché de Moselle, assis sur la rivière de ce nom.

Le premier eut pour ses trois premiers ducs des seigneurs de la maison de Bar. En 1431, la fille de l'un d'eux, Gérard d'Alsace, épousa René d'Anjou, roi de Naples et de Sicile, et lui apporta en dot le duché de Lorraine. René d'Anjou étant cessionnaire du duché de Bar, la réunion de ces deux maisons se trouva accomplie.

Sous Louis XI, Charles le Téméraire, voulant reconstituer l'ancien royaume de Bourgogne à son profit, désirait y adjoindre la Lorraine. Cette prétention lui fut funeste. Il envahit le duché, s'empara de Nancy, mais il fut défait par les Suisses à Granson et à Morat, et, en 1477, René II remporta sur lui cette célèbre bataille de Nancy dans laquelle il fut tué.

Ce René II, qui possédait en Champagne, en Picardie, en Flandre et en Normandie des biens allodiaux, les attribua à son second fils Claude, duc de Guise, qui fut la souche de cette famille illustre dans l'histoire de France.

Pendant trois siècles, la Lorraine fut agitée, convoitée, tiraillée par l'Allemagne et par la France, sujette à tous les hasards des guerres, à toutes les perfidies des négociations. Enfin, en 1735, le traité de Vienne, terminant la guerre de la succession de Pologne, donna la Lorraine au roi Stanislas, qu'il faisait duc de Bar et de Lorraine, en stipulant toutefois qu'à sa mort, le duché reviendrait à la couronne de France.

Le règne du nouveau roi qui prit possession du duché en 1737, fut heureux pour son peuple ; malgré ses faibles revenus, Stanislas fonda des écoles gratuites et des hôpitaux, il protégea les lettres, il embellit ses principales villes, et Nancy est encore pleine des souvenirs de cet aimable prince. A sa mort, en 1766, la Lorraine, sans regrets alors, se vit définitivement réunie à la France.

Pendant l'invasion de 1814, les paysans lorrains luttèrent avec un admirable courage contre les alliés, et méritèrent à jamais la reconnaissance de leurs compatriotes.

A la nouvelle division territoriale de 1790, le département de la Meurthe fut formé avec une partie des duchés de Bar et de Lorraine et de la province des Trois-Évêchés.

Géographie

Le département de Meurthe-et-Moselle doit son nom à ses deux principales rivieres la Meurthe, qui baigne Luneville et Nancy, et la Moselle, qui arrose Toul et reçoit la Meurthe. Il a été formé, en 1871 :

  • Des arrondissements de Nancy, Toul et Lunéville, qui formaient auparavant, avec les arrondissements de Château-Salins et de Sarrebourg, cédés à l'Allemagne, le département de la Meurthe.
  • De l'arrondissement de Briey, seul lambeau du département de la Moselle que nous aient laissé nos désastres. Son territoire appartenait, avant 1790, en partie à l'ancienne Lorraine, en partie aux Trois-Évêchés de Metz, Toul et Verdun.

Le département de Meurthe-et-Moselle est situé dans la région nord-est de la France. A l'ouest, quatre départements Meuse, Marne, Seine-et-Marne et Seine-et-Oise, le séparent de Paris. Son chef-lieu, Nancy, est à 353 kilomètres de Paris par le chemin de fer, à 280 seulement en ligne droite. Le département est traversé, à 11 kilomètres à l'ouest de Lunéville, par le 4° degré est du méridien de Paris. Dans l'autre sens, c'est-à-dire de l'ouest à l'est et non plus du nord au sud, à 5 ou 6 kilomètres au nord de Thiaucourt, il est coupé par le 49° degré de latitude nord il est par conséquent de 4 degrés plus rapproché du Pôle que de l'Équateur, que séparent l'un de l'autre 90 degrés ou un quart de cercle. Nancy est à peu près sous la même longitude que Vesoul et Genève, sous la même latitude que Vitry-le-François, Dreux, Argentan et Avranches.

Meurthe-et-Moselle a pour limites :

  • A l'est, l'Alsace-Lorraine.
  • Au nord, le grand-duché de Luxembourg et la Belgique.
  • A l'ouest, le département de la Meuse.
  • Au sud, celui des Vosges.

Ces frontières sont plus conventionnelles que naturelles à l'est, la Seille les forme sur une grande longueur à l'ouest, la Crusne et l'Othain sur quelques kilomètres. Au sud-est, la vallee profonde où coule la plaine sépare Meurthe-et-Moselle du département des Vosges.

La superficie du département de Meurthe-et-Moselle est de 525,254 hectares sous ce rapport, c'est le 69e département en d'autres termes, 68 sont plus étendus. Il a la forme d'un triangle auquel est soudé, au nord, par un isthme large de 8 kilomètres, une bande de territoire comprenant l'arrondissement de Briey. Sa plus grande longueur, du sud au nord, de courcelles à Mont-Saint-Martin, est de 132 kilomètres; sa plus grande largeur, de l'ouest à l'est, de Mont-le-Vignoble a Raon-les-Leau, est de 88 kifomètres.

les dernières fiches patrimoine du département

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec le département Meurthe et moselle
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
lunéville légende historique
Lunevilla fit partie du Chaumontois jusqu'au démembrement définitif du royaume de Lothaire, en 953, que cette localité devint le chef-lieu d'un comté habité par des seigneurs, de la maison d'Alsace, du nom de Folmar, investis du titre de comtes palatins ou avoués de l'évêché de Metz.

site de la compagnie théâtrale Richard Fabulette de Villers les Nancy 54600 nouveau spectacle compagnie richard fabulette
site de la compagnie théâtrale Richard Fabulette de Villers les Nancy 54600 nouveau spectacle

Lire la suite : compagnie richard fabulette
publié le : 2012-02-15 11:02:28
Les news du Conseil Général de Meurthe et Moselle conseil général de meurthe et moselle
Les news du Conseil Général de Meurthe et Moselle

Lire la suite : conseil général de meurthe et moselle
publié le : 2011-03-18 12:01:05