nancy

Nancy, capitale de la Lorraine, et aujourd'hui chef-lieu de la Meurthe, département formé de la Lorraine propre et du Toulois, porte:

Coupé; au premier, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions du champ; au deuxième, d'argent, au chardon fleuri, feuillé et tigé de sinople.

La devise de ces armes est : Non inultus premor.

On sait que Nancy porta, au moyen âge, le nom de Nanceium, mais son identité avec le Nasium des Romains est loin d'être établie. On ne sait même quel degré de confiance accorder à ceux qui font dater son existence du quatrième siècle, puisque le plus ancien titre qu'elle possède n'est que du onzième. Étant tombée au pouvoir de Charles le Téméraire, en 1475, cette ville fut reprise, l'année suivante, par le duc René, et de nouveau assiégée, en 1477, par Charles, qui perdit la vie sous ses murs. Henri II y entra en 1552, et, en 1558, les chefs de la Ligue vinrent y délibérer sur les mesures à prendre pour conserver en France la foi catholique. Louis XIII et Louis XIV prirent Nancy en 1633 et en 1670. Le dernier releva ses fortifications, qui avaient été rasées en exécution du traité de Vincennes, et qui furent de nouveau détruites après celui de Ryswick. Nancy fut définitivement réuni, avec la Lorraine, à la France, en 1766, après la mort de Stanislas.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

NANCY, Nanceium, ville de France, chef lieu du département de la Meurthe et quartier général du troisième corps d'armée, à 534 kilomètres a l''Est de Paris, sur la Meurthe.

Evêché, cour impériale, tribunal de première instance et de commune(s), académie universitaire, école impériale forestière, école préparatoire de médecine et de pharmacie, institut de sourds-muets, bibliothèque de 30,000 volume(s), société des lettres, sciences et arts, musée, cabinet d'histoire naturelle et jardin botanique.

Stanislas Leszczynski transporta, en 1756, de Pont-à-Mousson à Nancy l'université de Lorraine, fondée en 1572, avec ses quatre facultés de théologie, de médecine, de droit et des lettres.Cette université fut supprimée par la Révolution mais une faculté de droit a été rétablie à Nancy en 1864. Nancy est divisée en vieille ville, et en ville neuve, remarquable par la régularité et la beauté de ses rues.

Ses principaux monuments, dus en partie à Stanislas, ancien roi de Pologne, sont la cathédrale, l'église de Notre-Dame de Bon-Secours, contenant le mausolée de Stanislas, le palais du gouvernement, l'hôtel dé ville, le vieux château des ducs de Lorraine, l'hôpital, la bourse, les casernes et la salle de spectacle. La place ornée de la statue de Stanislas et la place de l'Alliance sont très-belles.

Industrie et commune(s) actifs. Broderies estimées. Nancy, dont la fondation date du XIIe siècle, fut fortifiée et devint la capitale de la Lorraine. Charles le Téméraire s'en empara en 1475 mais elle lui fut enlevée en 1476. Il fut tué devant ses murs en 1477. Elle fut prise par Louis XIII et le cardinal de Richelieu en 1633, et en 1660 sous Louis XIV. Les fortifications en furent démolies en vertu du traité conclu à Vincennes en 1661. Capitale politique du duché de Lorraine jusqu'à son rattachement au Royaume de France en 1766.

L'arrondissement de Nancy a 8 canton Haroue, Nancy, Nomeny, Pont-à-Mousson, Saint-Nicolar-du-Port et Vezelise, 187 communes.

Nancy est située entre des collines qui forment des petits plateaux boisés. La ville de Nancy est traversée par différents cours d'eau qui contrairement à beaucoup de ville ne coupent pas la ville en son centre mais forment la frontière est de la commune (cas de la Meurthe par exemple). Le canal de la Marne au Rhin (gabarit Freycinet 40m x 5m pour 300 Tonnes environ) qui acompagne la Meurthe sur une trentaine de kilomètres permet un trafic fluvial de petit tonnage. Les cours d'eau nancéiens tendent aujourd'hui à redevenir des éléments attractifs vers lesquels se tourne la ville (ex. : jardin d'Eau dessiné par Alexandre Chemetoff).

Hôtel de Ville

Le plus grand et le plus beau des pavillons qui décorent la place Royale est le bâtiment de l'Hôtel-de-Ville, qui en occupe à lui seul un des côtés. L'avant-corps du centre porte sculptées les armes du roi de Pologne, et au-dessous celles de la ville.

Hôtel de Hautoy (ancien)

Cette même année 1715 et les suivantes, on vit s'élever les hôtels de Custine place des dames; de Gellenoncourt près l'église Notre-Dame; d'Helmftat où était celui de Haraucourt rue de la monnoye ; de Vitrimont et de Ferrari rue du haut bourgeois ; de Lunaty rue St. Pierre ; du Hautoy et Raigecourt rue des Comptes.

Ancien palais ducal, actuellement musée lorrain

Le Palais a subi, à l'intérieur, de non moins regrettables mutilations : la splendide salle d'Honneur, avec son riche plafond où brillaient, près du chiffre de Charles III, les croix et les alérions, emblèmes nationaux, n'existe plus; c'est à peine si la Galerie des Cerfs, veuve de sa voûte où se mêlaient l'or et l'azur, porte quelques faibles traces des peintures qu'avait rajeunies le pinceau de Bellange

Basilique Saint-Epvre

La première basilique Saint-Epvre est attestée au XIIe siècle, une seconde basilique est reconstruite à partir de 1436. La reconstruction de la troisième basilique est décidée en 1861. Le projet de Prosper Morey est accepté en 1863. La nouvelle église, désaxée par rapport à l'ancienne, fut reconstruite entre 1864 et 1875.

Cathédrale

L'insuccès des négociations entamées à Rome, par le duc de Lorraine Charles III, pour obtenir l'érection d'un siège épiscopal dans la capitale de ses Etats, le fit se déterminer à solliciter, ce qu'il obtint sans difficultés, la création, à Nancy, d'une collégiale dont le premier dignitaire aurait le titre de Primat, qui serait indépendante de la juridiction de l'Ordinaire diocésain et ne relèverait que du Siège apostolique.