Monuments et patrimoine Pyrenees atlantiques

Histoire

Le territoire, actuellement occupé par le département des Pyrénées-Alantiques, était habité, avant l'invasion romaine, par une fraction du peuple aquitain. Soumis par les Romains et rangé sous Adrien dans la Novempopulanie, il fut successivement ravagé par les Vandales, les Alains, les Visigoths et les Vascons, qui détruisirent à Roncevaux, dans cette bataille illustrée par la mort de Roland, l'arrière-garde de Charlemagne.

C'est en 905 qu'apparaît le premier comte de Béarn, Centulle Ier. Le plus célèbre de ses successeurs fut, au XIe siècle, Gaston IV, qui affranchit quelques communes de son comté et se distingua dans les croisades ; à sa mort, son héritière Marie, par son mariage avec Guillaume de Moncade, transporta le Béarn à l'Espagne ; mais les Béarnais mécontents déposèrent le nouveau comte, et choisirent un chevalier de Catalogne qui, sous le nom de Gaston VI, commença la seconde dynastie des comtes du Béarn ; cette dynastie finit en la personne de Gaston VII, sans que son histoire ait été marquée par quelque fait important.

Ce fut le comte de Foix qui fut appelé à leur succéder. Le plus illustre de cette nouvelle race, Gaston-Phoebus, se distingua, au XIVe siècle, par sa vaillance et sa courtoisie ; il fit la guerre contre les Maures, se débarrassa par le fer ou le poison des parents qui gênaient sa politique, administra habilement ses États, et mourut d'une apoplexie au retour d'une de ces chasses splendides pour lesquelles il entretenait une meute de 1600 chiens. Parmi ses successeurs, on remarque le jeune Gaston de Foix, tué à la bataille de Ravenne, en 1512. Catherine de Foix, ayant épousé Jean II d'Albret, le Béarn appartint à cette nouvelle dynastie ; Catherine eut pour fils ce célèbre Henri d'Albret, dont la soeur, la charmante reine de Navarre, épousa François Ier. Sa fille Jeanne, mariée à Antoine de Bourbon, se jeta dans le calvinisme, et, après la mort de son mari, tué au siège de Rouen, elle imposa la réforme religieuse à ses États. De là, des guerres sanglantes, dans lesquelles intervint Charles IX, qui fit envahir le pays par le sanguinaire Montluc. Jeanne résista, reconquit le Béarn avec l'aide de Montgommery, non moins cruel que son adversaire, et maintint la religion nouvelle ; mais cette princesse, s'étant imprudemment rendue à la cour de France, y fut empoisonnée.

Jeanne était la mère d'Henri IV. A sa mort, son fils rétablit la religion catholique dans le Béarn, mais quand il arriva au trône, il n'osa réunir son pays natal à la France. Ce fut Louis XIII qui opéra cette annexion, non sans de vives protestations des Béarnais, et depuis cette époque, l'histoire du Béarn est vide de faits historiques.

Géographie

Le département des Pyrénées-Atlantiques fait partie de la région Aquitaine. Il est limitrophe des départements des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées, ainsi que de l'Espagne (communauté autonome d'Aragon, communauté Forale de Navarre, communauté autonome basque). Il est bordé à l'ouest par le golfe de Gascogne ou de Biscaye (côte Basque). La chaîne des Pyrénées traverse le département d'est en ouest du col d'Aubisque à l'Océan. 

La vie sociale et politique des Basques s'organise autour de l’etxe ou etche, car seuls les chefs de famille propriétaires d’une maison assistaient aux assemblées du village. C’est l'élément initial d’intégration dans la communauté. L’aîné de la famille héritait de la maison.

Comme l’etxe, la maison basque, la case (ou ostau) béarnaise est la pierre angulaire de l’identité de la famille. La hiérarchie sociale s'établissait sur la base de la « case » transmise avec l’ensemble des terres à l’aîné. La maison béarnaise est bâtie avec des galets du gave gris dans le mortier. Des tuiles plates ou plus fréquemment des ardoises sont présentes sur les toits. L’une des caractéristiques essentielles de la maison béarnaise est ainsi sa toiture : la pente peut atteindre 50°, ou même plus.

Au Pays basque comme dans le Béarn, les maisons varient selon les vallées, selon les aires géographiques.

les dernières fiches patrimoine du département

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec le département Pyrenees atlantiques
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.