hasparren

A 3 kilomètres de Bayonne on laisse à gauche la route d'Oloron (V.R. 7), et on s'élève à travers une contrée accidentée, mais un peu monotone d'aspect, jusqu'à la hauteur de 173 mètres La route, qui décrit de grandes courbes, monte et descend presque constamment. On n'aperçoit aucun village avant d'atteindre le point où elle se bifurque. Le bras de g. ou de i'E., beaucoup plus long, passe par Hasparren, Bonloc et Greciette, et se réunit, à Altissane, au bras de droite ou du S. E., plus court de 4 kil. environ.

Situé à 24 kilomètres de Bayonne, Hasparren, chef-lieu de canton de l'arrond.issement de Bayonne, a une population de 5068 habitants Il se trouve situé à 48 mètres au-dessus de la mer, dans une riche vallée entourée de hauteurs dont l'élévation varie de 150 à 210 mètres Il s'y tient tous les quinze jours (le mardi ) l'un des marchés aux bestiaux les plus importants du pays basque. Sa population n'est pas moins industrieuse que commerçante. Elle fabrique ces grosses et fortes étoffes qu'on appelle marrègues. Elle compte un grand nombre d'ouvriers cordonniers ,  charpentiers, corroyeurs, etc.

En 1660, on trouva dans les fondations du maître autel de l'église une pierre sur laquelle était gravés l'inscription suivante:


Flamen, item duumvir, quaestor pagique magister,
Verus ad Augustum, legato munere lune tus,
Pro novem obtinuit populis sejungere Gallos,
Urbe redux, Genio pagi hanc dedicat aram.

« Vérus, grand prêtre, duumvir, questeur et gouverneur de la bourgade, envoyé par Auguste, a obtenu la séparation des neuf peuples(de la Novempopulanie) d'avec les Gaules. De retour de Home, c'est au génie du lieu qu'il dédie cet autel. »

Cette inscription a souvent occupé les savants qui ne sont pas encore parvenus à se mettre d'accord.

Hasparren a donné le jour à l'abbé d'Iharce de Bidassouet, auteur d'une Histoire des Cantabres, ou des premiers colons de l'Europe, qui fait venir le nom de Versailles du mot basque bertzguille, chaudronnier, alléguant pour preuve qu'il y eut anciennement beaucoup de chaudronniers à Versailles.

Source : Itinéraire descriptif et historique des Pyrénées de l'Océan a la Méditerranée Par Adolphe Laurent Joanne