pau

Pau, capitale du Béarn, et aujourd'hui chef-lieu des Basses-pyrénées, département formé de cette ancienne souveraineté, de la basse Navarre, du pays de Soûle, du Labour et d'une partie de la Chalosse, porte:

D'azur, à trois pals d'or, fichés en pointe, et réunis en chef par un traversier de même; celui du milieu accosté de deux vaches affrontées, de gueules, accolées et clarinées du champ, et surmonté d'un paon au naturel faisant la roue.

C'est en 1482 que ces armes furent concédées par les princes du Béarn aux jurats et communauté de Pau. Les pals représentent, selon l'opinion la plus accréditée, trois pieux (paoux en langue du pays) au moyen desquels on marqua les limites du terrain que ces princes obtinrent, vers le milieu.du dixième siècle, des habitants de la vallée d'Ossan, et dont celui du milieu servit à déterminer l'emplacement de la forteresse qu'ils élevèrent pour arrêter les ravages des Sarrasins. Quelques-uns veulent que ces pals représentent simplement les perches que l'on fichait en terre dans les marais environnants pour indiquer aux bergers les meilleurs passages.

La ville de Pau (Palum), berceau d'Henri IV, se bâtit sous les murs du château du Pal. Elle fut considérée comme la capitale du Béarn à partir de 1464, époque à laquelle Gaston IV y fixa sa résidence. Elle dut à Louis XIII l'établissement d'un parlement, et à Louis XIV, celui d'une université.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

Cimetière israélite

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Cimetière israélite' à pau (pyrenees atlantiques 64000). Unique trace de l'existence de la communauté juive à Pau au début du 19e siècle. Créé en 1822 sur une parcelle étroite et utilisée complètement vers 1960.