mazerolles

La Minoterie de Mazerolles ( extrait du livre illstré Tome 1 (2011) Jean-Luc Herpin
"Histoires du pain, des fours et des moulins du poitou-Charente, des Hautes Pyrénées et du Monde"

La minoterie de Mazerolles a été édifiée en 1865 sur la base d’un ancien moulin. Le pont ancien où fut blessé John Chandos a disparu au XVIe siècle. Il est remplacé par un bac puis par un pont suspendu en 1833 et par le pont actuel en 1870. Un autre pont pour la ligne de chemin de fer Poitiers-Limoges fut construit en 1866. Et la même année, Alexandre-Philippe Escouault construit la minoterie hydraulique qui fonctionna jusqu’en 1968. L’écluse et le bâtiment imposant qui domine la Vienne existent toujours et sont en cours d’aménagement.

Le seuil barre La Vienne, à l’emplacement où devait exister un ancien pont ou un guet. C’est sur la rive droite, juste en aval du seuil que fut tué le Connétable De Chandos, chef des armées anglaises, le 31 décembre 1369, alors  qu’il défendait le pont contre les troupes de Jean Kerouet, abbé de Saint Savin, et alors qu’il était administrateur de la ville de Poitiers, après la défaite de jean Le Bon. Un premier monument existait il y a quelques années encore, rive droite, à l’endroit supposé où le Connétable fut blessé.

Un premier règlement d’eau du moulin a été rédigé le 5 Octobre 1965. Le règlement d’eau a été révisé en 1870, suite à des différences constatées par rapport à celui d’origine. Un second règlement d’eau, toujours en vigueur a été établi par arrêté préfectoral le 2 août 1870 et stipule que le niveau de retenue légale d’eau est de 3m53 en contrebas d’un bloc de rocher granitique, situé auprès de la maison de Monsieur Etienne Bernard.

En 1901, la force motrice était de 42cv, utilisée pour le fonctionnement du moulin. La minoterie a cessé sa production de farine panifiable en 1965 et poursuivi une activité de négoce d’alimentation animale jusque dans les années 1970.

En 1980, un promoteur avait projeté d’équipé le site d’une turbine KAPLAN à hélices à pales variables, absorbant 30m3/s et entrainant une génératrice JEUMONT SCHEREIDER d’une puissance totale de 499KW.

Ce projet qui n’a pas encore abouti montre l’opportunité d’équiper le site pour produire de l’énergie électrique et ce,  sans production de gaz à effets de serre , ni de déchets nucléaires…

Source : Syndicat Mixte du Pays Montmorillonnais.
Etude réalisée par SOGREAH en novembre 2010.N° 4560796