Aisne

The department of Aisne is famous for its historical memories. It was the center of Neustrie, the kingdom of Soissons of wire of Glovis, it was the last field of the successors of Charlemagne; it is which was founds the kingdom of the Francs merovingiens by the battle of Soissons; it is which was founds the kingdom of the Francs carlovingiens by the battle of Testry; in this country were the principal communes of the Middle Ages; as all quote them Picardy, these cities underwent heroic seats with the xvr century; place between Belgium and Paris, on the main road of the invasions, Aisne was one of the theatres of the countryside of 1814, and the battles of Thierry Castle, Craonne, the seats of Soissons and Laon donnerent a new reputation to him.

Before the Roman conquest, Suessones, Lauduni, Viromandui and Novioduni, of which the names have leaves trace in modern names of Soissonnais, Laonnais, Vermandois, Noyonnais, lived the various territories which one has composes this department.

Rome, after having overcome them, could be done some combine devoted, that it enriches, moreover, of roads and useful monuments. They included/understood them in Belgium II. It is in this region, has Soissons, into 486, that the general Gallo-Roman one, Syagrius, tried the last effort against the conquest of the Francs. Under the successors of Clovis, Soissons became one of the centers of the new empire, the stay of Chilperic and Fredegonde. Under Carlovingiens, its importance decreased, and Louis d' Outremer being established has Laon, this city became the residence of the frank kings until 991. In the dismemberment of the empire carlovingien, the country was divided in several seigniories whose principal one was Vermandois which was joined together with the crown of Capetiens by Philippe-Auguste; Valois, Laonnais, Soissonnais resterent with the crown like belonging to the duchy of France; the Champagne was joined together there under Philippe the Beautiful one. All these countries belonged directly to Capetiens; they did not have to undergo any transformation during several centuries, but they were devastations successively speak English, by the Burgundian ones, speak Spanish, and this last invasion gave place to the battle and the seat of Saint-Quentin. The inhabitants montrerent themselves there on any occasion full with a burning patriotism.

During the Revolution, the population of Aisne took party for the novel ideas ardently, and it provides has this great time some of its more impetuous characters.

In 1790, when the territory was divided in departments, one formed the department of Aisne with part of Picardy (Vermandois and Thierache), with part of the Ile-de-France which formerly had been Picarde (Laonnais and Soissonnais), and one supplemented it with part of Champagne.

latest Department notices

Monuments et patrimoine Aisne

Histoire

Le département de l'Aisne est célèbre par ses souvenirs historiques. Ce fut le centre de la Neustrie, le royaume de Soissons des fils de Glovis, ce fut le dernier domaine des successeurs de Charlemagne; c'est là que fut fondé le royaume des Francs mérovingiens par la bataille de Soissons; c'est là que fut fondé le royaume des Francs carlovingiens par la bataille de Testry; dans ce pays étaient les principales communes du moyen âge; comme toutes les cités picardes, ces villes subirent des sièges héroïques au xvr siècle; placé entre la Belgique et Paris, sur la grande route des invasions, l'Aisne fut l'un des théâtres de la campagne de 1814, et les batailles de Chateau thierry, de Craonne, les sièges de Soissons et de Laon lui donnèrent un nouveau renom.

Avant la conquête romaine, les Suessones, les Lauduni, les Viromandui et les Novioduni, dont les noms ont laissé trace dans les appellations modernes de Soissonnais, Laonnais, Vermandois, Noyonnais, habitaient les divers territoires dont on a composé ce département.

Rome, après les avoir domptés, sut s'en faire des alliés dévoués, qu'elle enrichit, d'ailleurs, de routes et de monuments utiles. Elles les comprit dans la Belgique II. C'est dans cette contrée, à Soissons, en 486, que le général gallo-romain, Syagrius, tenta le dernier effort contre la conquête des Francs. Sous les successeurs de Clovis, Soissons devint l'un des centres du nouvel empire, le séjour de Chilpéric et de Frédégonde. Sous les Carlovingiens, son importance diminua, et Louis d'Outremer s'étant établi à Laon, cette ville devint la résidence des rois francs jusqu'en 991. Dans le démembrement de l'empire carlovingien, le pays se partagea en plusieurs seigneuries dont la principale fut le Vermandois qui fut réuni à la couronne des Capétiens par Philippe-Auguste; le Valois, le Laonnais, le Soissonnais restèrent à la couronne comme faisant partie du duché de France; la Champagne y fut réunie sous Philippe le Bel. Tous ces pays appartinrent directement aux Capétiens; ils n'eurent à subir aucune transformation pendant plusieurs siècles, mais ils furent ravagés successivement parles Anglais, par les Bourguignons, parles Espagnols, et cette dernière invasion donna lieu à la bataille et au siège de Saint-Quentin. Les habitants s'y montrèrent en toute occasion pleins d'un ardent patriotisme.

Pendant la Révolution, la population de l'Aisne prit ardemment parti pour les idées nouvelles, et elle fournit à cette grande époque quelques-uns de ses plus fougueux personnages.

En 1790, lorsque le territoire fut divisé en départements, on forma le département de l'Aisne avec une partie de la Picardie (Vermandois et Thiérache), avec une partie de l'Ile-de-France qui autrefois avait été Picarde (Laonnais et Soissonnais), et on le compléta avec une partie de la Champagne.

les dernières fiches patrimoine du département

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec le département Aisne
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Bienvenue sur le site de l\'Association de Sauvegarde du Patrimoine de l\'Aisne Méridionale (ASPAM). Cette association créée en 1998, a pour vocation de participer à la sauvegarde, la mise en valeur et l\'animation du patrimoine historique et architectural en milieu rural, et notamment celui du village où elle tient son siège : Berzy le Sec association de sauvegarde du patrimoine de l'aisne méridionale
Bienvenue sur le site de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de l'Aisne Méridionale (ASPAM). Cette association créée en 1998, a pour vocation de participer à la sauvegarde, la mise en valeur et l'animation du patrimoine historique et architectural en milieu rural, et notamment celui du village où elle tient son siège : Berzy le Sec

Lire la suite : association de sauvegarde du patrimoine de l'aisne méridionale
publié le : 2012-06-20 17:52:48