laon

LaonLaon, capitale du Laonnois et aujourd'hui chef-lieu de l'Aisne, département formé de portions des anciennes provinces de Picardie, d'Ile-de-France et de Champagne, c'est-à-dire du Laonnois, du Vermandois, du Tardenois, du Soissonnais, de la Thiérache, du Valois et de la Brie champenoise, porte:

D'azur, au chef cousu d'argent, chargé de trois merlettes de sable.

La forteresse de Laudunum, qui, par des agrandissements successifs, finit par former la ville de Laon, fut assiégée au cinquième siècle par les Huns, les Alains et les Vandales. Déjà maîtres des plus fortes places du reste de la Gaule, ils échouèrent devant celle-ci. Sa situation, sur une montagne qui domine toute la contrée environnante, la rendait à peu près imprenable à une époque où l'usage de la poudre n'était pas connu. Aussi, depuis l'établissement de la monarchie, n'a-t-elle jamais été démembrée de la couronne. Elle constitua même, sous les derniers rois de la seconde race, presque tout le domaine royal. Devenue, sous Charles le Simple, la résidence des souverains, elle continua de l'être jusqu'à Hugues-Capet, porta le titre de comté au neuvième siècle et au dixième, et fut érigée en commune au commencement du douzième. En 1429, les habitants chassèrent de leur ville les Anglais, auxquels elle avait été livrée dix ans auparavant par Philippe le Bon, fils de Jean sans Peur. Ce fut sans doute en considération de cette belle conduite que Louis XI, étant parvenu au trône, leur accorda l'exemption de l’impôt de la taille. Trois siècles et demi plus tard, Laon, presque démantelé, arrêtait encore quatorze jours les armées étrangères.

Cathédrale Notre-Dame

La cathédrale de Laon est construite sur la base d'un plan en croix latine dont le choeur est pratiquement aussi long que la nef édifice à trois vaisseaux, couverts de voûtes d'ogives sexpartites pour le choeur et la nef élévation à quatre niveaux tour-lanterne à la croisée du transept. Bâtiment construit en pierre de taille calcaire et couvert d'un toit d'ardoise.

Eglise Saint-Martin

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise Saint-Martin' à laon (aisne 02000). Herman, historien du 12me siècle, en nous racontant le dessein qu'avait formé Barthélemi, évêque de Laon, de ramener la régularité parmi les chanoines de Saint-Martin, en plaçant saint Norbert à leur tête, nous apprend que l'église de cette maison était alors de petites proportions, une simple chapelle en quelque sorte, puisqu'il ne la nomme pas autrement que la petite église.