la bouteille

Bouteille (la), Canton de Vervins. La Boutaille, 1334 (registre des insinuations du baillage de Laon). Bouttaille, 1564 (minutes d'Herbin, notaire greffe du tribunal de Laon). Parochia de la Bouteille-in-Thiraschiu, 1633 (archives communales de Marligny-en-Laonnois). Village de Boutilly, vulgairement dit la Bouteille, 1667 (registre de la fabrique de la Bouteille).

La Bouteille rel. du comté de Marie : « La Bouteille est un nom d'un village qui a pris sa dénomination première d'une verrerie établie en ce lieu à laquelle se faisait quantité de bouteilles plus que tout autre sorte d'ouvrage de pareille nature. Les premières maisons bâties environ du four à verre en forme d'un hameau servaient de demeure et retraite aux gentilshommes verriers (Tassars et Gaspars), à leurs serviteurs et marchands qui y abordaient pour les acheter, les porter vendre aux villes et bourgades. Etait ce lieu communément appellée la rue de la Bouteille au sujet que cette marchandise s'y faisait, et par aucuns, la rue de la Verrerie. Ce village de la Bouteille composé de retranchement de trois terrouers : celui de Foigny, de Landouzy ..... . La Bouteille est à présent une paroisse de la nouvelle datte.» (Livre de Foigny, par de Lancy, f° 1.)

Source : Dictionnaire topographique du département de l'Aisne 1871.

Village de l'ancienne Thiérache, bâti sur la source d'un ruisseau qui tombe dans le Vilpion au-dessous de Thenailles, à 45 kilomètres au Nord-Est de Laon et 5 de Vervins, autrefois de l'intendance de Soissons, des bailliage et élection de Guise, diocèse de Laon, aujourd'hui des canton et arrondissement de Vervins, diocèse de Soissons. Patronne, la Vierge.

L'origine du village de La Bouteille ne remonte qu'au XVIe siècle. Elle est due à une fabrique de bouteilles qui s'établit vers 1540 en cet endroit, où existaient déjà quelques maisons dépendant de Foigny. Cette usine ayant promptement attiré en ce lieu une nombreuse population, on y bâtit une église en grès qui fut consacrée en 1547 et érigée en cure en 1592. Quant au terroir du nouveau village, il fut formé avec des démembrements de ceux de Foigny, Landouzy-la-Cour et Aubenton-la-Cour, qui en devint même une dépendance. La Bouteille ayant toujours appartenu aux religieux de Foigny, ne parait pas avoir eu de seigneurs laïcs.

Source : Dictionnaire historique généalogique et géographique du département de l'Aisne par Maximilien Melleville 1857.

Eglise

L'origine du village de La Bouteille ne remonte qu'au XVIe siècle. Elle est due à une fabrique de bouteilles qui s'établit vers 1540 en cet endroit, où existaient déjà quelques maisons dépendant de Foigny. Cette usine ayant promptement attiré en ce lieu une nombreuse population, on y bâtit une église en grès qui fut consacrée en 1547 et érigée en cure en 1592.