st eugene

Cette commune a dû être, dans des temps très-reculés, le théâtre de grands combats, ainsi que semblent le rappeler des noms de vignes des batailles, de champs des batailles, que portent certains coteaux, où l'on a trouvé beaucoup de briques romaines, de vases antiques, des tombeaux, des ossements humains entremêlés de débris d'armes. Au milieu de ce terrain est une pierre énorme en silex, de forme prismatique triangulaire dirigée de l'ouest à l'est, que les habitants appellent la Pierre-Merveille, et qui paraît être entourée dévastes souterrains. D'après la tradition, ces vestiges proviennent d'une ville romaine, détruite par les Alains, lors de leur irruption dans les Gaules, vers le IVe siècle.

Saint-Eugène est situé à 14 kilomètres de Jonzac, sur une colline très-élevée que traverse la route de Pons à Barbezieux. Son étendue territoriale est de 1644 hectares; sa population, contenue dans 151 habitations, est disséminée dans 36 villages ou hameaux.

Le pays est montueux, coupé de plaines et de bois taillis; c'est une terre siliceuse, calcaire et argileuse. La vigne et les céréales y réussissent très-bien.

Tous les propriétaires se livrent à la fabrication des eaux-de-vie, qui sont d'une excellente qualité, et dont il se fait un commerce considérable.

Source : Statistique du département de la Charente-Inférieure par Améric-Jean-Marie Gautier 1839.

Eglise

L'église dédiée à Saint Martin, était à la nomination de l'abbé de Baigne. Gauzbert ou Josbert de Sainte-Eugène est nommé plusieurs fois ; Foucaud Bertaud fut prieur de Sainte-Eugène ; tous les deux étaient de la famille d'Archiac.