luneville

Cette ville qui dépendait du duché de Lorraine, cour souveraine de Nancy, diocèse de Toul, était anciennement le siège des conseils d'état, des finances et du commerce, ainsi que de la chancellerie. Luneville était le chef-lieu d'un bailliage Royal, d'une maîtrise des eaux et forêts, d'un hôtel-de-ville, d'un lieutenant général de police de la ville, cour et suite ; le chef-lieu des recettes des finances, domaines et bois et d'une subdélégation ; la résidence d'une brigade de maréchaussée. C'était aussi, te séjour ordinaire du feu roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar, de sa cour et de beaucoup de noblesse.

On y vit, à la fin de septembre et au commencement d'octobre 1744 toute la cour de France. Sa situation est dans une plaine agréable qui s'étend fort loin du côté de Blamont, à droite de la Meurthe, et au bord gauche de la Vezouze, qui font leur jonction un peu au dessous, à 5 kilomètres d'Einville. La plupart des rues de cette ville et ses places publiques sont vastes, commodes et régulières, les maisons Construites avec goût.

Le château que le roi de Pologne habitait est des plus magnifiques, et toutes ses dépendances offrent des chefs-d’œuvre de l'art : ce château a été construit sur les dessins de Boffrand. Ce fut le duc Léopold qui le fit construire avec beaucoup plus de magnificence que l'ancien château qui est détruit. La chapelle est bâtie en petit sur le modèle de celle de Versailles. Une partie du château fut consumée dans l'incendie du 3 janvier 1720; mais elle fut promptement réparée. Un pareil accident détruisit totalement une de ses principales ailes au commencement du mois de février 1755.

On distingue parmi les édifices qui font l'ornement de Lunéville le ci-devant hôtel du prince Charles, ceux des pages, des gardes-du-corps, et de Craon. Il n'y avait pour la ville et les faubourgs de Lunéville qu'une seule paroisse ; mais il n'y manquait pas de maisons religieuses; il y avait couvents de Capucins, Carmes, Minimes, Bénédictins; une commanderie de l'ordre de Malte, des filles de la Congrégation, des Soeurs grises ; une maison de charité, et des Lazaristes.

Le roi de Pologne y établit en 1746 et 1748 plusieurs écoles gratuites, entre autres celle des cadets gentilshommes au nombre de quarante-huit, qui y faisaient pondant trois ans le service et les exercices militaires sous des maîtres de tactique, de mathématiques, de langues, d'histoire, de géographie, etc. Il y a un bel hôpital. Le 20 pluviôse an 9 (9 février 1801) il a été signé dans cette ville un traité de paix entre l'empereur et le premier Consul Bonaparte, au nom du peuple français. Ce traité de paix fut négocié pour l'empereur par le comte de Cobenzel, et Joseph Bonaparte pour la République française.

Lunéville a trois faïenceries ordinaires, blanche et brune; réverbères, terre de pipe blanche, peinte et dorée; deux fabriques de draps, du pays, ratines , estamets croisés, molleton ou berge croisé et non croisé. On y fait de la bonneterie, et ses liqueurs ont une grande réputation. Elle fait aussi un commerce en grains, vins et garance. Il y a des tanneries et des brasseries. On trouve aux environs de Lunéville de l'argile de bonne qualité, exploitée par les mêmes fossiles qu'à Nancy et St— Nicolas

Source : Dictionnaire universel 1804.

Lunéville se trouve au confluent de la Meurthe et de la Vezouze, dans la plaine, à environ 30 kilomètres de Nancy, 90 kilomètres de Metz, 55 kilomètres de Saint-Dié-des-Vosges, 100 km de Sélestat, 110 km de Colmar et 120 km de Strasbourg.

Lunéville est l'une des sous-préfectures du département. Ses habitants sont appelés les Lunévillois.

À l'origine Lunae-Villa, puis Lineatis-Villa en 1034, Lunaris-Villa en 1135, Linerville en 1140, Lunivilla en 1154 et encore Liniville, Linéville, pour enfin parvenir à Lunéville. Les hypothèses étymologiques n'ont jamais fait l'unanimité :

  • le nom pourrait provenir de la Lune car sur la colline de Léomont se trouvait un temple dédié à Diane/Arduinna, déesse de la nuit.
  • il pourrait venir du vieux gaulois Llun ou Llon qui désignait un lieu agréable
  • ce pourrait être une désinence de Lunae, qui était à l'origine le nom de la Vezouze.

Synagogue

La synagogue de Lunéville, datant de 1786, fut la première à être édifiée dans le royaume de France depuis le XIIIe siècle. Bien qu'Abraham Isaac Brisac, syndic de la communauté juive de Lunéville, obtint l'autorisation de Louis XVI pour construire la synagogue, le culte juif n'était alors que toléré et l'édifice dut être placé en retrait de la voie publique.

Château Stanislas

Château construit de 1612 à 1624 pour le duc de Lorraine Henri II par les architectes Michel Marchal, Nicolas et Jean La Hiere, Jean Lyot, l'ingénieur Jean Laprisi et le jardinier Hector Parent. Remplace un château fort édifié pour le comte Hugues Ier ou son fils Hugues II à la fin du 12e siècle, 1ère moitié 13e siècle.