Patrimoine historique de Luneville

Cette ville qui dépendait du duché de Lorraine, cour souveraine de Nancy, diocèse de Toul, était anciennement le siège des conseils d'état, des finances et du commerce, ainsi que de la chancellerie. Luneville était le chef-lieu d'un bailliage Royal, d'une maîtrise des eaux et forêts, d'un hôtel-de-ville, d'un lieutenant général de police de la ville, cour et suite ; le chef-lieu des recettes des finances, domaines et bois et d'une subdélégation ; la résidence d'une brigade de maréchaussée. C'était aussi, te séjour ordinaire du feu roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar, de sa cour et de beaucoup de noblesse.

On y vit, à la fin de septembre et au commencement d'octobre 1744 toute la cour de France. Sa situation est dans une plaine agréable qui s'étend fort loin du côté de Blamont, à droite de la Meurthe, et au bord gauche de la Vezouze, qui font leur jonction un peu au dessous, à 5 kilomètres d'Einville. La plupart des rues de cette ville et ses places publiques sont vastes, commodes et régulières, les maisons Construites avec goût.

Le château que le roi de Pologne habitait est des plus magnifiques, et toutes ses dépendances offrent des chefs-d’œuvre de l'art : ce château a été construit sur les dessins de Boffrand. Ce fut le duc Léopold qui le fit construire avec beaucoup plus de magnificence que l'ancien château qui est détruit. La chapelle est bâtie en petit sur le modèle de celle de Versailles. Une partie du château fut consumée dans l'incendie du 3 janvier 1720; mais elle fut promptement réparée. Un pareil accident détruisit totalement une de ses principales ailes au commencement du mois de février 1755.

On distingue parmi les édifices qui font l'ornement de Lunéville le ci-devant hôtel du prince Charles, ceux des pages, des gardes-du-corps, et de Craon. Il n'y avait pour la ville et les faubourgs de Lunéville qu'une seule paroisse ; mais il n'y manquait pas de maisons religieuses; il y avait couvents de Capucins, Carmes, Minimes, Bénédictins; une commanderie de l'ordre de Malte, des filles de la Congrégation, des Soeurs grises ; une maison de charité, et des Lazaristes.

Le roi de Pologne y établit en 1746 et 1748 plusieurs écoles gratuites, entre autres celle des cadets gentilshommes au nombre de quarante-huit, qui y faisaient pondant trois ans le service et les exercices militaires sous des maîtres de tactique, de mathématiques, de langues, d'histoire, de géographie, etc. Il y a un bel hôpital. Le 20 pluviôse an 9 (9 février 1801) il a été signé dans cette ville un traité de paix entre l'empereur et le premier Consul Bonaparte, au nom du peuple français. Ce traité de paix fut négocié pour l'empereur par le comte de Cobenzel, et Joseph Bonaparte pour la République française.

Lunéville a trois faïenceries ordinaires, blanche et brune; réverbères, terre de pipe blanche, peinte et dorée; deux fabriques de draps, du pays, ratines , estamets croisés, molleton ou berge croisé et non croisé. On y fait de la bonneterie, et ses liqueurs ont une grande réputation. Elle fait aussi un commerce en grains, vins et garance. Il y a des tanneries et des brasseries. On trouve aux environs de Lunéville de l'argile de bonne qualité, exploitée par les mêmes fossiles qu'à Nancy et St— Nicolas

Source : Dictionnaire universel 1804.

Lunéville se trouve au confluent de la Meurthe et de la Vezouze, dans la plaine, à environ 30 kilomètres de Nancy, 90 kilomètres de Metz, 55 kilomètres de Saint-Dié-des-Vosges, 100 km de Sélestat, 110 km de Colmar et 120 km de Strasbourg.

Lunéville est l'une des sous-préfectures du département. Ses habitants sont appelés les Lunévillois.

À l'origine Lunae-Villa, puis Lineatis-Villa en 1034, Lunaris-Villa en 1135, Linerville en 1140, Lunivilla en 1154 et encore Liniville, Linéville, pour enfin parvenir à Lunéville. Les hypothèses étymologiques n'ont jamais fait l'unanimité :

  • le nom pourrait provenir de la Lune car sur la colline de Léomont se trouvait un temple dédié à Diane/Arduinna, déesse de la nuit.
  • il pourrait venir du vieux gaulois Llun ou Llon qui désignait un lieu agréable
  • ce pourrait être une désinence de Lunae, qui était à l'origine le nom de la Vezouze.

Description de Luneville

Luneville, commune Française du département meurthe et moselle avec 56 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

Située au confluent de la Meurthe et de la Vezouze, elle doit peut-être son nom au culte de Diane (la Lune) qui était pratiqué au Léomont, mais plus probablement au nom romain de la Vezouze, Luna, et à un établissement situé à l'extrêmité d'un pont par lequel le sel venant du Saulnois vers Sélestat passait la rivière. Le péage de ce pont est encore indiqué par des registres monastiques au XI° siècle. La ville descendit de son oppidum du Léomont vers le carrefour de routes situé au confluent marécageux des rivières au X° ou au XI° siècle sous l'influence du comte Etienne. La ville se développe au début du XII° siècle autour de l'abbaye Saint Rémy. Le château de Lunéville, appelé aussi le Versailles lorrain, accueillit la cour de Stanislas.

On compte 2 lieux-dits à Luneville : champ de mars ; autoroute 330.

Edifices, monuments classés à Luneville

Bâtiments classés de Luneville (Source open data), Luneville possède 9 bâtiments ou espaces classés. On peu citer :

  1. référence officielle : PA00106079 ;
  2. (Voltaire (avenue) 3) référence officielle : PA00106080 ;
  3. Eglise Saint-Jacques référence officielle : PA00106081 ;
  4. Immeuble (Lorraine (rue de) 61) référence officielle : PA00106082 ;
  5. Maison du Marchand référence officielle : PA00106083 ;
  6. Synagogue (Castera (rue) 7) référence officielle : PA00106084 ;
  7. Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc (Strasbourg (quai de) 27-27bis) référence officielle : PA54000021 ;
  8. référence officielle : PA54000070 ;
  9. référence officielle : PA54000071
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Lieux de culture à Luneville

Musée de Luneville, Luneville dispose de 1 musée :

  • Musée du Château de Lunéville ( 54300 luneville)

Bibliothèque de Luneville, Luneville possède 1 bibliothèque à proximité :

  • mediatheque municipale de l'orangerie (4 rue du colonel clarenthal 54300 Lunéville)

Statistique Luneville

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 54300
Code Insee : 54329
Longitude : 6.546751
Latitude : 48.581263
Population totale : 21112 habitants
lieu dit : 2
allee : 34
ancienne route : 1
avenue : 13
boulevard : 1
chemin : 24
cours : 1
faubourg : 1
hameau : 1
impasse : 14
petit chemin : 1
place : 12
plage : 1
pont : 1
quai : 9
quartier : 1
rond point : 2
route : 1
rue : 192
ruelle : 3
sentier : 1
square : 1

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Luneville
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Panoramique du Château de Lunéville
La cour des communs et la cour d'honneur du château de lunéville avec au centre la statue équestre de Antoine Charles Louis de Lasalle. Le parc du Château de Lunéville devant le Théatre. ...

Abbaye Saint-Rémy, Saint-Jacques, Eglise Paroissiale de Chanoines Réguliers de Saint-Augustin
Abbaye Saint-Rémy reconstruite à partir de 1730 (daté par source) pour les chanoines réguliers de Saint-Augustin, d'après des plans de Jean Nicolas Jadot ou Jean Nicolas Jennesson (attributions proposées par divers auteurs), l'église abbatiale servant également d'église paroissiale Saint-Jacques à partir de 1745

Synagogue
La synagogue de Lunéville, datant de 1786, fut la première à être édifiée dans le royaume de France depuis le XIIIe siècle. Bien qu'Abraham Isaac Brisac, syndic de la communauté juive de Lunéville, obtint l'autorisation de Louis XVI pour construire la synagogue, le culte juif n'était alors que toléré et l'édifice dut être placé en retrait de la voie publique.

Petit château du Prince Charles-Alexandre de Lorraine, dit La Favorite
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Petit château du Prince Charles-Alexandre de Lorraine, dit La Favorite' à luneville (meurthe et moselle 54300).

Château Stanislas
Château construit de 1612 à 1624 pour le duc de Lorraine Henri II par les architectes Michel Marchal, Nicolas et Jean La Hiere, Jean Lyot, l'ingénieur Jean Laprisi et le jardinier Hector Parent. Remplace un château fort édifié pour le comte Hugues Ier ou son fils Hugues II à la fin du 12e siècle, 1ère moitié 13e siècle.

Maison du Traité
Maison début 4e quart XVIIIe siècle construite pour lanière, maire royal de Lunéville entre 1772 et 1789, à l'emplacement de l'ancien hôtel de Beauvau Craon démoli en 1779.

Edicule des Eaux
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Edicule des Eaux' à luneville (meurthe et moselle 54300).

Domaine du château de Lunéville
La seigneurie de Lunéville est la possession des ducs de Lorraine dès le 13e siècle. En 1702, le duc Léopold s'installe à Lunéville avec sa cour et reconstruit le château, de 1703 à 1723, sur les plans de Bourdiet, Dorbay et Boffrand (plan en U)

Couvent de Carmes Saint-Léopold
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Couvent de Carmes Saint-Léopold' à luneville (meurthe et moselle 54300).

Chapelle Funéraire de la Famille Marchal
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Chapelle Funéraire de la Famille Marchal' à luneville (meurthe et moselle 54300).

Entrepôt Agricole
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Entrepôt Agricole' à luneville (meurthe et moselle 54300).

Bains Douches
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Bains Douches' à luneville (meurthe et moselle 54300).

Maison 20 place des Carmes
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison' à luneville (meurthe et moselle 54300).

Maison 14 rue Guibal
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison' à luneville (meurthe et moselle 54300).

Immeuble 61 rue de Lorraine
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Immeuble' à luneville (meurthe et moselle 54300).

Maison du Marchand
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison du Marchand' à luneville (meurthe et moselle 54300).

Maison 8 rue de Lorraine
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison' à luneville (meurthe et moselle 54300).

Halle, Salle des Fêtes dit Salon des Halles
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Halle, Salle des Fêtes dit Salon des Halles' à luneville (meurthe et moselle 54300).

Scierie, Usine de Bimbeloterie (Usine de Jouets En Bois) dite Usine de Bimbeloterie Villard et Weill
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Scierie, Usine de Bimbeloterie (Usine de Jouets En Bois) dite Usine de Bimbeloterie Villard et Weill' à luneville (meurthe et moselle 54300).

Maison 57, 59 rue de Lorraine
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison' à luneville (meurthe et moselle 54300).

Banque de France
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Banque de France' à luneville (meurthe et moselle 54300).

Verrerie, Filature, Tissage (Filature de Coton) dite Verrerie de l'Est, puis Filature Marchal
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Verrerie, Filature, Tissage (Filature de Coton) dite Verrerie de l' Est, puis Filature Marchal' à luneville (meurthe et moselle 54300).

Usine de Matériel Ferroviaire et Automobile Dietrich, actuellement Trailor
exploitation à Lunéville d'un établissement industriel, métallurgique et de constructions mécaniques de toute espèce. Construction, entretien, réparation de tous objets mécaniques et notamment, du matériel de chemins de fer, voitures, camions, automobiles moteurs, etc.

Eglise Paroissiale Saint-Léopold dite Chapelle Saint-Léopold
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise Paroissiale Saint-Léopold dite Chapelle Saint-Léopold' à luneville (meurthe et moselle 54300).

Maison 4 rue Hargaut
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison' à luneville (meurthe et moselle 54300).

Usine de chaudronnerie Trimbach, Fulor, puis traitement de surface des métaux
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'usine de chaudronnerie Trimbach, puis Fulor, puis Uusine de traitement de surface des métaux' à luneville (meurthe et moselle 54300).

Moulin à Blé, Minoterie, Plâtrière, Scierie dite Minoterie les Grands Moulins
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Moulin à Blé, Minoterie, Plâtrière, Scierie dite Minoterie les Grands Moulins' à luneville (meurthe et moselle 54300).

Maison 14 rue Guibal
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison' à luneville (meurthe et moselle 54300).

Couvent de Capucins
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Couvent de Capucins' à luneville (meurthe et moselle 54300).

brasserie Gazel, sucrerie, féculerie Jeanclaude, puis usine de colles Richard
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'brasserie Gazel, sucrerie, féculerie Jeanclaude, puis usine de colles Richard' à luneville (meurthe et moselle 54300).