metz

Metz, chef-lieu de la Moselle, département formé du pays Messin, du Luxembourg français et de la Lorraine allemande, porte:

Parti; d'argent et de sable.

Metz, d'abord Divodurum, fut longtemps le chef-lieu des Mediomatrices. Au moyen âge, cette ville prit le nom de Messis ou Meta. Elle était parvenue, sous les Romains, à un haut degré de splendeur. Lors de l'irruption des barbares, au cinquième siècle, elle eut surtout à souffrir du passage des Huns. Sous les successeurs de Clovis, elle devint la capitale du royaume d'Austrasie. En 923, l'empereur d'Allemagne, Henri l'Oiseleur, s'en étant rendu maître, l'érigea en ville libre et impériale; mais, en 1552, elle se mit d'elle même sous la protection de la France. Cette même année, Charles-Quint l'attaqua vainement avec une armée de cent mille hommes, et la belle défense de la place, ou commandait le duc François de Guise, est un des plus glorieux faits d'armes de notre histoire.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

METZ, Divodurum, puis Mediomatrices, et ensuite Metz, ville forte de France, chef lieu du département de la Moselle, à 308 kilomètres Est-Nord Est de Paris, au confluent de la Moselle et de la Seille.

Evêché, cour impériale, siège de la 5 edivision militaire, tribunal de première instance et de commune(s), écoles d'application de l'artillerie et du génie, lycée, école secondaire ecclésiastique, école libre de Saint-Clément tenue par les jésuites, bibliothèque de 27,000 volumes, académie des lettres et arts, académie des sciences médicales, jardin botanique, cabinet d'histoire naturelle, et conservatoire des arts et métiers.

On remarque la cathédrale, l'hôtel de la préfecture, l'hôpital militaire, l'arsenal, le nouveau marché et l'esplanade.

Industrie importante et communes considérable. Metz était la capitale des Mediomatrices lorsque les Romains s'en remparèrent. Elle fut saccagée par Attila en 452. Elle fut sous les rois francs la capitale du royaume d'Austrasie, appelé aussi royaume, de Metz, L'empereur Henri l'Oiseleur la réunit à l'Allemagne en 925, et elle devint florissante comme ville libre impériale. Elle était l'un des trois évêchés que Henri II acquit. à la France en 1552, et fut assiégée sans succès par Charles-Quint en 1553. Jusqu'en 1633, les évoques de Metz continuèrent d'admettre la souveraineté des empereurs mais la possession de cette ville fut confirmée à la France par le traité de Westphalie en 1048.

L'arrondissement de Metz a 9 cantons Boulay, Faulquemont, Gorze, Metz (3), Pange, Verny et Vigy, 225 communes.

Metz-et-Verdun (Gouv. de), un des huit. petits gouv. de l'ancien France, avait pour capitale Metz, et comprenait le pays messin, le Luxembourg français, le duché de Carignan, le Verdunois, et le pays de Sarrelouis. Il est aujourd'hui réparti entre les département de la Moselle, des Ardennes et de la Meuse, et la province prussienne du Rhin.

Source :

  • Titre : Nouveau dictionnaire d'histoire et de géographie anciennes et modernes.
  • Éditeur : Lecoffre et fils (Paris)
  • Date d'édition : 1868

NB : ces informations ont forcement variées depuis 1868.

Cathédrale Saint-Etienne

Il ne faut chercher, à la Cathédrale de Metz, ni le Munster de Strasbourg et les clochers de Chartres, ni la façade et le peuple de statues de Notre-Dame de Reims. Elle n'a pas l'inimitable harmonie, la majestueuse ampleur de la nef d'Amiens, l'énergique appareil et le rond-point ascensionnel de Notre-Dame de Rouen, la féerique splendeur de Saint-Ouen de la même ville, l'unité, les cinq nefs, l'aspect liturgique la structure théologique et savante de Saint-Étienne de Bourges, et cependant elle est au-dessus de tous ces monuments-rois par l'effet qu'elle produit.

Ecole royale d'artillerie

En 1794, l'Ecole du Génie fut transférée de Mézières à Metz, et le nombre des élèves en fut fixé à trente ; réorganisée de nouveau par l'article 26 de la loi du 9 septembre 1799 (23 fructidor an 7), le nombre des élèves en fut de nouveau réduit à vingt. Enfin, un arrêté des consuls du 4 octobre 1802 (12 vendémaire an XI) ordonna la réunion de l'Ecole d'Artillerie à celle du Génie à Metz, pour former l'Ecole d'application de l'Artillerie et du Génie.

Gare

La construction de la gare de Metz est décidée par ordonnance impériale du 21 avril 1901 et un concours ouvert aux architectes allemands en décembre 1901. L'architecte berlinois Jürgen Kröger, assisté des architectes Jürgensen et Bachmann, remporte le premier prix.