thelod

Village situé au revers d'une côte fort élevée, près de la roule de Nancy à Golombey; à 11 kil. au Nord Ouest de Vézelize, chef-lieu du canton, à 24 au Sud Oust de Nancy, chef-lieu de l'arrondissement Population : 529 individus, 131 feux et 105 habitations.

Ce village, nommé autrefois Telodium, et par corruption Toullo, a une origine très reculée, mais dont on ne peut préciser la date certaine. Compris dans le comté de Vaudémont, il servait de titre nobiliaire à une famille illustre, aujourd'hui éteinte. On y voyait un château fort qui fut assiégé parles troupes Lorraines, sous le duc Réné Ier, et les ruines de ce vieux manoir sont encore debout. La terre de Thélod, avec le château et ses dépendances, fut donné à un comte de Pfaflenhoffen, en 1458 : Réné II l'échangea, pour d'autres propriétés, en 1485. Thélod avait acquis une assez grande renommée sous les règnes de François et de Charles IV, ducs de Lorraine : il devint le partage du prince Nicolas, comte de Chaligny, et rentra ensuite dans l'obscurité. On y avait établi un fief, nommé Prémont, et un ermitage sous l'invocation de Saint-Claude.

Thélod appartenait au bailliage de Vézelize, généralité et parlement de Nancy, avec les coutumes de Lorraine. C'est une succursale dont le patron est Saint-Epvre, et qui répond à Vézelize. Les ruines de son vieux château, et les caveaux dont on aperçoit quelques restes, chargés d'inscriptions gothiques, méritent d'être vues.

Source : Dictionnaire statistique du Département de la Meurthe par E. Grosse (abbé)