allamont

Allamont, Meurthe-et-Moselle, commune de 905 hectares, altitude 220 m, sur le Longeau, canton de Conflans-en-Jarnisy (1,1 km), arrondissement de Briey (25 kilomètres), 57 kilomètres Nord Nord Ouest de Nancy.

village du diocèse de Verdun, office et comté d'Apremont, recette et bailliage d'Etain, cour souveraine de Lorraine. La paroisse à pour patron saint Hilaire. MM. Les comtes d'Eltz-Gourcy et Churey, en sont seigneurs et nomment à la cure.

La maison d'Allamont, maison de nom et d'armes, établie d'ailleurs en Lorraine, où elle a possédé des emplois considérables, portait de gueule au croissant d'argent, au chef de même, chargé d'un Lnmbel d'Azur.

Allamont. Jean d'Allamont seigneur dudit lieu, Malandry, Quincy, etc., gouverneur pour sa majesté catholique à Monlmédy, rendit ses devoirs au duc de Lorraine, le 8 août 1609, pour le sixième et un huitième de sixième en toute juridiction dans la seigneurie d'Allamont, qu'il avait acquis de Louis, Jean et Catherine de Lopès-Gallo, enfant de défunt Jean Lopès-Gallo et de Dianne d'Apremont son épouse.

Le 2 mai 1625 , Antoine d'Allamont chanoine de l'église primatiale de Nancy, tant en son nom que comme procureur du précédent, et de Bernardin d'Allamont seigneur dudit lieu et de Dompierre en Voivre, grand-prieur d'Ardennes et lieutenant de la compagnie des pays de Luxembourg, et de Théodore d'Allamont, seigneur de Brandeville, capitaine d'une compagnie de hauts-Allemands pour le service de sa majesté catholique, ses frères, reprit du duc Charles IV et de la duchesse Nicole, la même terre d'Allamont.

En 1665, Louis Bourgeois, seigneur de Villers et Brainville, possédait le quart de la seigneurie d'Allamont, contre le comte de Merode pour les trois autres quarts, comme