Patrimoine historique de Apremont sur allier

Description de Apremont sur allier

Apremont sur allier, commune Française du département cher avec 4 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 20 lieux-dits à Apremont sur allier : le bourg ; le chateau ; les carrieres ; les barres ; le potager ; la greve ; l avenon ; l osmery ; la mauveze ; la planche chevrier ; la rocherie ; le boucard ; le lieu morat ; le veuillin ; les cezeaux ; les genets brules ; les lorrains ; les mativons ; les rieaux ; margot.

Edifice, monument classé à Apremont sur allier

Bâtiment classé de Apremont sur allier (Source open data), Apremont sur allier possède 1 bâtiment ou espace classé. On peu citer :

  1. référence officielle : PA00096630
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Statistique Apremont sur allier

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 18150
Code Insee : 18007
Longitude : 2.951383
Latitude : 46.939881
Population totale : 87 habitants
lieu dit : 20
route : 1

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Apremont sur allier
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Château
Ce château commandait la seule voie longeant la rivière, d'où sa position fortifiée dès le Moyen-Age. Après la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, l'édifice fut reconstruit dans la seconde moitié du 15e siècle. Cinq tours reliées par des courtines peuvent dater de cette campagne. Au début du 17e siècle, le logis est surélevé d'un étage et percé de nouvelles baies.

Rigole d'alimentation navigable des Lorrains (canal latéral à la Loire)
Longue de 3,4 kilomètres, la rigole des Lorrains présentait un tirant d'eau de 1,60 m. Elle se termine par un site d'écluse comprenant une écluse circulaire, une maison éclusière et un barrage. Ce site est étudié plus précisément dans la notice réservée au site d'écluse des Lorrains. Six ponts enjambent la rigole des Lorrains.

site d'écluse des Lorrains (canal latéral à la Loire)
Le site des Lorrains, à la fois fonctionnel et esthétique, est construit avec beaucoup de soin. Les fenêtres de la maison éclusière ouvrent sur l'écluse circulaire traitée comme un bassin d'agrément et prolongée par la rigole maçonnée et bordée d'arbres. La maison éclusière de style néoclassique comprend deux niveaux et est beaucoup plus imposante que les maisons éclusières traditionnelles du canal latéral.

Jardin d'agrément du parc floral d'Apremont-sur-Allier
Le parc ouvre ses portes en 1976, il est le fruit d'importants travaux don Gilles de Brissac est le commanditaire. Il effectuera des travaux hydrauliques importants afin qu'une vallée barrée, donne assez d'eau afin d'alimenter une succession de petits étangs ; les prairies qui autrefois accueillaient des bœufs blancs du Charolais sont transformées en parc arboré.