paluel

PALUEL. Formée des deux anciennes paroisses de Paluel et de Conteville, réunies vers 1825.

Paluel à l'époque romaine

Monnaies trouvées vers 1840, entrées au musée de Rouen. Entre Villefleur et Paluel, M. l'abbé Cochet a fouillé, en 1849, au lieu dit la Rosée, un édifice romain qui avait été pavé en mosaïque.

paluel Au Moyen âge

L'église, dédiée à saint Martin, renferme quelques fragments du 13e siècle; le reste a été refait en grès au 16e Cette église se compose d'une nef avec deux étroits collatéraux précédant le choeur et d'un clocher au portail. Chapelle de Janville, dédiée à Notre-Dame, au-dessus de la côte, tout près du château de Janville. Cet édifice, but d'un pèlerinage très-fréquenté, remonte au 13e siècle, mais a été souvent défiguré. La nef est eu grès et du 16e siècle. Le clocher, au portail, supporté par quatre piliers de grès, est de 1620. L'entrée du choeur est garnie de jolies boiseries de la Renaissance, formant baldaquin. Ce sont d'anciens retables couverts d'images sculptées. La tradition prétend que cette chapelle a été construite pour recevoir une image de la sainte Vierge découverte par un berger.

Conteville

Moyen âge

Eglise dédiée à saint Pierre. Le choeur, remanié au 16e siècle, conserve des chapiteaux et des ogives du 13e. La nef et le clocher sont en grès et de la Renaissance. Maître-autel formé d'une table en pierre. Baptistère en plomb qui semble du 13e siècle. Dalles tumulaires du 17e et du 18e siècle, dans le choeur et dans la nef. Ce sont les tombes des curés et des seigneurs du lieu. Croix du cimetière de 1551.

Source : Répertoire archéologique du département du Morbihan Par Louis Théophile Rosenzweig 1923