Chapelle Notre-Dame-du-Salut

On both sides bordering Fécamp to the sea arose once two chapels of the Holy Virgin, similar to Angels engaged in the custody of the city or headlights to illuminate the entrance to the port. One was called Notre-Dame-de-Grâce; the other, Notre-Dame-de-Salut. The first was located on the coast, to the West, near the farm of Alistair; It remains today stone on stone, and its existence is known only by tradition, maps and deeds.

The second chapel, still famous today, is located on the striking de Fécamp, also called Cape smile face and known interchangeably in the history under the Priory of Notre-Dame du Fort Beaudouin and Notre-Dame de Beaudouin of the village names.

This sanctuary of peace and salvation was placed on the theatre of war and death. Everyone knows that this rock, which means more than the sound of the wave against the pitfall, sounds once the smash arms and cries of the combatants. Wind from the sea, which stirred more than the Thistle on the ruins, once well waved Spears, fit well floating banners and well deployed and banners. Here every blade of grass covers a wall; each fallen stone is the debris of a tower. Look around you see long chains of pits which remparent Hill on the side of the Valley. Towards the plain, deep ditches, large cuts are intended to isolate the fortified. These walls were beaten by good storms, the hand of time is dwelt many times on the crest of these pits, many stones have rolled into these deep moat. Oh well! Despite this these pits have not less than 40 to 45 meters wide on 20 to 30 metres of depth. A jumper is still standing to the East of the Chapel, as if he was trying to see what enemies come forward in the plain.

It was a touching thought but to place well within the dangers and death, the sanctuary of salvation and life. Notice that all this power unit that seemed to ensure the strong Beaudouin an eternal existence, it remains more than the humble chapel that reigns in peace on the debris of the towers, much like the hermit of Vesuvius crowd walking cities reversed by the volcanic eruption which always saves his home.

These walls remained standing towards the sea, in relying on foothills, as old men on sticks, these are the remains of the Priory the protection of Notre-Dame has saved from the ravages of war. But if the Blessed Virgin has protected once against the wrath of men, since they have protected it often against storms and the sea winds.

The origin of this Chapel is lost probably in the mists of time, but in the absence of historical records, we will quote a tradition that we know since our childhood.

It tells that a Duke of Normandy is about to sinking, made wish if he escaped the danger, to build three chapels to the Virgin Mary on the shores of the sea. Saved by a miracle, he built one of our Lady of deliverance near Caen, that of our Lady of Grace in Honfleur, and finally that of Notre-Dame de Salut in Fécamp.

The chapel of Chantereine in Cherbourg is due to a similar event. We noted that the coastline of Normandy is virtually lined with chapels to the Virgin Mary. There are as many as ports and as well as pitfalls. Dieppe, it is our Lady of strikes; at Saint-Vallery, Notre Dame de Bon Port. at the Grand' Valley, Notre-Dame de Janville. in Fécamp, our Lady of salvation; at the entrance of the Seine, Notre Dame de Grace; the past of Villequier, Notre-Dame de Barre_ y va; on the rocks of the Calvados, Notre-Dame of deliverance; Finally between cap de la Hague and the promontory of la Hougue, is Chantereine. All these chapels were for our old sailors as many stars overnight, as many lighthouses in the storm.

That of Fécamp was more than a simple Chapel, it was a Priory in title, whose name is equivalent to every moment in the chapter deliberations of the Abbey.

Enter the Chapel to cross mysterious corridors, real sacred labyrinths made with the crumbling walls of the old fort and the ancient Church. Of the entrance, we see in the wall of the capitals in the 13th century, which made me rise to the thought that the species atrium or peristyle that above the Chapel, is the former nave ruined by war or by storms (found proof of the existence of a nave the chapel of Notre-Dame in the chapter deliberations of 29 August 1669. Archives Départementales).

This aître is just filled with Holy debris, they are Flint collapsed, drums of columns, mouldings, gravestones, statue fragments, etc. To the North is a round pink which would overcome the portal. Inside collateral are the posts and capitals drowned in masonry, but nowhere the 13th century is more apparent than in the arcade capped by coarse veneer of the portal.

The exterior of the Chapel is well miserable, there's more than a chorus and a Bell Tower, yet the tower is no longer a stretch made of parts and pieces. Originally it must have be a square Tower tuffeuse stone breakthrough novels hangers. Two windows remaining, reveal the 11th century. A slate roof, very down, covers this old Chief both outraged by the years.

The choir, eroded by time, is supported by some foothills of the 13th century. At the end he is terminated by two three-mullioned windows with Tori and round roses containing roses to five leaves in the style of the 14th century.

A sacristy built in 1669 mask these beautiful windows.

All openings of the choir are 13th century warheads dwarfed in the 14th. One of those on the north side has a filling of the 16th.

On entering the Church left stands a chapel of our Lady of Sorrows, addition of the 16th century, recognizable with vaults and well battered flames of the window.

The vault of the bell tower no longer exists, but the 13th century arches which support the tower are very curious. The choir, vaulted to several Tori, a capitals polygons which are slightly open buttons. This is obviously the end of the 13th century and the beginning of the 14th (1290).

The Arch of the portal which should be the nave also has buttons entr' open under an octagonal plinth. The North arcade presents United capitals as I saw the Cathedral of Rennes and Saint-Nicolas de Blois, buildings from the 13th century.

Under the walls of this tower a crowd of visitors have written their names. Surely, these are the most devout pilgrims, nor travellers are best learned; because nothing is more disgusting to see these walls covered as a cabaret. These names prove without doubt that this Chapel is busy, but they also prove that this is not always the religion which leads there. We love the piety that covers the walls of the ex-votos of recognition, but we hate the vain glory which defiles his contact as the insect with his presence. We are certainly not friends of whitewash, however we call all our greeting the restorative layer that should disappear this dirty nomenclature.

What we has enjoyed in this Chamber, it is a humble prayer left there on September 16, 1842, by a pious traveller, who had time to the pencil. Here are a few stanzas addressed to Mary:

Sur les bords de la mer, comme aux bords de la Seine,
Étendez votre empire, étonnez tous les yeux.
Prouvez a tous les cœurs que vous êtes la Reine
Du monde et des esprits, de la terre et des cieux.

Du marin qui vous prie exaucez la prière,
Sauvez-le des écueils et des dangers lointains,
Que l'épouse à l'époux, et le fils à la mère
Soient toujours ramenés et conduits par vos soins.

 

The choir, which is itself the chapel consists of three pretty compartments of vaults, including the background has five arches. The fallout from these vaults relies on beams of balusters, whose main has a marquee of three rows of demi-ouverts buttons. This work obviously is the transition between the 13th and the 14th century. I say the same thing about pretty windows whose capitals are already fulfilled.

To the North is a window composed only of United Tori and whose filling is of the 15th century. On the bottom of this window it reads: Hommage à Marie, 17 September 1832.

The marble altar, fruit of the liberality of the faithful, is surmounted by a contre-table style Louis XIII. It is reminiscent of Sainte-ELL d'Auray in Morbihan. It is abundantly decorated with a deluge of flowers, fruit and garlands. In the middle is a Virgin with the child Jesus, two statues accompany it placed on each pediment of the contre-table. On one side is a painting of an Annunciation; It is the 25th of March that this Chapel is visited by all the inhabitants of the countryside. That day, all roads that lead to Fécamp are covered with pilgrims, that one sees then procession climb the Hill. The bridegroom usually leads his fiancée, and it is rare that a marriage is celebrated in the vicinity unless it has been preceded by a pilgrimage to our Lady of March.

The other table is the Rosary given by the child Jesus to St. Dominic and St. Francis of Assisi. Angels surround the Queen of heaven and him then present wreaths that she throws with both hands on the Earth; ingenious symbol of the abundant graces she spreads on the children of men.

A large number of ex-voto lining this Chapel: these are paintings, ships in relief ships, vases with flowers and flowers images; all attest to the power of Marie and piety of his servants.

The trail that leads to the Chapel is rough and difficult: however to see the day and the night of poor people climb up to his knees. It is a mostly point where meet several stones markets on which it is said that an Angel has passed; encrusted crosses keep for piety footprint its not: also the man of the people whose faith is strong, hastens up to their knees this Holy scale, respectfully fucking each of the degrees on which he walks.

Marin especially is devout to this Chapel; He loves her when he sees him breast of the seas, drosse it by the currents of the channel. It then appears to him as a guardian angel that guide its market and supports his courage. He likes it when he went to Newfoundland or the distant seas: it doesn't leave the shore without him say a touching farewell, and as far as he sees it, he welcome it as the announcement of the homeland. Before leaving, whole crews there hear the mass Veni Creator preceded and followed by the litany. It is a touching thing that see prostrate these poor sailors who will wander in the adventure, seeking the sea track of fish which only God knows the road. They ask, kneeling, at Holy Spirit, inspire their masters and show them the finger instead where you throw the net. They cater to the star of the sea so that it directs them on his empire and they conjure the, by these ships hanging from the vaults and these sinking tables lining the walls, do not shorten in their favor the power of his arm.

But never this Chapel only appears more beautiful in the eyes of the sailor when it reverts to the port on the basis of a vow made in the storm. I will always remember seeing enter in Fécamp, in 1834, a large boat returning from fishing for herring in the North Sea. Hurricane had thrown it on the banks of the Netherlands, the crew was attached with a rope at the foot of the mast, and for several hours the waves had taken the ship leaned on its flanks broken. In this State, they had made a vow, and upon arrival they hurried to accomplish it. Need to see them, these poor sailors, as they descended to the ground in silence; then, without looking at their family, they dropped the eyes, put under their arm tarred hats, took hand their shoe and went barefoot the large side of the Virgin. And their women and their children followed by pouring tears and pushing sighs interspersed with tears, because they understand how much they had suffered. They read in their pale faces, into their eyes bathed with tears and into their deep silence, that it was victims that Marie had torn from the arms of death.

Source: The churches of the arrondissement of le Havre by Jean Benoit Désiré Cochet 1845.

Chapelle Notre-Dame-du-Salut
(Chapelle Notre-Dame-du-Salut, fecamp)


Heritage listed, historical monument, or having been under investigation

Structural information

Chapelle Notre-Dame-du-Salut, On both sides bordering Fécamp to the sea arose once two chapels of the Holy Virgin, similar to Angels engaged in the custody of the city or headlights to illuminate the entrance to the port. One was called Notre-Dame-de-Grâce; the other, Notre-Dame-de-Salut. The first was located on the coast, to the West, near the farm of Alistair; It remains today stone on stone, and its existence is known only by tradition, maps and deeds. fecamp, seine maritime

Location and general information

  • identifier : 123276
  • item : Chapelle Notre-Dame-du-Salut
  • Location of the building :
    • Haute-Normandie
    • Seine-Maritime
    • Fécamp
  • INSEE code of the municipality : 76259
  • Zip code of the municipality : 76400
  • Order in the communal list : 2
  • Name of the building :
    • The building is designated as follows : chapel
  • State :
    • the current state of the monument is not known.

Dates and times

  • Period of construction : 2 different epochs of evolution of the building.
    • 13th century
    • 18th century
  • Record Type : site classé
  • Date of protection : 1929/01/15 : inscrit MH
  • Date taken into account : 1993/09/15

Construction, architecture and style

  • Materials:
    • We do not have this information.
  • Roofing :
    • We do not have this information.
  • Materials (roofing) :
    • We do not have this information.
  • Other about the composition roofs :
    • No information on the coverage of the place.
  • Floors :
    • any information about this construction.
  • Stairs :
    • No stairs mentioned on this construction.
  • Decoration of the building :
    • No information about decoration.
  • Representation :
    • No information on the ornamentation of the place.
  • Typology :
    • No information about typology.
  • Plan :
    • We do not know the type of plan for this building.

Monument and history of the place

  • Interest of the building : Site classé 27 07 1928 (arrêté).
  • Elements protected MH (historical monument) :
    • Any particular element of the building is subject to protection in our database.
  • Constituent areas :
    • no information.
  • Parties constituantes étudiées :
    • no information.
  • Use :
    • We do not know the different uses that have been made of this construction.

Other

  • Other :
    • other Information : owned by the 1992 municipality
  • Picture : 6eeeedeb53f1ff5f927e0ba7391cfb76.jpg
  • Details : Chapelle Notre-Dame-du-Salut : inscription par arrêté du 15 janvier 1929
  • Mérimée reference : PA00100657

Contributions documentaries made by visitors

Chapelle Notre-Dame-du-Salut. Picture of gérald krafft
Chapelle Notre-Dame-du-Salut, fecamp
Contact contributor with his mail for more information.

Chapelle Notre-Dame-du-Salut. Picture of gérald krafft
Chapelle Notre-Dame-du-Salut, fecamp
Chapelle Notre-Dame-du-Salut. Picture of gérald krafft
Chapelle Notre-Dame-du-Salut, fecamp
Chapelle Notre-Dame-du-Salut. Picture of Pascal-Jean Rebillat Photographies
Chapelle Notre-Dame-du-Salut, fecamp
Contact contributor with his mail for more information.

Chapelle Notre-Dame-du-Salut. Picture of Pascal-Jean Rebillat Photographies
Chapelle Notre-Dame-du-Salut, fecamp
Chapelle Notre-Dame-du-Salut. Picture of Pascal-Jean Rebillat Photographies
Chapelle Notre-Dame-du-Salut, fecamp
Chapelle Notre-Dame-du-Salut. Picture of Pascal-Jean Rebillat Photographies
Chapelle Notre-Dame-du-Salut, fecamp
Chapelle Notre-Dame-du-Salut. Picture of Pascal-Jean Rebillat Photographies
Chapelle Notre-Dame-du-Salut, fecamp
Chapelle Notre-Dame-du-Salut. Picture of Pascal-Jean Rebillat Photographies
Chapelle Notre-Dame-du-Salut, fecamp

source of information: database Mérimée and contributions of Internet users.
Images shared by the contributors of the site are provided only that they are the owners of the photo. In case of violation of copyright, thank you for contacting us.

Participate in the increase of the database

You have "old photos" of the monument or recent, you know this monument and want to share your photos, knowledge, stories about him, click here.

The objective of the website is to preserve the collective memory heritage user intervention are offered to the community.

Chapelle Notre-Dame-du-Salut à Fecamp

Sur les deux côtes qui bordent Fécamp vers la mer, s’élevèrent autrefois deux chapelles de la Sainte-Vierge, semblables à des anges préposés à la garde de la ville ou à des phares destinés à éclairer l'entrée du port. L'une s’appelait Notre-Dame-de-Grâce ; l'autre, Notre-Dame-de-Salut. La première était située sur la côte, à l’ouest, près la ferme de Rénéville ; il n'en reste plus aujourd'hui pierre sur pierre, et son existence n'est connue que par la tradition, les cartes géographiques et les titres de propriété.

La seconde chapelle, encore célèbre aujourd'hui, est située sur le Heurt de Fécamp, appelé aussi le Cap Fagnet et elle est connue indifféremment dans l'histoire sous les noms de Prieuré de Notre-Dame du Fort Beaudouin et de Notre-Dame de Beaudouin du bourg.

Ce sanctuaire de la paix et du salut a été placé sur le théâtre de la guerre et de la mort. Tout le monde sait que ce rocher, qui n'entend plus que le bruit de la vague contre l'écueil, retentit autrefois du fracas des armes et des cris des combattants. Le vent de la mer, qui n'agite plus que le chardon sur les ruines, agita jadis bien des lances, fit flotter bien des bannières et déploya bien des étendards. Ici chaque brin d'herbe recouvre une muraille; chaque pierre tombée est le débris d'une tour. Regardez autour de vous vous voyez de longues chaînes de fossés qui remparent la colline du côté de la vallée. Vers la plaine, des fosses profondes, de larges coupures sont destinées à l'isoler de l'enceinte fortifiée. Ces murs ont été battus par bien des tempêtes, la main du temps s'est appesantie bien des fois sur la crête de ces fossés, bien des pierres ont roulé dans ces douves profondes. Eh bien ! malgré cela ces fossés n'ont pas moins de 40 à 45 mètres de largeur sur 20 à 30 mètres de profondeur. Un cavalier est encore debout à l'Orient de la chapelle, comme s’il cherchait à voir quels ennemis s'avancent dans la plaine.

Ce fut donc une touchante pensée que de placer ainsi au sein des dangers et de la mort, le sanctuaire du salut et de la vie. Remarquez que de tout cet appareil de puissance qui semblait assurer au fort Beaudouin une existence éternelle, il ne reste plus que l'humble chapelle qui règne en paix sur les débris des tours, à peu près comme l'hermite du Vésuve foule au pied les villes renversées par l'éruption volcanique qui toujours épargne sa demeure.

Ces grands murs restés debout vers la mer, en s'appuyant sur des contre-forts, comme des vieillards sur des bâtons, ce sont les restes du prieuré que la protection de Notre-Dame a sauvés des ravages de la guerre. Mais si la Sainte-Vierge les a protégés une fois contre la colère des hommes, depuis ils l'ont protégée bien souvent contre les tempêtes et les vents de la mer.

L'origine de cette chapelle se perd sans doute dans la nuit des temps, mais à défaut de documents historiques, nous citerons une tradition que nous savons depuis notre enfance.

On raconte qu'un duc de Normandie étant sur le point de faire naufrage, fit vœu s'il échappait au danger, de bâtir trois chapelles à la Sainte-Vierge sur les bords de la mer. Sauvé par miracle, il fit construire celle de Notre-Dame de la Délivrande près Caen, celle de Notre-Dame de Grâce à Honfleur, et enfin celle de Notre-Dame de Salut à Fécamp.

La chapelle de Chantereine à Cherbourg est due à un événement semblable. Nous ferons remarquer que toute la côte de la Normandie est pour ainsi dire bordée de chapelles à la Sainte-Vierge. Il y en a autant que de ports et autant que d'écueils. A Dieppe, c'est Notre-Dame des Grèves; à Saint-Vallery, Notre-Dame de Bon Port; à la Grand’Vallée, Notre-Dame de Janville; à Fécamp, Notre-Dame de Salut; à l'entrée de la Seine, Notre-Dame de Grâce; à la passe de Villequier, Notre-Dame de Barre-y va; sur les rochers du Calvados, Notre-Dame de la Délivrande; enfin entre le cap de la Hague et le promontoire de la Hougue, c'est Chantereine. Toutes ces chapelles étaient pour nos vieux marins autant d'étoiles pendant la nuit, autant de phares dans la tempête.

Celle de Fécamp était plus qu'une simple chapelle, c’était un prieuré en titre, dont le nom revient à chaque instant dans les délibérations capitulaires de l'abbaye.

Pour pénétrer dans la chapelle il faut traverser des couloirs mystérieux, vrais labyrinthes sacrés faits avec les murs croulants de l’ancien fort et de l'ancienne église. Dés l'entrée, on voit dans le mur des chapiteaux du XIIIe siècle, ce qui m’a fait naître la pensée que l'espèce d'atrium ou de péristyle qui précède la chapelle, est l'ancienne nef ruinée sans doute par la guerre ou par les tempêtes (On trouve la preuve de l'existence d'une nef à la chapelle de Notre-Dame dans les délibérations capitulaires du 29 août 1669. Archives départementales).

Cet aitre est tout rempli de saints débris, ce sont des silex écroulés, des fûts de colonnes, des moulures, des pierres tombales, des fragments de statue, etc. Au nord est une rose ronde qui devait surmonter le portail. Dans les murs collatéraux sont des colonnettes et des chapiteaux noyés dans la maçonnerie, mais nulle part le XIIIe siècle n'est plus apparent que dans l'arcade rebouchée par le placage grossier du portail.

L'extérieur de la chapelle est bien misérable, il n'y a plus qu'un chœur et un clocher, encore le clocher n'est plus qu'un tronçon fait de pièces et de morceaux. Primitivement ce dut être une tour carrée en pierre tuffeuse percée de cintres romans. Deux fenêtres qui subsistent encore, révèlent le XIe siècle. Un toit d'ardoise, très abaissé, recouvre ce vieux chef tant outragé par les ans.

Le chœur, miné par le temps, est soutenu par des contre-forts du XIIIe siècle. Au bout il est terminé par deux fenêtres à trois meneaux garnies de tores et de roses rondes renfermant des roses à cinq feuilles dans le style du XIVe siècle.

Une sacristie bâtie en 1669 masque ces belles fenêtres.

Toutes les ouvertures du chœur sont des ogives du XIIIe siècle rapetissées au XIVe. Une de celles du côté nord a un remplissage du XVIe.

En entrant dans l'église on trouve à gauche une chapelle de Notre-Dame des douleurs, addition du XVIe siècle, reconnaissable aux voûtes et aux flammes bien martyrisées de la fenêtre.

La voûte du clocher n'existe plus, mais les arcades du XIIIe siècle qui supportent le tour sont fort curieuses. Celle du chœur, voussure à plusieurs tores, a des chapiteaux polygones sur lesquels sont des boutons légèrement ouverts. C'est évidemment la fin du XIIIe et le commencement du XIVe (1290).

L'arcade du portail qui devait être celle de la nef a aussi des boutons entr’ouverts sous un plinthe octogone. L'arcade du nord présente des chapiteaux unis comme j'en ai vu à la cathédrale de Rennes et à Saint-Nicolas de Blois, édifices du XIIIe siècle.

Sous les murs de ce clocher une foule de visiteurs ont écrit leurs noms. A coup sûr, ce ne sont ni les pèlerins les plus pieux, ni les voyageurs les mieux appris ; car rien n'est plus dégoûtant que de voir ces murailles bariolées comme celles d'un cabaret. Ces noms prouvent sans doute que cette chapelle est très fréquentée, mais ils prouvent aussi que ce n'est pas toujours la religion qui y mène. Nous aimons la piété qui couvre les murs des ex-voto de la reconnaissance, mais nous détestons la vaine gloire qui les souille de son contact comme l'insecte de sa présence. Nous ne sommes certes pas les amis du badigeon, cependant nous appelons de tous nos vœux la couche réparatrice qui devra faire disparaître cette sale nomenclature.

Ce qui nous a plu dans cette enceinte, c'est une humble prière laissée là le 16 septembre 1842, par un pieux voyageur, qui n'eut le temps que de la crayonner. En voici quelques strophes adressées à Marie :

Sur les bords de la mer, comme aux bords de la Seine,
Étendez votre empire, étonnez tous les yeux.
Prouvez a tous les cœurs que vous êtes la Reine
Du monde et des esprits, de la terre et des cieux.

Du marin qui vous prie exaucez la prière,
Sauvez-le des écueils et des dangers lointains,
Que l'épouse à l'époux, et le fils à la mère
Soient toujours ramenés et conduits par vos soins.

Le chœur, qui est à proprement parler la chapelle, se compose de trois jolis compartiments de voûtes, dont celle du fond a cinq arceaux. La retombée de ces voûtes s'appuie sur des faisceaux de colonnettes, dont la principale a un chapiteau de trois rangs de boutons demi-ouverts. Ce travail est évidemment la transition entre le XIIIe et le XIVe siècle. Je dis la même chose des jolies fenêtres dont les chapiteaux sont déjà épanouis.

Au nord est une fenêtre composée seulement de tores unis et dont le remplissage est du XVe siècle. Sur le bas de cette fenêtre on y lit: Hommage à Marie, 17 septembre 1832.

L’autel de marbre, fruit de la libéralité des fidèles, est surmonté d'une contre-table dans le style Louis XIII. C'est une réminiscence de Sainte-Aune d'Auray dans le Morbihan. Elle est abondamment décorée d'un déluge de fleurs, de fruits et de guirlandes. Au milieu est une Sainte Vierge avec son enfant Jésus, deux statues l'accompagnent placées sur chaque fronton de la contre-table. D'un côté est un tableau représentant une Annonciation; c'est en effet le 25 de mars que cette chapelle est visitée par tous les habitants des campagnes. Ce jour là, tous les chemins qui conduisent à Fécamp sont couverts de pèlerins, que l'on voit ensuite gravir processionnellement la Côte. Le fiancé y conduit ordinairement sa fiancée, et il est rare qu'un mariage soit célébré dans les environs sans qu'il ait été précédé d'un pèlerinage à Notre-Dame de Mars.

L'autre tableau c'est le Saint-Rosaire donné par l'enfant Jésus à Saint-Dominique et à Saint-François d'Assise. Des anges entourent la reine du Ciel et lui présentent des couronnes qu'elle jette ensuite à pleines mains sur la terre; symbole ingénieux des grâces abondantes qu'elle répand sur les enfants des hommes.

Un grand nombre d'ex-voto tapissent cette chapelle : ce sont des navires en peintures, des navires en relief, des vases à fleurs et des fleurs images ; tous attestent la puissance de Marie et la piété de ses serviteurs.

Le sentier qui conduit à la chapelle est rude et difficile : toutefois il faut voir le jour et la nuit de pauvres gens le gravir à genoux. Il est un point surtout où se rencontrent plusieurs marches de pierres sur lesquelles on dit qu'un ange a passé; des croix incrustées gardent pour la piété l'empreinte de ses pas: Aussi l'homme du peuple dont la foi est vive, s'empresse-t-il de monter à genoux cette échelle sainte, en baisant respectueusement chacun des degrés sur lequel il marche.

Le marin surtout est dévot à cette chapelle ; il l'aime lorsqu'il l'aperçoit du sein des mers, drossé qu'il est par les courants de la Manche. Elle lui apparaît alors comme un ange tutélaire qui guide sa marche et soutient son courage. Il l'aime lorsqu'il part pour Terre-Neuve ou pour les mers lointaines : jamais il ne quitte le rivage sans lui dire un touchant adieu, et du plus loin qu'il l'aperçoit, il la salue comme l'annonce de la patrie. Avant de partir, des équipages entiers y entendent la messe précédée du Veni Creator et suivie des litanies. C'est une chose touchante que de voir prosternés ces pauvres marins qui vont errer à l'aventure, cherchant sur la mer la trace de poissons dont Dieu seul connaît la route. Ils demandent, à genoux, à l'Esprit-Saint, d'inspirer leurs maîtres et de leur montrer du doigt le lieu où il faut jeter le filet. Ils s’adressent à l’étoile de la mer pour qu'elle les dirige sur son empire et ils la conjurent, par ces navires suspendus aux voûtes et par ces tableaux de naufrage qui tapissent les murs, de ne pas raccourcir en leur faveur la puissance de son bras.

Mais jamais cette chapelle n'apparaît plus belle aux yeux du marin que lorsqu'il revient au port sur la foi d'un vœu fait dans la tempête. Je me souviendrai toujours d'avoir vu entrer à Fécamp, en 1834, un grand bateau revenant de la pêche au hareng dans les mers du nord. L'ouragan l'avait jeté sur les bancs de la Hollande, l'équipage s'était attaché avec une corde au pied du mât, et pendant plusieurs heures les vagues avaient tenu le navire penché sur ses flancs brisés. Dans cet état, ils avaient fait un vœu, et à leur arrivée ils se hâtèrent de l'accomplir. Il fallait les voir, ces pauvres matelots, comme ils descendaient à terre en silence; puis, sans regarder leur famille, ils baissèrent les yeux, mirent sous leurs bras leurs chapeaux goudronnés, prirent à la main leur chaussure et montèrent pieds-nus la grande côte de la Vierge. Et leurs femmes et leurs enfants les suivaient en versant des pleurs et en poussant des soupirs entrecoupés de sanglots, car ils comprenaient combien ils avaient souffert. Ils lisaient dans leur visage blême, dans leurs yeux baignés de larmes et jusque dans leur silence profond, que c'étaient des victimes que Marie avait arrachées des bras de la mort.

Source : Les églises de l'arrondissement du Havre par Jean Benoît Désiré Cochet 1845.

Chapelle Notre-Dame-du-Salut à Fecamp
(Chapelle Notre-Dame-du-Salut, fecamp)

bâtiment classé.

Informations structurelles

Chapelle Notre-Dame-du-Salut, Sur les deux côtes qui bordent Fécamp vers la mer, s’élevèrent autrefois deux chapelles de la Sainte-Vierge, semblables à des anges préposés à la garde de la ville ou à des phares destinés à éclairer l'entrée du port. L'une s’appelait Notre-Dame-de-Grâce ; l'autre, Notre-Dame-de-Salut. La première était située sur la côte, à l’ouest, près la ferme de Rénéville ; il n'en reste plus aujourd'hui pierre sur pierre, et son existence n'est connue que par la tradition, les cartes géographiques et les titres de propriété. fecamp, seine maritime

Localisation et informations générales

  • identifiant unique de la notice : 123276
  • item : Chapelle Notre-Dame-du-Salut
  • Localisation :
    • Haute-Normandie
    • Seine-Maritime
    • Fécamp
  • Code INSEE commune : 76259
  • Code postal de la commune : 76400
  • Ordre dans la liste : 2
  • Nom commun de la construction :
    • La dénomination principale pour cette construction est : chapelle
  • Etat :
    • L'état actuel de cette construction ne nous est pas connue.

Dates et époques

  • Périodes de construction : 2 différentes époques marquent l'histoire du lieu.
    • 13e siècle
    • 18e siècle
  • Type d'enregistrement : site classé
  • Date de protection : 1929/01/15 : inscrit MH
  • Date de versement : 1993/09/15

Construction, architecture et style

  • Materiaux:
    • NC.
  • Couverture :
    • NC.
  • Materiaux (de couverture) :
    • NC.
  • Autre a propos de la couverture :
    • NC.
  • Etages :
    • NC.
  • Escaliers :
    • NC.
  • Décoration de l'édifice :
    • NC.
  • Ornementation :
    • NC.
  • Typologie :
    • NC.
  • Plan :
    • NC.

Monument et histoire du lieu

  • Interêt de l'oeuvre : Site classé 27 07 1928 (arrêté).
  • Eléments protégés MH (Monument Historique) :
    • Notre base de données ne comprend aucun élément particulier qui fasse l'objet d'une protection.
  • Parties constituantes :
    • NC.
  • Parties constituantes étudiées :
    • NC.
  • Utilisation successives :
    • NC.

Autre

  • Divers :
    • Autre Information : propriété de la commune 1992
  • Photo : 6eeeedeb53f1ff5f927e0ba7391cfb76.jpg
  • Détails : Chapelle Notre-Dame-du-Salut : inscription par arrêté du 15 janvier 1929
  • Référence Mérimée : PA00100657

Contenu correspondant

Découvrez une sélection de pages qui pourrait compléter votre lecture.

Contributions des internautes

Chapelle Notre-Dame-du-Salut à Fecamp. par gérald krafft
Chapelle Notre-Dame-du-Salut, fecamp
Envoyer un mail à l'auteur de cette photo pour plus d'information
Chapelle Notre-Dame-du-Salut à Fecamp. par gérald krafft
Chapelle Notre-Dame-du-Salut, fecamp
Chapelle Notre-Dame-du-Salut à Fecamp. par gérald krafft
Chapelle Notre-Dame-du-Salut, fecamp
Chapelle Notre-Dame-du-Salut à Fecamp. par Pascal-Jean Rebillat Photographies
Chapelle Notre-Dame-du-Salut, fecamp
Envoyer un mail à l'auteur de cette photo pour plus d'information
Chapelle Notre-Dame-du-Salut à Fecamp. par Pascal-Jean Rebillat Photographies
Chapelle Notre-Dame-du-Salut, fecamp
Chapelle Notre-Dame-du-Salut à Fecamp. par Pascal-Jean Rebillat Photographies
Chapelle Notre-Dame-du-Salut, fecamp
Chapelle Notre-Dame-du-Salut à Fecamp. par Pascal-Jean Rebillat Photographies
Chapelle Notre-Dame-du-Salut, fecamp
Chapelle Notre-Dame-du-Salut à Fecamp. par Pascal-Jean Rebillat Photographies
Chapelle Notre-Dame-du-Salut, fecamp
Chapelle Notre-Dame-du-Salut à Fecamp. par Pascal-Jean Rebillat Photographies
Chapelle Notre-Dame-du-Salut, fecamp

Source: base Mérimée et contribution des internautes.

Les images proposées par les contributeurs du site le sont à la seule condition qu'ils soient les propriétaires du cliché. En cas de constat d'usurpation des droits d'auteur, merci de nous contacter.

Participez au complément de la base patrimoine

partager Vous disposez de photos anciennes ou récentes de ce monument, vous connaissez ce monument et souhaitez partager vos photos, connaissances, anecdotes le concernant, cliquez ici.

Le but affiché du site est de conserver la mémoire collective du patrimoine les interventions des utilisateurs sont offertes à la communauté.