sauvian

porte de Sauvian

Cette tour, appelée, porte de sauvian servait de défense au château féodal , et comprenait le pont -levis ; cette défense était complétée par la rue de ronde, qui se trouve autour de la porte et de fossés.

fontaine

Cette fontaine a été bâtie en 1620 par le seigneur de Sauvian, Antoine de Manse ; il a ainsi amené l'eau de la source , sur une distance de 2 kilomètres jusqu'au village ; cette fontaine permettait aux habitants de s'approvisionner en eau et en même temps, servait aux bêtes à s'abreuver .

église paroissiale Saint-Cyprien

L'église dédiée à Saint-Cyprien est attestée dès 1097. Elle fut reconstruite dans la première moitié du 14e siècle. La nef unique fut couverte de fausses voûtes d'ogives à la fin du 19e siècle et le chevet fut réparé. L'église fut restaurée dans la 2e moitié du 20e siècle, elle est actuellement couverte d'une charpente apparente sur arcs diaphragmes.

caveau

Grand dôme abritant une pieta de 1, 50 de hauteur ; le dôme est orné de feuilles d'acanthe et des lettres Alpha et Oméga Ce mausolée a été construit entre 1885 et 1886 comme sépulture familiale .