paris 15eme arrondissement

Institut Pasteur

Etablissement de soins construit en 1888 par l'architecte Félicien Brébant, financé par une souscription publique ouverte en 1886 à la suite de la découverte du vaccin par Louis Pasteur. Le savant, mort en 1895, est inhumé dans la crypte d'une chapelle funéraire réalisée en 1895 par l'architecte Charles Girault et décorée de mosaïques par Luc-Olivier Merson.

Pont de Bir-Hakeim

Pont-viaduc à deux niveaux construit en 1903-1904 par l'ingénieur Louis Biette, avec l'architecte Camille-Jean Formigé, pour le franchissement de la Seine par la ligne circulaire sud du métro. L'ouvrage traverse le fleuve en diagonale, un portique monumental sur l'île des Cygnes le séparant en deux parties de longueurs inégales.

Métropolitain, station Pasteur

Accès à la station du métro, dessiné en 1900 par l'architecte Hector Guimard pour la Compagnie générale du Métropolitain de Paris. La station est située la ligne 6 du métro, inaugurée en 1909. L'arrêté de protection porte sur l'ensemble des réalisations subsistantes de Guimard pour le métro. Métropolitain, station Pasteur

Square Saint-Lambert

Création du square liée à une vaste opération d'urbanisme, menée de 1927 à 1938, qui comprenait des immeubles d'habitation, un lycée et un square. Les travaux du square sont confiés à l'architecte Sébille et débutent en 1930. Inauguration du square en 1933.

Lycée Camille Sée

Edifié en partie sur l'emplacement de l'ancienne usine à gaz de Vaugirard, le lycée Camille Sée, pouvant accueillir 1 500 élèves, est dû à l'architecte François Le Coeur. Les premiers plans datent de 1931. L'ensemble, inauguré en octobre 1934, s'organise autour d'une cour. L'ossature des bâtiments est en béton armé.