paris 16eme arrondissement

Le 16e arrondissement de Paris, l’un des vingt arrondissements de Paris, est situé sur la rive droite de la Seine, à l’ouest de la ville. Il est bordé à l’est par la Seine et à l’ouest par le périphérique parisien, exception faite du bois de Boulogne qui se situe de l’autre côté de cette voie.

L'arrondissement est essentiellement résidentiel, mais néanmoins visité par les touristes pour ses nombreux musées et ses lieux remarquables comme le Trocadéro ou le bois de Boulogne. Il abrite le plus grand nombre d'ambassades et de consulats de Paris ainsi que des installations sportives célèbres dans le monde entier, comme le Parc des Princes ou le stade Roland-Garros. Du fait de son éloignement du centre de Paris, son histoire est récente, pendant longtemps rurale et simplement fondée sur trois anciens villages. Il y reste peu d'immeubles à vocation historique. C'est aujourd'hui le plus vert de la capitale.

Immeuble 51-55 rue Raynouard 38 rue Berton

Immeuble entièrement construit en béton armé par les frères Perret entre 1928 et 1930 à la place de l'hôtel particulier dans lequel vivait Auguste Perret. La façade est décorée par un groupe sculpté par André Abbal. Au dernier étage se trouve l'appartement d'Auguste Perret. Dans l'entrée de l'immeuble, un escalier hélicoïdal permet d'accéder au premier sous-sol.

Ancien hôtel Mezzara

Hôtel particulier construit de 1910 à 1911 par l'architecte Hector Guimard pour Paul Mezzara, industriel du textile et créateur de modèles de dentelles. Abritant un cours privé entre les deux guerres, l'hôtel sert depuis 1956 d'annexe à l'internat du Foyer des Lycéennes, dépendant de l'Education nationale.

Immeubles Agar

Groupe de sept immeubles de rapport construits par l'architecte Hector Guimard en 1911 pour la Société immobilière de la rue Moderne (J. Nacut et E. de Bosson, entrepreneurs) . Chaque immeuble compte six étages carrés et deux étages sous combles.

Immeuble Les Chardons

Immeuble de rapport dit « Les Chardons » construit en 1903 par l'architecte Charles Klein en bordure d'une rue ouverte en 1891. La structure de l'immeuble de style Art nouveau est en béton armé (système Hennebique) et la façade, primée au concours des façades de la Ville de Paris en 1903, est entièrement habillée en céramique jaune d'ocre et vert amande, fournie par l'entreprise d'Emile Müller.