Patrimoine historique de Paris 5eme arrondissement

Description de Paris 5eme arrondissement

Paris 5eme arrondissement, commune Française du département paris avec 101 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 0 lieu-dit à Paris 5eme arrondissement :

Edifice, monument classé à Paris 5eme arrondissement

Bâtiment classé de Paris 5eme arrondissement (Source open data), Paris 5eme arrondissement possède 1 bâtiment ou espace classé. On peu citer :

  1. (Clovis (rue) 23) référence officielle : PA00088391
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Lieux de culture à Paris 5eme arrondissement

Musées de Paris 5eme arrondissement, Paris 5eme arrondissement dispose de 7 musées :

  • Grande Galerie de l'Evolution (Muséum National d'Histoire Naturelle) (Jardin des Plantes 75005 paris)
    Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h
    Fermeture annuelle : 1er mai
  • Galerie de Botanique (Muséum National National d'Histoire Naturelle) ( 75005 paris)
  • Musée de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (Hôtel de Miramion 75005 paris)
    Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h du 1er janvier au 21 juillet 2010 et depuis le 4 novembre 2010 ouvert 1 jour/semaine (mardi ou jeudi) de 9h à 18 h
    Fermeture annuelle : Août et jours fériés
  • Galerie d’entomologie (Muséum national d'histoire naturelle) (57, Rue Cuvier 75005 paris)
  • Galerie d'Anatomie Comparée et de Paléontologie (Muséum d'Histoire Naturelle) (Jardin des Plantes 75005 paris)
    Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 17h
    Fermeture annuelle : 1er mai
  • Galerie de Minéralogie et de Géologie (Muséum d'Histoire Naturelle) (Jardin des Plantes 75005 paris)
    Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 17h
    Fermeture annuelle : 1er mai
  • Musée National du Moyen Age-Thermes de Cluny (6, Place Paul Painlevé 75005 paris)
    Ouvert du mercredi au lundi de 9h15 à 17h45
    Fermeture annuelle : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Cinemas de Paris 5eme arrondissement, Paris 5eme arrondissement dispose de 13 salles de cinéma :

  • grand auditorium (20 rue de poissy, 75005 paris 5me)
  • le grand action (5 rue des ecoles, 75005 paris 5me)
  • la clef (21 rue clef 34 rue daubenton, 75005 paris 5me)
  • epee de bois (100 rue mouffetard, 75005 paris 5me)
  • reflet medicis 2 ( 7 rue champollion, 75005 paris 5me)
  • studio des ursulines (10 rue des ursulines, 75005 paris 5me)
  • quartier latin i (9 rue champollion, 75005 paris 5me)
  • le champo (51 rue des ecoles, 75005 paris 5me)
  • accatone ex studio cujas (20 rue cujas, 75005 paris 5me)
  • le cinema du pantheon (13 rue victor cousin, 75005 paris 5me)
  • le desperado (23 rue des ecoles, 75005 paris 5me)
  • espace saint michel (7 place st michel, 75005 paris 5me)
  • studio galande (42 rue galande, 75005 paris 5me)

Statistique Paris 5eme arrondissement

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 75005
Code Insee : 75105
Longitude : 2.351244
Latitude : 48.845387
Population totale : 1 habitants
avenue : 2
boulevard : 5
impasse : 7
place : 27
quai : 4
rue : 145
square : 13

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Paris 5eme arrondissement
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Monastère des Bénédictins anglais (ancien)
Bénédictins Anglais, couvent situé rue Saint Jacques, n°. 269, entre le Val-de-Grâce et le passage des Feuillantines. Par suite du schisme que Henri VIII fit naître en Angleterre, des religieux bénédictins de ce royaume vinrent se réfugier en France. Marie de Lorraine, abbesse de Chelles, en fit venir six à Paris.

Immeuble 4 rue Royer-Collard
Ancienne maison locative qui appartenait aux Jabobins de la rue du Faubourg Saint-Jacques, construite en 1734-1735. La porte cochère présente, en clef, une agrafe ornée de la dépouille du lion de Némée. Une tourelle accueillait autrefois les cabinets d'aisance.

Collège Sainte-Barbe
Le collège Sainte-Barbe, établissement privé laïque, est un des rares survivants des collèges médiévaux. Supprimé à la Révolution, il retrouva son renom au 19e siècle. Cette institution regroupait initialement un grand et un moyen collèges.

Bibliothèque Sainte-Geneviève
La bibliothèque Ste-Geneviève doit son origine à la célèbre abbaye des Génovéfains, dont les bâtiments sont occupés par le lycée Napoléon. Le cardinal de La Rochefoucauld en fut le fondateur en 1624.

Collège des Ecossais (ancien)
L'évêque de Murray en Écosse, David, avait établi quatre bourses au collége du cardinal Lemoine pour des étudiants écossais. Quelques années plus tard, vers l'an 1333, Jean, successeur de David, retira ces boursiers de ce collège, et il les plaça dans une maison de la rue des Amandiers. Cette maison fut érigée en collège, lorsque le schisme d'Angleterre venant à éclater, un grand nombre de jeunes écossais, abandonnant pour Dieu fortune et patrie, vinrent chercher un asile à Paris.

Immeuble 47 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève
L'immeuble, construit au voisinage de l'église Saint-Etienne du Mont, conserve une façade du début du 18e siècle, avec balcon et appuis en fer forgé.

Eglise Saint-Nicolas-du-Chardonnet
En 1230, dans le lieu dit clos du Chardonnet, à cause des chardons qui le couvraient, fut construite, sous l'invocation de saint-Nicolas, une église qui devint paroissiale en 1243. En 1656, cette église menaçant ruine, on construisit celle qui existe encore dont le portail n'est pas achevé. Elle contient des tableaux de Saurin, de Coypel et de François Milet.

Eglise Saint-Etienne-du-Mont
L'église de Saint-Étienne fut toujours considérée comme l'une des plus belles de Paris, Malingre lui donne même la préférence sur toutes les autres. Cette église de Saint-Étienne-du-Mont, dit-il, se peut dire la plus belle de Paris pour L'excellence de sa structure magnifique.

Jardin des Plantes et Muséum
Le Jardin des plantes de Paris est un jardin botanique ouvert au public, situé dans le 5e arrondissement de Paris, entre la mosquée de Paris, le campus de Jussieu et la Seine. Il fait partie du Muséum national d'histoire naturelle et est, à ce titre, un campus. Placé sous l'intendance de Buffon jusqu'en 1788, il s'étend sur une superficie de 23,5 hectares.

Mosquée de Paris et Institut musulman
Mosquée neomauresque construite de 1922 à 1926 par les architectes Robert Fournez, Maurice Mantout et Charles Heubès, suivant les plans de Maurice Tranchant de Lunel, inspecteur général des Beaux-Arts au Maroc, qui s'inspire des mosquées de Fès. Manifestation de l'amitié de la France pour l'Islam, elle commémore les cent mille musulmans morts pour la France en 1914-1918.

Ancien couvent des Bernardins
Couvent construit aux 13e-14e siècles par les cisterciens (appelés également bernardins), longtemps utilisé comme caserne de pompiers. Il a été racheté par le diocèse en 2001.

Institut océanographique
Institut fondé en 1906 par Albert 1er, prince de Monaco. Le bâtiment est élevé en 1911 par l'architecte Henri Paul Nénot. Deux façades de style Renaissance italienne. Paris connut durant les trois premières décennies du XXe siècle une vague de constructions universitaires de grande ampleur.

Fontaine Cuvier
La fontaine Cuvier se compose d'un piédestal semi-circulaire sur lequel repose une statue de femme placée dans une niche et représentant l'Histoire naturelle. A côté de cette statue sont un lion et un hibou. Autour d'une calotte sphérique sur laquelle la statue de l'Histoire pose ses pieds, sont sculptés une quantité d'animaux amphibies.

Collège des Trente-Trois (Séminaire des 33)
Il a pris son nom de trente-trois Bourses, ou places qui y font fondées, pour procurer à autant de pauvres écoliers l'avantage de faire dans l'université de Paris leurs études de Philosophie et de Théologie. Ce Séminaire fut institué en 1633 par Claude Bernard, Prêtre dont la charité a si fort éclaté dans Paris.

Eglise Saint-Médard
L'église Saint-Médard de Paris n'était originairement qu'une petite chapelle située sur le territoire de l'abbaye de Sainte-Geneviève. Les religieux de ce monastère, pour échapper aux massacres des Normands, se réfugièrent dans le Soissonnais, vers la fin du IXe siècle, et ils en rapportèrent quelques reliques de saint Médard.

Eglise Saint-Jacques-du-Haut-Pas
Cette église doit son nom à la chapelle Saint-Jacques-du-Haut-Pas. Vers le milieu du XVe siècle, les habitants des faubourgs Saint-Jacques et Saint-Michel, trop éloignés des églises Saint-Médard, Saint-Hippolyte et Saint-Benoit, sollicitèrent l'érection de cette chapelle en succursale. Cette demande leur fut accordée en 1566.

Eglise Saint-Séverin
Ainsi ce fut vers la fin du XIe siècle que cette église fut rebâtie. Le nombre des maisons de ce quartier là ayant aussi été augmenté, on la destina pour servir de Paroisse aux habitants, dont les prédécesseurs avaient primitivement été de la Paroisse de la Cathédrale, puis avaient été desservis par le Clergé de la Basilique de Saint Julien.

Abbaye du Val-de-Grâce (ancienne)
On aime à rechercher les origines d'un monument historique, à évoquer ses souvenirs, à faire revivre un moment par la pensée les personnages célèbres qui ont attaché leurs noms à ses vieux murs. Aussi avons nous pensé qu’on ne lirait pas sans intérêt une notice sur cette abbaye royale du Val-de-Grâce, à laquelle se rattachent de si purs et de si nobles souvenirs.

Sainte-Geneviève devenue Le Panthéon
L'église Saint-Geneviève, édifiée par Soufflot dans la seconde moitié du 18e siècle, a été transfomée en monument commémoratif pendant la Révolution. Elle est rendue au culte sous la Restauration, mais redevient édifice commémoratif dans le courant du 19e siècle.

Collège Fortet (ancien)
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Collège Fortet (ancien)' à paris 5eme arrondissement (paris 75005).

Charcuterie
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Charcuterie' à paris 5eme arrondissement (paris 75005).

Boutique
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Boutique' à paris 5eme arrondissement (paris 75005).

Boulangerie-Pâtisserie
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Boulangerie-Pâtisserie' à paris 5eme arrondissement (paris 75005).

Boucherie (ancienne)
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Boucherie (ancienne)' à paris 5eme arrondissement (paris 75005).

Eglise Saint-Julien-le-Pauvre
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise Saint-Julien-le-Pauvre' à paris 5eme arrondissement (paris 75005).

Crèmerie
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Crèmerie' à paris 5eme arrondissement (paris 75005).

Couvent des Feuillantines
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Couvent des Feuillantines' à paris 5eme arrondissement (paris 75005).

Collège de Beauvais (ancien)
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Collège de Beauvais (ancien)' à paris 5eme arrondissement (paris 75005).

Ancien couvent des Dames Bénédictines du Saint-Sacrement
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Ancien couvent des Dames Bénédictines du Saint-Sacrement' à paris 5eme arrondissement (paris 75005).

Hôtel de Clermont-Tonnerre (ancien)
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Hôtel de Clermont-Tonnerre (ancien)' à paris 5eme arrondissement (paris 75005).