paris 5eme arrondissement

Collège des Ecossais (ancien)

L'évêque de Murray en Écosse, David, avait établi quatre bourses au collége du cardinal Lemoine pour des étudiants écossais. Quelques années plus tard, vers l'an 1333, Jean, successeur de David, retira ces boursiers de ce collège, et il les plaça dans une maison de la rue des Amandiers. Cette maison fut érigée en collège, lorsque le schisme d'Angleterre venant à éclater, un grand nombre de jeunes écossais, abandonnant pour Dieu fortune et patrie, vinrent chercher un asile à Paris.

Eglise Saint-Nicolas-du-Chardonnet

En 1230, dans le lieu dit clos du Chardonnet, à cause des chardons qui le couvraient, fut construite, sous l'invocation de saint-Nicolas, une église qui devint paroissiale en 1243. En 1656, cette église menaçant ruine, on construisit celle qui existe encore dont le portail n'est pas achevé. Elle contient des tableaux de Saurin, de Coypel et de François Milet.

Jardin des Plantes et Muséum

Le Jardin des plantes de Paris est un jardin botanique ouvert au public, situé dans le 5e arrondissement de Paris, entre la mosquée de Paris, le campus de Jussieu et la Seine. Il fait partie du Muséum national d'histoire naturelle et est, à ce titre, un campus. Placé sous l'intendance de Buffon jusqu'en 1788, il s'étend sur une superficie de 23,5 hectares.

Mosquée de Paris et Institut musulman

Mosquée neomauresque construite de 1922 à 1926 par les architectes Robert Fournez, Maurice Mantout et Charles Heubès, suivant les plans de Maurice Tranchant de Lunel, inspecteur général des Beaux-Arts au Maroc, qui s'inspire des mosquées de Fès. Manifestation de l'amitié de la France pour l'Islam, elle commémore les cent mille musulmans morts pour la France en 1914-1918.

Institut océanographique

Institut fondé en 1906 par Albert 1er, prince de Monaco. Le bâtiment est élevé en 1911 par l'architecte Henri Paul Nénot. Deux façades de style Renaissance italienne. Paris connut durant les trois premières décennies du XXe siècle une vague de constructions universitaires de grande ampleur.

Fontaine Cuvier

La fontaine Cuvier se compose d'un piédestal semi-circulaire sur lequel repose une statue de femme placée dans une niche et représentant l'Histoire naturelle. A côté de cette statue sont un lion et un hibou. Autour d'une calotte sphérique sur laquelle la statue de l'Histoire pose ses pieds, sont sculptés une quantité d'animaux amphibies.

Eglise Saint-Médard

L'église Saint-Médard de Paris n'était originairement qu'une petite chapelle située sur le territoire de l'abbaye de Sainte-Geneviève. Les religieux de ce monastère, pour échapper aux massacres des Normands, se réfugièrent dans le Soissonnais, vers la fin du IXe siècle, et ils en rapportèrent quelques reliques de saint Médard.

Eglise Saint-Jacques-du-Haut-Pas

Cette église doit son nom à la chapelle Saint-Jacques-du-Haut-Pas. Vers le milieu du XVe siècle, les habitants des faubourgs Saint-Jacques et Saint-Michel, trop éloignés des églises Saint-Médard, Saint-Hippolyte et Saint-Benoit, sollicitèrent l'érection de cette chapelle en succursale. Cette demande leur fut accordée en 1566.

Eglise Saint-Séverin

Ainsi ce fut vers la fin du XIe siècle que cette église fut rebâtie. Le nombre des maisons de ce quartier là ayant aussi été augmenté, on la destina pour servir de Paroisse aux habitants, dont les prédécesseurs avaient primitivement été de la Paroisse de la Cathédrale, puis avaient été desservis par le Clergé de la Basilique de Saint Julien.

Abbaye du Val-de-Grâce (ancienne)

On aime à rechercher les origines d'un monument historique, à évoquer ses souvenirs, à faire revivre un moment par la pensée les personnages célèbres qui ont attaché leurs noms à ses vieux murs. Aussi avons nous pensé qu’on ne lirait pas sans intérêt une notice sur cette abbaye royale du Val-de-Grâce, à laquelle se rattachent de si purs et de si nobles souvenirs.